Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 6:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le père de Louis XIV
Message Publié : 01 Mai 2002 20:39 
:arrow: Officielement, c'est bien sûr Louis XIII, mais quand on connait le nombre de fausses couches de sa femme, on peut se poser des questions...
Une lègende veut que Mazarin soit le véritable père du Roi Soleil. Qu'en pensez vous?
Les relations entre Mazarin et la Reine ayant été très équivoques, on est en droit de s'interroger.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2002 10:15 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Si il est vrai que les Relations entre la Reine et Mazarin furent très intimes, on ne dispose d'aucune preuve formelle d'un quelconque rapport amoureux entre eux. C'est très dificilement imaginable quand on connait l'état d'esprit des deux.

De plus, Mazarin n'était pas en France lors de la "conception" de Louis XIV;

En conclusion, je pense qu'il ne faut pas trop prêter foi à cette légende.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : bonjour à tous
Message Publié : 02 Mai 2002 10:54 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:54
Message(s) : 14
Il me semble que la légende veuille que ce soit Richelieux et non pas Mazarin qui soient le pere de Louis XIV.

Quand à Mazarin, il semble qu'il etait tres intime avec la Reine, mais seulement apres la mort de Louis XIII notamment pendant la fronde.

Cordialement

Ps : Florian, bravo pour votre initiative de Forum


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Louis XIV !
Message Publié : 02 Mai 2002 12:22 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:45
Message(s) : 537
Salut cher JVC ! :coucou:
J'avais, moi aussi, entendu la version "Richelieu" ! Mais il me semble qu'il y a un 3eme prétendant ,légendaire à la paternité de Louis XIV, il faut que je replonge dans mes archives ! :wink:

_________________
VIVE L'EMPEREUR !!!
Hypolite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2002 9:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Voici ce que nous dit à ce sujet Talleand des Réaux:

Citer :
Le Cardinal haïssait Monsieur et, craignant, vu le peu de santé que le Roi avait, qu'il ne parvint à la Couronne, il fit dessein de gagner la Reine et lui aider à faire un dauphin. Il lui fit proposer par Mme du Fargis de consentir à ce qu'il teint auprès d'elle la place du Roi : que, si elle n'avait point d'enfants, elle serait toujours méprisée. Au lieu, que, si elle avait un fils du Cardinal et le Roi venant à mourir bientôt, comme cela était infaillible, elle gouvernerait avec lui car ils ne pourraient avoir que les mêmes intérêts, étant père de son enfant ; que pour la Reine Mère, il l'éloignerait dès qu'il aurait reçu la faveur qu'il demandait. La Reine rejeta bien loin cette proposition, mais on ne voulut pas rebuter le Cardinal. Il fit tout ce qu'il put pour la voir une fois dans le lit, mais il n'en put venir à bout.


Quant à l'hypothèse Mazarin, elle semble invalidée par les dates puisque, comme je l'ai déjà dit, il était en voyage au moment où fut conçu Louis XIV. Reste donc l'hypothèse Richelieu qui parait peu convaincante quand on connait le personnage: je ne vois franchement pas Richelieu tenter de faire un enfant à Anne d'Autriche, d'autant plus que Louis XIII était en mesure de lui en faire. Pourquoi se déshonnorer?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bohneur et calomnies
Message Publié : 05 Mai 2002 10:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:54
Message(s) : 14
Anne d'Autriche est enfin enceinte apres 22 ans de mariage.
Voici quelques rumeurs qui exiterent l'imagination de certains pendant des siecles :

Parmi les nomminés aux rangs de pere de Louis XIV, on peut citer :

Le Duc de Buckingham : mais il etait mort depuis 10 ans.

Ensuite, on disait que Richelieu avait insolemment presenté Mazarin à la Reine en lui disant :
" Je crois qu'il aura l'honneur de plaire à votrer Majesté. Il resemble à Monsieur de Buckinngham"
Mais en 1637, à l'epoque ou la reine tombe enceinte, Mazarin etait precisement retourné en italie.

On parle aussi de Rochefort, de Comminges et enfin de Richelieu lui même.

Il semblerait que le Roi et la Reine, qui se detestaient, ne se soient "rapproché" qu' à l'issus de machinations et d'intrigues de leur entourage.

La rumeur vient aussi de la mauvaise humeur que le Roi temoignait à la Reine pendant sa grossesse. Mais elle s'expliquerait par le fait qu'ils aient été "contraint" par leur entourage.

De toute facon, entourée comme elle l'etait d'espion (elle ne demeurait jamais seule, la Reine ne pouvait avoir de relations adulteres sans courir d'enormes risques.

Donc, tout ceci ne serait que calomnies.

:boire:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Sources
Message Publié : 05 Mai 2002 10:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Mai 2002 9:54
Message(s) : 14
Je n'ai pas cité mes sources, il s'agit du LOUIS XIII de Philippe ERLANGER.


Cordialement :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Mai 2002 12:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Avr 2002 17:08
Message(s) : 1940
Localisation : Paris
Certains ont aussi évoqué le comte de Moret, qui comme Buckhingam, était déjà mort... Plus sérieux, on a aussi parler du si séduisant duc de Beaufort (le fameux "Rois des Halles"), on avance pour preuve qu'à la mort de Louis XIII, Anne d'Autriche lui confia la sureté de ses enfants. Michelet penche quand à lui pour Comminges.

Mais comme vous le soulignez, un adultère était très difficile à "mettre en place" et surtout à garder secret.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Mazarin et la reine
Message Publié : 04 Août 2002 11:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Juil 2002 10:44
Message(s) : 684
Localisation : N Belgique / Liège / Province de Liège / Wallonie
Tout d'abord excusez-moi mais je ,n'avais pas encore découvert ce sujet, ce qui fait que j'arrive en retard comme les carabiniers :!:
Pour ce qui est de Mazarin et de la reine, lees deux plus récents biographes du cardinal sont en contradiction. Pour Pierre Goubert dans son Mazarin paru chez Fayard, il n'y a aucune preuve d'une quelconque liaison qui de toute façon n'aurait pas eu d'importance car la Reine suivait Mazarin dans toute ses décisions. Pour Claude Dulong, dont le Mazarin a paru chez Perrin, l'intimité de leur correspondance ne laisse planer aucun doute, il y avait liaison.
Pour ce qui est de l'identité du père de Louis XIV, aucune preuve ne venant remettre en question la version officielle, il faut s'en satisfaire jusqu'à nouvel ordre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2002 11:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2002 9:36
Message(s) : 40
Mazarin ne doit pas etre le pere de louis XIV meme si Louis avez une haine pour Mazarin (il avez une liaison avec sa mere) c'est normal mais Louis a mon avis a cette epoque aurait fait pendre Mazarin au lieu de le garder dans son royaume

_________________
Linux c'est bieng, mangez en !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005 19:03 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Adelaîde a écrit :
J'ouvre ici un sujet sur la patenité de Louis XIII en ce qui concerne Louis XIV. Les lignes écrites ci-dessous contiennent les informations que j'ai pu regrouper au cour de mes recherches. Entre autre, l'ouvrage de Guy Breton "Histoires d'amour de l'histoire de France" m'a été d'une grande utilité. N'hésitez pas à me soumettre ici votre avis sur la question


Louis XIII et Anne d'Autriche Infante d'Espagne s'unissent 1615 et ne fêtent la naissance de leur premier enfant qu'en 1638. Plus de 20 années sans héritiers suffit pour déclarer une reine stérile. Certes, Anne d'Autriche connaît des fausses-couches en 1622 et 1625 mais vu son état peu avancé de grossesse, on peut songer que la reine de France avait simplement un retard dans ses menstruations.
Il apparaît pourtant qu'en 1631, Anne d'Autriche fait une fausse-couche qui témoigne de son infidélité au roi puisque les souverains ne se fréquentent plus depuis 1625. Il apparaît également que la reine fut forcée à plusieurs reprises d'avoir recours à l'avortement que pratiquait son apothicaire.
Ce qui n' empêcha pas la reine de faire dire régulièrement des messes pour prier dieu que sa stérilité cesse.

Si l'on a souvent condamné la liaison de Marie-Antoinette et de Fersen, que dire de celle de Anne d'Autriche et de ses amants ? C'est avec l'aide de Mme de Chevreuse que la reine voit ses galants. Si elle ne succomba pas dans les bras du duc de Buckimgham, la reine de France fut sans doute la maîtresse de prince de Montmorency (décapité en 1632, peut être à cause de cette liaison) et d'Antoine de Bourbon (fils d'Henri IV et de sa favorite Jacqueline de Bueil). Pour certains, le père du roi-Soleil est l'un de ces 2 hommes.
Encore plus surprenant, Anne d'Autriche fut la maîtresse du propre frère de Louis XIII, Gaston d'Orléans avant son mariage avec Marie de Bourbon en 1626.

Et si le roi Louis XIII ne pouvait avoir d'enfants ? Ce qui semblait absurde il y a quelque siècles semblent aujourd'hui une réalité. En effet en septembre 1630, le roi souffre d'un " abcés au bas ventre". Beaucoup pensent que ce mal mystérieux est à l'origine de l'impuissance du roi. Pis, à la mort de Louis XIII en 1642, les médecins découvrent avec effroi au cour de l'autopsie du corps que "le roi ne pouvait avoir d'enfants"....

C'est vrai, il est très tentant de donner Mazarin comme père de petit Louis Dieudonné. En effet, on a toujours connu Mazarin très proche de la reine. Il ressemblait bien au grand amour d'Anne d'Autriche, le duc de Buckimgham, il fut le parrain, le modéle et le père spirituel de Louis XIV. Entre autre, certains sont persuadés qu'un mariage secret à eu lieu entre la reine et me premier ministre...mais si on regarde les dates, on s'aperçoit que Mazarin arrive à la cour en 1634, Louis XIV né en 1638 et..........Mazarin se trouve à Rome de 1636 à 1539.

Le duc de Beaufort, petit-fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées pourrait prétendre être le père biologique du roi-Soleil. En effet, François de Beaufort est connu pour avoir été l'amant passionné d'Anne d'Autriche en 1637. Dés l'annonce de la grossesse de la reine, celle-ci ne voulu plus le revoir. Le duc n'eut jamais de bonnes relations avec Louis XIV et mourut mystérieusement à la bataille de Candie en 1669. Si celui-ci fut vraiment le père du roi, au moins si Louis XIV ne descend pas de Louis XIII, il descend d'Henri IV.

Reste le cardinal de Richelieu. Mais pourquoi lui ? Depuis l'affaire du Val de Grâce de 1637,Anne d'Autriche n'adressait plus la parole à Richelieu qui avait voulu la faire arrêter, répudier ou pire. Comme Louis XIV né le 5 septembre 1638, il a donc été conçu en décembre 1637. A cette époque, la reine boudait le cardinal. A moins que.... Louis XIV ait été conçu 6 mois plus tôt par Richelieu qui aurait fait du chantage à la reine lors de l'affaire du Val de Grâce. Louis XIV serait don né en mars 1638. Cette hypothèse est soutenue par plusieurs historiens. Rappelons nous qu'a sa supposée naissance en septembre, Louis XIV a déjà 2 dents. Louis XIII n'a pas assisté à l'accouchement de son épouse et l'on peut supposer une combine agile de Richelieu pour placer l'enfant au bon moment dans la chambre de l'accouchée. Le roi-Soleil serait donc né en mars pour n'être présenté comme dauphin à la cour qu'en septembre. C'était d'ailleurs un bien gros bébé.


Chère Adelaide, j'ai remis ici votre petit topo sur la paternité de Louis XIV, de façon a ce qu'il soit conservé si Mr le grand modérateur supprime le topic que vous avez créer.

Concernant Guy Breton, je suis un peu sidéré de voir que vous vous êtes appuyé dessus. J'ai moi-même cette collection qu'est "Histoires d'amour de l'histoire de France" et je trouve cette série assez amusante. Cependant, ne prenez pas les conneries de Guy Breton pour historique. Guy Breton raconte n'importe quoi - et parfois il est hallucinant tellement il va loin dans '' la connerie''-, ses histoires de Q ne sont que des hérésies très bon à se faire du feu !

Concernant Anne d'Autriche, ne voyez pas en elle une femme à homme collectionnant les amants. Elle n'en a jamais eu. Montmorency a été décapité pour sa trahison ! Quant à sa liaison avec Gaston, c'est vraiment trop grotesque !
Savez vous ce qu'est l'affaire 1626 que vous citez ? La chevrette avait imaginé dans son esprit très étroit, la mort de Louis XIII et son remplacement par Gaston. Comme la chevrette était soucieuse de ses interets et donc celle de la reine, elle avait imaginé que si Louis XIII décédait, Gaston pouvait prendre comme épouse Anne d'Autriche ! Un pacte fut donc conclu entre Gaston et Anne, ce dit pacte fut connu de Richelieu, et la suite vous la connaissez, Gaston reçu de grosses réprimandes, etc .... C'est cette affaire qui donna au roi un sentiment de rancune irreversible envers Anne. Mais n'imaginez pas qu'il s'est passé quoique se soit entre le petit Gaston et la reine. 8O 8O

Quand à Mazarin, de même n'imaginez pas des choses! L'amour de la reine pour le cardinal n'alla pas au dela de ce que sa pudeur royale et sa fierté espagnole lui imposait


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005 19:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Cher Chatillon je vous remercie beaucoup pour m'avoir donné votre opinion sur le sujet. Il est vrai que j'ai été plu amusée qu'autre chose lorsque j'ai lu l'ouvrage de Guy Breton et je ne suis pas convaincu à 100% que ce qu'il raconte est la vérité pur. J'ai surtout vu dans ses écrits que les hypothèses qu'il avancait sur la paternité de Louis XIII pouvait avoir du sens mais je ne suis pas convaincu qu'il annonce la vérité. Pour moi, il regroupe là des rumeurs et doit sans doute romancer quelque peu les choses. Mais je trouve toujours intéréssant de voir ce qu'en pense les gens.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005 19:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 14:17
Message(s) : 8
Tout le monde parle sur qui fut le vrai père de Louis XIV mais personne ne parle de son frère Philipe. Avaient-ils le même père ? :?:

Si nous acceptons comme hypothèse que Louis et Philippe n’étaient pas fils de Louis XIII, n’importe pas qui soit le vrai père, je trouve indispensable l’accord ou au moins l’acquiescement à contrecœur de Louis XIII.

On pouvait, malgré l’histoire de la tempête et la nuit que le souverain passe avec sa femme, le tromper une fois, mais pas deux ! :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005 19:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
C'est vrai que si Louis XIII ne pouvait avoir d'enfants, Philippe d'Orléans n'est pas non plus fils de roi. Peut être a-t-il pour père Mazarin :?: :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2005 20:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2004 14:17
Message(s) : 8
Un père différent pour chaque fils ?? 8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB