Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 11:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
OlivierT a écrit :
Ce n'est pas une galerie, mais carrément une exposition, une rétrospective. Merci bien Châtillon !
J'espère pouvoir faire d'ici une semaine ou deux le chapitre VI et VII.

OlivierT a écrit :
J'aimerais connaître la référence du portrait de famille en noir et blanc où l'on voit le duc d'Orléans, si c'est possible.
Il appartiendrait à la collection Archer de Montgascon, je ne sais rien de plus.

OlivierT a écrit :
Par ailleurs, il parait que Pourbus est venu pour un court séjour à Paris à l'occasion du baptême de Louis XIII. Savez-vous quel(s) tableau(x) il aurait peint alors ?
Il a peint de nombreux tableaux de la famille royale en 1609, 1610, 1611, mais je n'en connais pas de 1606, date du bapteme.
J'avais ouvert un topic à son sujet :
:arrow: http://www.passion-histoire.net/phpBB3_Fr/viewtopic.php?t=5925

Sinon, il existe une magnifique gravure représentant le bapteme du dauphin à ne pas manquer ! On y voit toute la cour !
:arrow: http://gallica.bnf.fr/scripts/zoom.php?L=06300028&I=0000094


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 20:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Merci pour ces précisions !

Je reviens sur le tableau de la collection Archer de Montgascon, parce que je me demande qui sont les deux filles à côté de Louis XIII. La première au centre semble être Elisabeth née en 1602, mais il me parait étonnant que celle de droite soit Christine née en 1606 car elle est un peu grande pour son âge. Donc, le bébé serait peut-être Christine, plutôt que le duc d'Orléans. Et quel est cet homme en bas à gauche ? Peut-être que l'image ne montre qu'une partie d'un tableau plus grand, qui contiendrait aussi les demi-frères et demi-soeurs de Louis XIII.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 20:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juin 2005 19:42
Message(s) : 193
Châtillon a écrit :
OlivierT a écrit :
J'aimerais connaître la référence du portrait de famille en noir et blanc où l'on voit le duc d'Orléans, si c'est possible.
Il appartiendrait à la collection Archer de Montgascon, je ne sais rien de plus.


D'après Henri IV, de Janine Garrisson, qui en présente un détail, ce tableau serait une oeuvre de François II Pourbus, et la fillette sur laquelle Marie de Médicis appuie son bras serait bien Chrétienne.

Merci pour cette magnifique exposition, Châtillon. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Nov 2006 21:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
OlivierT a écrit :
Je reviens sur le tableau de la collection Archer de Montgascon, parce que je me demande qui sont les deux filles à côté de Louis XIII. La première au centre semble être Elisabeth née en 1602, mais il me parait étonnant que celle de droite soit Christine née en 1606 car elle est un peu grande pour son âge. Donc, le bébé serait peut-être Christine, plutôt que le duc d'Orléans.


Les quatre premiers enfants du roi sont Louis (né en 1601), Elisabeth (1602), Christine (1606) et Orléans (1607). Ce tableau date donc de 1607-1608. Il n'y a donc pas de souci, l'artiste s'est juste permis la liberté de représenter Christine debout. Ce n'est pas bien grave.

OlivierT a écrit :
Et quel est cet homme en bas à gauche ?
Il s'agit tout simplement du peintre ou du donateur. Il tient un billet sur lequel il est écrit Il m'a fait acquérir l'honneur et ma donné le bien.

Dans la chronique des rois de France au jou le jour, où se trouve également ce tableau, il y est aussi di tque c'est Pourbus le peintre.

Mais je ne le crois pas car ce n'est pas le style de Pourbus.
1) absence de précision dans le détail.
2) absence de rideau dans le fond
3) erreur de proportion (Christine trop grande, berceau surélévé)
4) présence du peintre sur le tableau ( 8O )

C'est un beau tableau mais sûrement peint par un peintre de seconde zone.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : re
Message Publié : 14 Nov 2006 19:27 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
superbe ces portraits !
merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 18:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Chapitre VI : Louis XIII à son apogée



A partir de 1628, date du triomphe de l'armée royale à La Rochelle, les portraits du roi ne vont cesser de se multiplier. Ils vont d'autant plus se multiplier que sous l'action de Richelieu, Louis XIII va s'imposer comme un monarque autoritaire (pour ne pas dire absolu).

Seulement, un problème va se poser, Louis XIII n'est pas photogénique, comme on dirait aujourd'hui. Le roi n'est pas une perfection physique et rares sont les bons artistes qui parviennent à capter les traits du roi.

En voici quelques exemples en gravure :

Image Image



ImageImage

Image


Même ce magnifique portrait équestre laisse perplexe sur la tentative de l'artiste pour portraiturer le roi.

Image
Le détail du viage :
Image


Les portraits peints du roi en costume civil de cette époque sont enfin de compte assez rare.
Celui-ci est donc un vrai trésor. Il semble se trouver aujourd'hui dans une collection privée en Angleterre.

Image Image


Vers la même époque, c'est à dire 1633, Philippe de Champaigne peint le roi en costume de l'ordre du Saint-Esprit avec ses principaux serviteurs. Ce tableau est la troisième version et la meilleure des trois.

Image

Voici l'une des deux premières versions.
Vous l'avez compris. Le visage et la corpulence ridicule du roi au sein de la composition n'avait satisfait ni le roi ni l'artiste..
Image


Après le succès de la troisième version, Philippe de Champaigne s'est rapidement imposé comme le portraitiste officiel du roi. Lui seul était parvenu à saisir et à peindre les traits difficiles du roi.

Malheureusement, les premiers portraits du roi par Champaigne semble avoir disparu (à cause de la Révolution française notamment). Ce qui nous reste, ce son soit des gravures-copies, des variantes ou encore des tableaux-copies :

Image Image

Image Image
Le premier se trouve à Eu, le deuxième à Fontainebleau (dans la salle du trône de Napoléon)


Simon Vouet a réalisé ce très beau portrait :

Image



Avec les victoires qui s'accumulent contre les habsbourg durant les dernières années de son règne, les gravures continuent de véhiculer les victoires et la puissance militaire du roi :

Image Image

On le repésente sur un fond de bataille :
Image Image

On le represente en Hercule gaulois :
ImageImage

avec le père adoré comme protecteur céleste:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 18:54 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Chapitre VII : Les dernières donnes iconographiques

Le voeu de Louis XIII, le roi offre sa couronne à la Vierge :

Simon Vouet avait été le premier à peindre la proclamation du roi, mais l'oeuvre n'avait pas satisfé le roi qui commanda à Champaigne u nouveau tableau sur le même thème:

La version de Simon Vouet :
Image Image

La version de Champaigne :
Image


Ce n'est pas la première fois ni la dernière fois qu'on représente le roi Louis XIII ou un autre en costume de sacre en train de prier :
ImageImage

Le roi en costume de sacre et en costume romain :
Image


Une nouvelle orientation iconographique apparaît à partir de 1638 date de la naissance du dauphin :

Image Image

Image


Les gravures diffusent une nouvelle image de la famille royale enfin réconciliée :

Image

Image


ImageImage
Image
Trois tableaux du musée de Versailles.[/quote]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 19:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Chapitre VIII : Portraits posthumes


En 1643, Louis XIII meurt.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la production des portraits de Louis XIII ne s'arretent pas là. Bien au contraire, elle connaît son ultime aboutissement durant les premières années du règne de Louis XIV.

En voici la démonstration :
La plupart de ces portraits ont été réalisés dans le années 1640 et 1650.


Image Image

Image
par Champaigne, musée du Prado

Image
par Champaigne, copie reactualisé (dans le costume) d'un précédent portrait

Image

Image Image



Fin
:D :D :D

Châtillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2006 19:13 
Impressionnant Châtillon :prie:
Impressionnant et magnifique!


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 12:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Mars 2007 14:22
Message(s) : 27
Localisation : Orléans
Bravo pour l'importante iconographie rassemblée sur Louis XIII !
Passionnant !
Vous pourrez également trouver de nombreux portraits (de bonne qualité) de Louis XIII et de sa famille, sur mon site consacré aux souverains de France.

http://souverainsdefrance.free.fr

Bonne visite

_________________
Pas d'URL dans les signatures.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2007 18:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
je vais me répéter et m'en excuse par avance, mais quelqu'un aurait il un portrait des deux demi-soeurs de Louis XIII : Melle de Vendome et Melle de Verneuil.
Chatillon, peut être ... vous avez une impressionnante galerie de portrait du roi....
Je n'arrive pas à mettre la main sur un portrait de ces deux demoiselles qui devinrent duchesse d'Elbeuf et duchesse d'Epernon.
Il doit bien exister des portraits de ces deux demoiselles ? D'autant que j'en ai trouvé de César de Vendome, Alexandre de Vendome et Henri de Verneuil....
quelqu'un a une idée ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Mai 2007 18:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Lafouine77 a écrit :
je vais me répéter et m'en excuse par avance, mais quelqu'un aurait il un portrait des deux demi-soeurs de Louis XIII : Melle de Vendome et Melle de Verneuil.
Chatillon, peut être ... vous avez une impressionnante galerie de portrait du roi....
Je n'arrive pas à mettre la main sur un portrait de ces deux demoiselles qui devinrent duchesse d'Elbeuf et duchesse d'Epernon.
Il doit bien exister des portraits de ces deux demoiselles ? D'autant que j'en ai trouvé de César de Vendome, Alexandre de Vendome et Henri de Verneuil....
quelqu'un a une idée ???

Oui Lafouine77. Les portraits de ces deux demoiselles existent bien. mais Oui Lafouine77. Les portraits de ces deux demoiselles existent bien. mais ils doivent être dans quelques châteaux privées, ou bien dans une collection privée, celle d'un Anglais ou d'un Américain ...

Personnellement, si j'étais vous, j'irais voir au château d'Eu et au château de Blois qui possèdent un très belle galerie de portrait de cette époque. Mais comme je ne les ai jamais vu, je ne sais pas si vous y trouverez votre bonheur ... Peut-être avez vous une infime petite chance ... et encore, je suis peut-être trop optimiste ...

Enfin, il reste le catalogue de Dumonstier. Si vous êtes patient, je veux bien regarder pour vous. Mais il faudra attendre la semaine prochaine ...
Je serais très étonné si ces deux demoiselles ne sont pas dedans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2007 12:59 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Soyez heureux lafouine. Dumonstier a réalisé un magnifique portrait de la duchesse de la valette. Gabrielle y porte un magnifique nez bourbonnien. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2007 17:56 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Merci Chatillon de l'information, c'est très gentil..
quand vous parlez du catalogue de Dumonstier est ce celui qui vient de paraitre et coute environ 77 euros ????
sinon si vous avez trouvé un portrait de la duchesse de la Valette, qu'en est il de l'autre soeur, Melle de Vendome ??? Dumonstier a t'il fait un portrait d'elle...

sinon quant aux suggestions du chateau d'Eu ou de Blois, pourquoi ces deux là en particulier ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Mai 2007 19:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Lafouine77 a écrit :
sinon quant aux suggestions du chateau d'Eu ou de Blois, pourquoi ces deux là en particulier ????

Ce sont les seules galeries de portrait que je connaisse avec Beauregard. Mais à Beauregard, on ne trouvera pas de portraits de courtisans. Mais laissez tomber, je doute que vous trouviez ce que vous cherchez. C'est certainement une fausse piste.


Lafouine77 a écrit :
Quand vous parlez du catalogue de Dumonstier est ce celui qui vient de paraitre et coute environ 77 euros????
Oui ! :( :(


Mais voici un petit cadeau.

Gabrielle, fille d'Henri IV, duchesse de la Valette, déssinée par Dumonstier. Vous pardonnerez la mauvaise qualité du dessin. La reproduction ne mesurait pas plus de 5 cm, hélas ... :?

Image

Peut-être connaissez vous le portrait de son frère, Louis de Vendôme, duc de Mercoeur :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB