Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Anne de Bretagne et ses maris
Message Publié : 04 Août 2006 13:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2006 11:35
Message(s) : 13
Localisation : PARIS
Anne de Bretagne s'est mariée 3 fois. Certes, elle n'a jamais vu son premier mari Maximilien d'Autriche.

Charles VIII , pour des raisons politiques, répudia la fille de Maximilien pour épouser sa femme.

Existe t il des écrits qui décrivent les réactions et l'avis de Maximilien sur cette double forfaiture de Charles VIII à son égard ?

_________________
"Fais ce que dois, Advienne que pourra"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Août 2006 13:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
La réaction de Maximilien n'est pas claire. J'ai lu tantôt qu'il était furieux, tantôt qu'il avait laissé faire. Il faut dire que l'union d'Anne de Bretagne et de Maximilien n'avait été qu'un mariage par procuration.
D'autre part, j'ai pu lire que Maximilien était un vélléitaire qui n'avait pas beaucoup de suite dans les idées. Il devait aider la Duchesse de Bretagne contre les armées du roi de France, ce qu'il n'avait pas fait. Il faut dire qu'il avait d'autres chats à fouetter avec les territoires dont il était le souverain.
Mes sources : "le beau XVIe siècle" de Simone Bertière et "Histoire de l'empire des Habsbourg" de Jean Béranger

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2011 16:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2011 8:40
Message(s) : 14
Localisation : Dijon
Je me suis penchée sur cet épisode il y a quelques jours et je me demandais s'il ne fallait pas aussi tenir compte du pape dans cette virevolte des mariages...

J'ai lu sur internet que l'accord du pape était nécessaire à l'union de Charles VIII et d'Anne de Bretagne à cause de l'interdiction de consanguinité établie par l'Eglise. La répudiation de la fille de Maximilien nécessite, je crois, également l'intervention du pape.

***
L'Empereur Maximilien n'était-il pas obligé plus que tout autre prince gouvernant, au nom de son "titre"/fonction de soutien du pape, de s'incliner devant celui-ci?

Première hypothèse: il aurait eu les pieds et poings liés face au pape. Pas moyen de faire valoir le mariage de sa fille avec le roi de France devant celui avec Anne de Bretagne. Donc conflit d'intérêts avec le pape.

Je n'aime pas trop cette hypothèse. Les rois de France n'ont pas hésité lors du Grand Schisme à imposer leur autorité face au pape et je crois me souvenir que la fin du Grand Schisme ne signe pas une accalmie profonde et définitive entre le pouvoir pontifical et les pouvoirs souverains.

De plus, pourquoi construire une alliance matrimoniale avec la France si c'est pour la détruire ensuite par une alliance avec un ennemi déclaré -du moins indépendant- du royaume de France? La promesse de mariage de sa fille avec Charles VIII tient probablement à des négociations en sous-main pendant que se déroule au grand jour la lutte pour les Pays-Bas bourguignons. L'inimitié l'emporte sur l'amitié.

Deuxième hypothèse: Maximilien, après sa politique sur le front bourguignon (mariage avec Marie de Bourgogne en 1477), veuf, tend ses filets vers la Bretagne. A mon sens, il s'agirait plus d'une tentative intrigante qu'un réel besoin politique. Lorsque le pape a donné son accord au mariage d'Anne de Bretagne avec le roi de France, Maximilien s'est retiré sagement du jeu sous un très bon prétexte, content d'avoir un peu semé le trouble à la cour de France.

Je crois que la stratégie globale de Maximilien était de gêner le roi de France pour se donner du répit dans les Pays-Bas bourguignons (la lutte a commencé en 1482. 1483: sa fille est promise au roi. 1490: mariage par procuration avec Anne de Bretagne. 1492: fin du conflit).

Dans les faits donc, un empereur passif et résigné. Sur le plan émotionnel, même si c'était peut-être voulu, l'honneur (notion encore prégnante dans les esprits) de Maximilien est sali: son ambassadeur, pour les besoins de la procuration et de la consommation du mariage, a allongé sa jambe nue au côté de celle d'Anne! Alors colérique, pourquoi pas? Ce n'est qu'un marionnettiste arrêté un temps par les défaites à court terme. A long terme, il assure son pouvoir sur les Pays-Bas bourguignons.

A confirmer...

***
j'aurai voulu également savoir ce qu'y gagnait le pape et s'il y voyait un conflit d'intérêt face à Maximilien. Si quelqu'un sait?

_________________
"Toute connaissance est bonne à prendre" Dixit Kushiel, Tome 1, Jacqueline Carey


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2011 10:37 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
En fait un mariage n'était effectif que lorsqu'il avait été consommé, donc on ne peut pas vraiment dire que le mariage d'Anne de Bretagne et de Maximilien a été effectif.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2011 17:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Juin 2011 8:40
Message(s) : 14
Localisation : Dijon
Bon, je me doutais bien que la réponse la plus simple serait: le pape est là pour l'apparat.

Pour moi cependant, les extraits de gaete59 ne font pas figure de preuves. Je ne remets pas en cause le travail des chercheurs qui a abouti à ces textes mais je me pose parfois sérieusement la question de l'objectivité (d'aillleurs, ça vient d'où? simple curiosité...).
Un thème appartenant à l'histoire politique de la France (et pas à l'histoire privée des rois par exemple) nécessite bien sûr d'étudier dans une certaine mesure le roi, ses intrigues, ses décisions et ses obstacles.
On fait intervenir les protagonistes en fonction du roi: parfois ça passe, parfois ça clashe. J'ai du mal à avaler que certains personnages censés avoir un minimum de prestige et d'influence s'inclinent devant les bonnes volontés du roi de France.

On en vient à une question fondamentale: quel est le pouvoir réel du pape?

- Il n'est pas censé pouvoir menacer d'excommunications? Les rois savent à qui ils doivent leur aura mystique: à leurs juristes et chroniqueurs, non au pape. Ils devraient donc pouvoir se montrer modestes. Faire usage de la force envers le pape reste un sacrilège (si on en juge le sac de Rome en 1527).
- ou Le pape est l'équivalent de n'importe quel intriguant: ça diminue le prestige de son pouvoir spirituel?

Enfin si jamais il avait des intérêts à soutenir le roi de France face à l'empereur Maximilien... Je ne suis pas au fait de la politique pontificale générale ou particulière.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2011 18:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Lisande a écrit :
Bon, je me doutais bien que la réponse la plus simple serait: le pape est là pour l'apparat.

Pour moi cependant, les extraits de gaete59 ne font pas figure de preuves. Je ne remets pas en cause le travail des chercheurs qui a abouti à ces textes mais je me pose parfois sérieusement la question de l'objectivité (d'aillleurs, ça vient d'où? simple curiosité...).
Un thème appartenant à l'histoire politique de la France (et pas à l'histoire privée des rois par exemple) nécessite bien sûr d'étudier dans une certaine mesure le roi, ses intrigues, ses décisions et ses obstacles.
On fait intervenir les protagonistes en fonction du roi: parfois ça passe, parfois ça clashe. J'ai du mal à avaler que certains personnages censés avoir un minimum de prestige et d'influence s'inclinent devant les bonnes volontés du roi de France.

On en vient à une question fondamentale: quel est le pouvoir réel du pape?

- Il n'est pas censé pouvoir menacer d'excommunications? Les rois savent à qui ils doivent leur aura mystique: à leurs juristes et chroniqueurs, non au pape. Ils devraient donc pouvoir se montrer modestes. Faire usage de la force envers le pape reste un sacrilège (si on en juge le sac de Rome en 1527).
- ou Le pape est l'équivalent de n'importe quel intriguant: ça diminue le prestige de son pouvoir spirituel?

Enfin si jamais il avait des intérêts à soutenir le roi de France face à l'empereur Maximilien... Je ne suis pas au fait de la politique pontificale générale ou particulière.


Vous semblez oublier Anne elle-même. Elle est duchesse souveraine de Bretagne c'est rare que les femmes aient leur mot à dire mais là c'était le cas. Et puis je vous l'ai dit elle n'était finalement pas mariée avec Maximilien. Un mariage par procuration non consommé est caduc et il n'y a pas besoin d'une longue procédure pour l'annuler. On constate seulement que le mariage n'existe pas. Et puis Maximilien a fait un mariage bien plus utile.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB