Nous sommes actuellement le 23 Avr 2024 9:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : précision
Message Publié : 12 Avr 2007 0:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 22 Déc 2006 11:00
Message(s) : 8
Plantin-Moretus a écrit :
Je me demande s'il n'y a pas ici une confusion entre Henriette et Chrétienne, qui se sont mariées toutes deux en 1619.
on imagine mal Louis XIII assistant à la nuit de noces de sa soeur Chrétienne, attendu qu'elle a épousé le prince du Piémont, héritier du duc de Savoie. Les mariages royaux se célébraient par procuration, dans le pays de la jeune fille, puis la "nuit de noces" avait lieu dans le pays du marié, en l'occurrence Turin ou Annecy, mais nullement Paris.
Donc en conclusion, si Louis XIII assista à la nuit de noces, ce fut à celle de sa demi soeur Catherine-Henriette de Vendôme avec le duc d'Elbeuf !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Sep 2008 7:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Je suis toujours à la recherche d'un portrait de cette fille naturelle d'Henri IV.

Quelqu'un saurait il où je puisse trouver un portrait d'elle ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 18 Oct 2008 15:45 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Châtillon a écrit :
Elle accepta que son frère Louis XIII soit présent à sa nuit de noce pour pouvoir être initié à la chose.

C'était en 1619, le roi avait 18 et il n'avait toujours pas couché avec Anne d'Autriche. L'absence d'interet du roi pour l'amour commençait à devenir une affaire d'état.

C'est Henriette qui lui aurait appris comment il fallait s'y prendre. Louis n'a fait que regarder, entendons nous bien !



euh c'est bizarre, j'avais en tête que Louis XIII avait été obligé de coucher avec Anne d'Autriche dès la première nuit, mais que ça a été la seule fois avant longtemps... Faut dire que l'éducation sexuelle de ce pauvre prince a tourné à l'obsession, tant de la part de ses géniteurs que de ses éducateurs... :'(
Et puis (sur un ton plus léger) faudra que l'on m'explique en quoi une première nuit d'une jeune fille (même avec un homme expérimenté) est formatrice pour un jeune homme... 8-| Yaurait des choses à dire et de quoi d'abord réfléchir là-dessus...Qui se lance dans une histoire culturelle de la sexualité à l'époque moderne ? (regards sur la sexualité en général, et pas seulement sur le viol, les pratiques et les motivations?) Un peu comme cela a été fait pour les Romains...

OK OK je sors du sujet... (je sens que je vais me faire taper sur les doigts ;) )

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 18 Oct 2008 17:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10658
Localisation : Région Parisienne
Marie Laetitia a écrit :
OK OK je sors du sujet... (je sens que je vais me faire taper sur les doigts ;) )


Il suffit d'en ouvrir un. Dans histoire des moeurs, par exemple.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB