Nous sommes actuellement le 14 Déc 2019 19:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz Grand Siècle
Message Publié : 01 Déc 2019 23:33 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6298
Rebecca West a écrit :
On peut songer à Madame de Montespan éreintée des assauts solaires, s'en plaignant à son confesseur qui lui rétorque que le purgatoire qu'elle subit est la rédemption du soleil royal et il en faudra des assauts pour effacer l'ardoise. ;)
.

Rebecca sous les robes de l'histoire. J'avoue que l'épisode est gratiné, mais par quel intermédiaire sait-on des trucs pareils ?

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2019 9:40 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Message(s) : 147
Ce joli objet, avec d'autres qui lui étaient intimement liés, fut offert en 1665 à Louis XIV par Léopold Ier, empereur. Deux personnes très différentes avaient jalonné jusque là son histoire: un roi lointain et un maçon... De quoi s'agit-il ?

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2019 15:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 729
un bouton ?

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2019 16:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Non, ce n'est pas très grand, mais c'est plus gros qu'un bouton. Si Léopold offre ce cadeau, c'est qu'il a une relation étroite avec l'histoire de France.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2019 19:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Message(s) : 676
.
Un souvenir de croisade : le bon temps où Philippe-Auguste, "Coeur de Lion" et "Barberousse" voyageaient en Orient. Comme Philippe II Auguste a abandonné ses compagnons, un petit rappel ?
Ou un "bout" de Charlemagne (quand on est aussi grand, nombreux sont les morceaux) ?
.

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2019 20:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Rebecca West a écrit :
.
Un souvenir de croisade : le bon temps où Philippe-Auguste, "Coeur de Lion" et "Barberousse" voyageaient en Orient. Comme Philippe II Auguste a abandonné ses compagnons, un petit rappel ?

Remontez plus loin...

Rebecca West a écrit :
.Ou un "bout" de Charlemagne (quand on est aussi grand, nombreux sont les morceaux) ?

Encore plus loin...

Parmi les nombreux objets composant cet ensemble offert en cadeau par l'empereur à Louis XIV, tous se rapportant au même personnage, figurait cet anneau:

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2019 21:35 
Hors-ligne
Jules Michelet
Jules Michelet

Message(s) : 3100
Hubris a écrit :
Ce joli objet, avec d'autres qui lui étaient intimement liés, fut offert en 1665 à Louis XIV par Léopold Ier, empereur. Deux personnes très différentes avaient jalonné jusque là son histoire: un roi lointain et un maçon... De quoi s'agit-il ?

Image

Serait ce une abeille trouvée dans la tombe de Childeric (ou Chilperic) père ou grand père de Clovis et découverte dans les pays Bas autrichiens quelques siècles plus tard ?

Répondre en citant  
Message Publié : 02 Déc 2019 21:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Bingo, Jérôme ! A vous la main.
En mai 1653, un maçon de Tournai trouve la tombe de Childéric Ier, le père de Clovis, en creusant les fondations d'une maison. Il fut emporté à Vienne par l’archiduc Léopold-Guillaume, alors gouverneur des PB espagnols pour Philippe IV et à sa mort l'empereur en hérite. Pour remercier le roi de France de son aide militaire contre les Turcs en Hongrie, il lui offre en 1665 l'ensemble du trésor, magnifique présent car ce sont les plus anciens objets de la monarchie française. Il n'en reste malheureusement plus grand chose, car il a été volé en 1831 et presque tout les objets en or ont été fondus >:) . Quelques objets dont ces abeilles, ont été retrouvés dans la Seine.

Une gravure les représentant; de l'épée, il ne reste que ce qui n'était pas en fer, la lame oxydée étant tombée en poussière dés qu'elle fut manipulée.

Image

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2019 11:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 765
Si ma mémoire est bonne, l'envoyé de l'Empereur est venu voir Louis XIV en disant "qu'il venait l'entretenir d'une affaire de famille".
Une fois connu l'objet de la rencontre, Louis XIV a été charmé par cette délicate manière de présenter la chose.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2019 13:03 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Jolie introduction en effet, je pense cependant que le lien familial entre Childéric et Louis XIV est ténu, voire inexistant.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2019 13:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Pierma a écrit :
J'avoue que l'épisode est gratiné, mais par quel intermédiaire sait-on des trucs pareils ?

L'anecdote est très connue.
Elle est reprise dans "L'Allée du Roi" je crois.
Et ceci après que Madame de Maintenon ait passé les 60 ans autant qu'il m'en souvienne d'où la "grande fatigue".
Le confesseur expose alors le problème : si pas apporter ce que le Soleil veut, le Soleil se tourne ailleurs et retombe dans le péché ----> laisser le Soleil faire sa petite affaire = paradis assuré via qui ? Via "vous Madame et votre abnégation...".
Perso : j'aurais eu un doute. Pourquoi pas l'enfer puisqu'il est pavé de bonnes intentions, accepter le deal est une "bonne intention" alors le Soleil peut aussi aller en enfer.
Je reconnais que le raisonnement est nul mais ceci évite d'avoir à sortir la bonne vieille migraine et puis "moucher un confesseur" ceci doit être agréable. :mrgreen:
.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2019 14:43 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 765
Rebecca West a écrit :
On peut songer à Madame de Montespan éreintée des assauts solaires
Rebecca West a écrit :
Et ceci après que Madame de Maintenon ait passé les 60 ans autant qu'il m'en souvienne d'où la "grande fatigue".
La Montespan ou la Maintenon?
J'avoue que n'arrive pas à m'imaginer Louis XIV sexagénaire se ruer sur son épouse morganatique de trois ans son aînée.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2019 19:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Vézère a écrit :
a Montespan ou la Maintenon? J'avoue que n'arrive pas à m'imaginer Louis XIV sexagénaire se ruer sur son épouse morganatique de trois ans son aînée.

Madame de Maintenon.
Imagination ou manque, nul besoin et pas même celui de se ruer lorsque ceci est du domaine du devoir concernant l'épouse.
Il existe beaucoup de faits historiques qui "dépassent l'imagination" et pourtant nous sommes bien obligés d'acter.
Par ailleurs, les années d'écart sont certainement plus au débit de Mme Louis XIV quant on connait l'état du roi, son aspect etc.
-un roi chauve à 20 ans, édenté etc- on peut comprendre que sa "verdeur" ait été une franche colique. Une fois hors les parures, ce ne devait pas être très "engageant"...
.

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2019 19:48 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Message(s) : 729
Vézère a écrit :
J'avoue que n'arrive pas à m'imaginer Louis XIV sexagénaire se ruer sur son épouse morganatique de trois ans son aînée.
Qu'est-ce qui vous gêne dans cette idée, jeune prétentieux lol ?

Répondre en citant  
Message Publié : 03 Déc 2019 19:51 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur

Message(s) : 6298
Merci Rebecca pour votre illustration de cet épisode.

Mais Vézère a raison : votre clavier a fourché entre les deux maîtresses.

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 140 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure