Lisande a écrit :
Bon, je me doutais bien que la réponse la plus simple serait: le pape est là pour l'apparat.
Pour moi cependant, les extraits de gaete59 ne font pas figure de preuves. Je ne remets pas en cause le travail des chercheurs qui a abouti à ces textes mais je me pose parfois sérieusement la question de l'objectivité (d'aillleurs, ça vient d'où? simple curiosité...).
Un thème appartenant à l'histoire politique de la France (et pas à l'histoire privée des rois par exemple) nécessite bien sûr d'étudier dans une certaine mesure le roi, ses intrigues, ses décisions et ses obstacles.
On fait intervenir les protagonistes en fonction du roi: parfois ça passe, parfois ça clashe. J'ai du mal à avaler que certains personnages censés avoir un minimum de prestige et d'influence s'inclinent devant les bonnes volontés du roi de France.
On en vient à une question fondamentale: quel est le pouvoir réel du pape?
- Il n'est pas censé pouvoir menacer d'excommunications? Les rois savent à qui ils doivent leur aura mystique: à leurs juristes et chroniqueurs, non au pape. Ils devraient donc pouvoir se montrer modestes. Faire usage de la force envers le pape reste un sacrilège (si on en juge le sac de Rome en 1527).
- ou Le pape est l'équivalent de n'importe quel intriguant: ça diminue le prestige de son pouvoir spirituel?
Enfin si jamais il avait des intérêts à soutenir le roi de France face à l'empereur Maximilien... Je ne suis pas au fait de la politique pontificale générale ou particulière.
Vous semblez oublier Anne elle-même. Elle est duchesse souveraine de Bretagne c'est rare que les femmes aient leur mot à dire mais là c'était le cas. Et puis je vous l'ai dit elle n'était finalement pas mariée avec Maximilien. Un mariage par procuration non consommé est caduc et il n'y a pas besoin d'une longue procédure pour l'annuler. On constate seulement que le mariage n'existe pas. Et puis Maximilien a fait un mariage bien plus utile.