Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 16:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 11:44 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Mai 2006 13:04
Message(s) : 214
Châtillon a écrit :
On dit qu'il a été très touché de voir sa soeur partir et remplacée par une ''espagnole'', un grief de plus qu'il a porté à l'encontre d'Anne d'Autriche.

Je croyais au contraire qu'il l'avait, dans un premier mouvement, accueillie avec empressement.
Ne s'était-il pas porté à sa rencontre avant la date officielle ?
Ils étaient bien jeunes tous deux. :roll:

_________________
Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux...Avec délices!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 12:44 
Adélaïde a écrit :

Savez-vous pourquoi elle fut malheureuse en Espagne ?


Peut-être que la mort prématurée de 6 de ses enfants contribua à la rendre malheureuse. Mais je ne sais rien de ses relations avec son époux.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 12:50 
Adélaïde a écrit :
Il semble qu'Elisabeth se soit bien entendue avec son frère Louis XIII


Lorsqu'Elisabeth dut quitter sa famille en 1615, ses adieux à Louis XIII furent, selon les témoins, déchirants. La scène fut apparemment touchante et mêlée de larmes, à tel point que l'ambassadeur espagnol dut écourter ces dernières embrassades qui n'en finissaient pas. Il ne se reverront jamais plus à partir de ce jour.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 12:55 
la nuit, la neige a écrit :
Châtillon a écrit :
On dit qu'il a été très touché de voir sa soeur partir et remplacée par une ''espagnole'', un grief de plus qu'il a porté à l'encontre d'Anne d'Autriche.

Je croyais au contraire qu'il l'avait, dans un premier mouvement, accueillie avec empressement.
Ne s'était-il pas porté à sa rencontre avant la date officielle ?
Ils étaient bien jeunes tous deux. :roll:


Selon mes sources, Louis XIII, poussé par la curiosité, s'en alla apercevoir secrètement sa future épouse et lui dit quelques aimables mots. Le première rencontre officielle se déroula apparemment fort bien, mais la réalité de leur vie royale et de leur caractères viendra très vite ternir ce mariage.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 17:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Adélaïde a écrit :
Savez-vous pourquoi elle fut malheureuse en Espagne ?


Fut-elle réellement malheureuse en Espagne ? Simone Bertière (Les femmes du Roi Soleil, en livre de poche, p. 56) nuance un peu ce propos : "Elisabeth de France, métamorphosée en Espagnole sous le nom d'Isabel, aimait la parure, les fêtes, les agréments de la conversation et ne répugnait pas à ce que Mme de Motteville nomme l'"honnête galanterie". Elle avait aussi la tête politique. Ayant adopté loyalement les intérêts de sa patrie d'adoption, elle tentait d'insuffler quelque énergie à son époux, à qui elle reprochait d'avoir abandonné le gouvernement à son premier ministre et favori Olivarès. Philippe IV, en effet, avait peu de goût pour les affaires. Mais il aimait les lettres et les arts, la peinture, surtout. Il sut distinguer Velasquez, dont il fit le peintre officiel de la famille royale et l'ordonnateur de toutes les cétémonies de cour, en même temps qu'un ami personnel.
De cette période faste, Marie-Thérèse
[la fille d'Elisabeth] n'a pas dû garder grand souvenir. Elle avait six ans quand sa mère mourut, peu après avoir obtenu la disgrâce d'Olivarès. Philippe IV tenta de gouverner par lui-même, mais s'enfonça bientôt dans une "mélancolie" profonde - nous parlerions aujourd'hui de dépression -, surtout après la mort de l'infant Baltasar Carlos [le fils aîné d'Elisabeth]."

Une gravure représentant le double mariage d'Elisabeth et Philippe IV et de Louis XIII et Anne d'Autriche (par Nicolas de Mathonière) :

Image

Deux autres portraits d'Elisabeth (le second par Rubens) :

Image Image

Les enfants d'Elisabeth de France, par Velasquez :

L'infant Baltasar Carlos :

Image Image

Marie-Thérèse, future épouse de Louis XIV :

Image Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Sep 2006 18:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il m'a semblé avoir lu qu'Elisabeth entretenait une correspondance - très irrégulière - avec son frère Louis XIII, mais je n'en sais pas plus. :?

Ce qui a pu rendre malheureuse Elisabeth, c'est d'avoir été complétement coupé de sa culture d'origine : une communication surveillée et restreinte, mais surtout la vie quotidienne métamorphosé. Un exemple parmi d'autre, Elisabeth n'a jamais pu remettre de décolleté, "objet de dépravation du grand satan français". :?

Elle a troqué un monde festif et luxueux pour un monde austère et rigide. C'est certes caricatural mais Elisabeth a certainement au moins cent fois moins d'occasion qu'Anne d'Autriche de faire la fête. :(

Et puis enfin et surtout, Elisabeth est l'épouse du plus grand ennemi de son pays, .. de son père et de son frère. :(

Il ya un signe du destin qui me laisse toujours pantoi.
Louis XIII est mort le même jour que son père adoré Henri IV. C'était un 14 mai. Marie de Médicis est morte l'année précédente et Elisabeth l'année suivante. Je trouve cela très beau. :D

Il ne restait plus que la reine d'Angleterre, la duchesse de Savoie et le duc d'Orléans pour lesquels il restait encore de longues années à vivre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : c
Message Publié : 12 Avr 2007 0:56 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Déc 2006 11:00
Message(s) : 8
Adélaïde a écrit :
Merci Chatillon :wink:

Savez-vous pourquoi elle fut malheureuse en Espagne ?


une reine était-elle destinée à être heureuse, mariée à un étranger, dans le but d'avoir des enfants ? Elisabeth, apparemment fut trompée par son mari Philippe IV, et eut le chagrin de perdre 7 enfants sur 9, ce qui est énorme et on peut comprendre sa tristesse !
en même temps, j'ai lu qu'elle fut une femme admirable, assez belle et plutôt brillante, et que Philippe IV lui fut assez attaché (Simone Bertière ou Bruno Cortequisse, je en sais plus)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2007 10:29 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
J'ai trouvé la trace de ces enfants pour Elisabeth et Philippe IV sur un site étranger (je n'ai pas noté l'adresse désolée). J'aimerais savoir si il ont vraiment existé car j'ai déjà recensé les 9 enfants du couple :

-Marie-Marguerite (1621-1621)
-Marguerite-Marie-Catherine (1623-1623)
-Marie-Eugénie (1625-1627)
- une fille (mort-née en 1626)
- Isabelle-Marie-Thérèse (1627-1627)
-Balthazar-Charles (1629-1646)
-François-Ferdinand (1634-1634)
-Marie-Anne-Antoinette (1636-1636)
-Marie-Thérèse (1638-1683)

Voici les 2 autres :

Marie-Victoire (1639-1658)et Louise (1641-1641)

De plus, seuls Balthazar-Charles et Marie-Thérèse auraient dépassé le stade de la petite enfance d'où mes sérieux doutes sur cette Marie-Victoire.
Merci de votre aide :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 17 Juin 2007 15:22 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Elisabeth fut malheureuse durant son mariage car elle fut abondament trompée par son mari le roi Philippe IV, homme sensuel incapable de résister à une jolie femme.

La liste de ses batards (connus) est impressionnante, le premier d'entre eux (qui est une fille) nait la même année que sa troisième fille Maria Eugenia, il s'agit de :
- Margarita d'Autriche (1625-1650) nonne au couvent de Descalzas Reales à Madrid.
puis s'enchainent :
- Fernando Francisco Isidro d'Autriche (1626-1634).
- Don Juan José d'Autriche (7 avril 1629-17 septembre 1679) qui deviendra premier ministre d'Espagne et qui est le fruit de sa liaison avec une actrice, Maria Ines Calderon Velasco (1611-1676).
- Domingo de San Cristobal (1631-1683)
- Alfonso Enriquez de Santo Tomas (1634- 30 juillet 1692) futur évèque de Malaga
- Alonso Antonio de San Martin (1636-1708) futur évèque de Oviedo.
- Fernando Valdes (1638-1702) futur gouverneur de Novara.
- Juan Cossio del Sacramento (1640-1701) moine augustin (né de sa liaison avec Tomasa de Aldana).
- Carlos d'Autriche.
- Ana Margarita (morte à 26 ans) religieuse au couvent Descalzas Reales à Madrid.

Il est intéressant de noter que lors de son remariage avec Marie Anne d'Autriche, sa seconde épouse en 1649, Philippe IV engendrera encore huit enfant légitimes mais curieusement aucun batard... Ceux ci ne seront donc nés que pendant la période de son premier mariage....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2007 23:09 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Sur le portrait équestre, on la voit porter la fameuse perle "Pérégrine".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB