Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 22:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les intendants sous Louis XIV
Message Publié : 12 Avr 2007 11:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Sujet reconstitué (février-mars 2007), merci Res Publica :wink:
Citer :
Achille
Pourriez vous me dire qu'elles étaient les fonctions des intendants de province à cette époque par rapport aux communautés villageoises?
Merci d'avance !

Plantin-Moretus
Ce sont essentiellement des compétences financières : depuis un règlement du 22 août 1642, ils se substituent peu à peu, et non sans heurts, aux officiers de finances pour la répartition et la levée de la taille, et même en assurent parfois le recouvrement ; ils ont donc souvent affaire aux syndics des communautés et aux asséeurs-collecteurs (puisque répartition et perception étaient fusionnées depuis Henri IV).
Une ordonnance de 1662 leur attribue ensuite la vérification des dettes des communautés, et un arrêt de février 1665 leur confie la liquidation de ces dettes. Une des conséquences de ces attributions a été un formidable accroissement de leurs pouvoirs car c’était une tâche très longue tant les gestions locales étaient embrouillées, malhonnêtes et en piteuse situation, donc ils étaient maintenus de plus en plus longtemps en place, jusqu’à exercer une véritable tutelle administrative en plus de la tutelle financière.

Edmée
N'ont-ils pas aussi un rôle de juge en première instance et en appel, auprès de ces mêmes communautés villageoises, supplantant ainsi la justice seigneuriale?

Brisbout
D'après mes cours, les intendants sont des hommes de loi de formation et de fonction mais ils ne supplantent pas le justice seigneuriale, ils doivent juste collaborer avec les gouverneur et lieutenants généraux, ils se complètent dans leur fonction en quelque sorte, il ont un rôle de maintient de l'ordre.

Plantin-Moretus
Nicolas de Lamoignon de Basville, intendant du Languedoc de 1685 à 1718 a rédigé pour l’instruction du dauphin, sur ordre de Louis XIV, des mémoires dans lesquelles il explique le rôle de l’intendant ; voici le passage qui concerne ses rapports avec les communautés, où on voit bien que l’essentiel de la tutelle concerne la surveillance des dépenses et des actions en justice des communautés :

[i]« Pendant toute l'année, l'intendant reçoit un grand nombre de lettres des communautés de la province : il y en a 2500 ; pas une ne peut faire aucune affaire que ce ne soit par ordre de l'intendant, ce qui donne lieu aux lettres qu'on reçoit continuellement de toutes parts. Cette même règle produit aussi un grand nombre de requêtes. Comme les communautés ne peuvent pas faire aucune dépense de quelque nature qu’elle soit, soit pour réparer des chemins ou des églises, soit pour tous les besoins qu'elles peuvent avoir, sans une ordonnance de l'intendant, cela donne lieu à beaucoup de requêtes : mais ce sont des affaires légères. dont la question est toujours de savoir si la dépense que les communautés veulent faire est utile ; l'intendant est comme un tuteur à l'égard des communautés qui refuse ou accorde suivant l'utilité que les communautés en reçoivent ; et ne peuvent pas même plaider sans la permission de l'intendant. Cela a été introduit pour remédier au penchant que les communautés avaient de se ruiner par des procès et empêcher ceux qui les aiment de ne plus suivre leur inclination aux dépens de la communauté. Quand elle veut plaider et députer, elle en demande permission à l'intendant qui examine si le procès est bien fondé autant qu'il le peut par la nature de l'affaire ou par des consultations d'avocats qu'on lui rapporte, et il décide s'il convient à la communauté d'entreprendre ou non le procès. Quand les habitants veulent plaider, ou faire une députation sans sa permission, la peine est que la dette n'est pas vérifiée, que les dépens n'en sont point supportés par toute la communauté, mais seulement par ceux qui en ont pris la délibération. »[/
i]

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Les tâches d'un intendant?
Message Publié : 27 Nov 2007 11:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Bonjour à tous,

j'aimerai savoir qu'elles étaient les tâches d'un intendant à la fin du XVIIe siècle et partager vos avis sur la question si possible.

De plus, j'aimerai savoir si cette situation était vraiment enviable à l'époque. :roll:

Il y a un texte à ce sujet, datant de 1698, mais à vrai dire j'ai un peu de mal à le cerner.. :?:

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 14:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Quel est ce texte?

Si la situation est enviable? Tout dépend par rapport à quoi. Vis à vis des populations concernées, si votre but était d'avoir une "bonne image" et de vous faire aimer par les populations, mieux valait exercer une autre fonction. Si c'est sur le plan matériel, oui, la situation est plutôt enviable, mais c'est une tâche qui, à ce que j'en ai lu et compris, réclame un travail assez énorme et une grande compréhension, parfois à demi-mots, avec le pouvoir "central". Les avantages sont en conséquence de cette masse de travail.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 17:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
La source provient des mémoires secrets de Lamoignon de Basville, intendant de Languedoc ;)

Et sur un plan de vue des tâche à accomplir, à part des finances ils s'occupaient de quoi en particulier selon vous?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 18:23 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Je pense qu'il s'agit de ce texte :
Citer :
LES TÂCHES D'UN INTENDANT
Pendant toute l'année, l'intendant reçoit un grand nombre de lettres des communautés de la province : il y en a 2500 ; pas une ne peut faire aucune affaire que ce ne soit par ordre de l'intendant, ce qui donne lieu aux lettres qu'on reçoit continuellement de toutes parts. Cette même règle produit aussi un grand nombre de requêtes. Comme les communautés ne peuvent pas faire aucune dépense de quelque nature quelle soit. soit pour réparerdes chemines ou des églises. soit pour tous les besoins qu'elles peuvent avoir. sans une ordonnace de l'intendant. cela donne lieu à beaucoup de requêtes :mais ce sont des affaires légères. dont la question est toujours de savoir si la dépense que les communautés qui veulent faire est utile ; l'intendant est comme un tuteur à l'égard des communautés qui refuse ou accorde suivant l'utilité que les communautés en reçoivent ; et ne peuvent pas même plaider sans la permission de l'intendant. Cela a été introduit pour remédier au penchant que les communautés avaient de se ruiner par des procès et empêcher ceux qui les aiment de ne plus suivre leur inclination aux dépens de ?a communauté. Quand elle veut plaider et députer. elle en demande permission à l'intendant qui examine si le procès est bien fondé autant qu'il le peut. par la nature de l'affaire ou par des consultations d'avocats qu'on lui rapporte. et il décide s'il convient à la communauté: d'entreprendre ou non le procès. Quand les habitants veulent plaider, ou faire une députation sans sa permission. la peine est que la dette n'est pas vérifiée, que les dépens n'en sont point supportés par toute la communauté. mais seulement par ceux qui en ont pris la délibération.
Outre les lettres et les requêtes. l'intendant a les affaires que l'on a dans toutes les autres provinces, soit pour exécuter les ordres de la cour, soit pour donner des avis sur toutes les affaires qui sont renvoyées. il y en a peu d'importantes en Languedoc sur lesquelles les consuls ne veuillent avoir l'avis de l'intendant avant de décider. et c'est une de ses principales occupations. Tel est maintenant l'objet le plus ordinaire, et pour ainsi dire journalier, du travail de l'intendant : il se trouve délivré d'un fort grand fardeau qui était le détail de toutes les affaires de finances extraordinaires. Il n'y en a plus aucune dans la province. et tous les recouvrements y sont réduits au don gratuit et à la capitation. [...]
Pendant les états. outre les affaires ordinaires. l'intendant doit exécuter ce que la cour souhaite de l'assemblée dont on lui envoie des instructions : il y a. de plus, des commissions qui ne durent que ce temps-là : la première est la vérification des dettes nulle somme ne peut être imposée qu'elle ne soit vérifiée à cette commission : et. après les états. on envoie au Conseil toutes les vérifications qui ont été faites. sur lesquelles il y a un arrêt qui donne permission d'imposer : sans cette vérification. les dettes ne regardent que les délibérants et non point toute la communauté. Elle a été introduite pour remédier à toutes les mauvaises dépenses que les communautés faisaient. L'autre commission. qui dure pendant les états. est le rapport des impositions (dans cette commission. il y a un trésorier de France. alternativement du bureau de Montpellier et de Toulouse, que l'intendant nomme, qui est un petit bénéfice qu'il donne et qui vaut 1000 livres qui son: payées par les états). et pour l'expliquer il faut savoir qu'on a réglé toutes les dépenses ordinaires que les communautés doivent faire. dont il y a un registre qui demeure au greffe du roi ; les communautés doivent rapporter aux états de ce qu'elles ont imposé, on en tait la vérification dessus le registre des impositions. et on rave toutes les dépenses au-delà de celles qui sont prescrites. Les règles de ces commissions sont portées par les règlements de 1673 et 1681 qui furent faits par feu Mgr le prince de Conti. à qui la province est redevable du bel ordre établi après avoir pourvu aux moyens de faire payer les dettes des communautés.L'intendant doit, de plus, veiller pendant les états qu'il ne se passe rien contre les intérêts du roi. La grande règle est que les états ne peuvent rien faire qui ne soit autorisé par Sa Majesté, comme elle ne peut aussi ordonner d'impositions qui ne soit approuvée par les états.

Mémoires secrets de Lamoignon de Basville, intendant de Languedoc


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 18:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il existe de nombreuses lettres de commissions d'intendant un peu partout (consultez des manuels du secondaire) qui exposent en détail les tâches de l'intendant: justice, police et finances, trois termes qui figurent d'ailleurs dans le nom officiel de la fonction: "Intendant de la justice, police et finances"

Un exemple: celle de Sarron Champigny:
http://mapage.noos.fr/jfrchass/picardie.html
avec une courte analyse:
http://ulysse.saloff.free.fr/article.ph ... rticle=162

Je déplace par ailleurs votre question dans ce sujet existant, où d'autres précisions sont données (voir plus haut).

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Nov 2007 18:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
en matière fiscale il existait 2 types de provinces :

- Les pays d'états qui ont conservé leurs états provinciaux, qui négocient le montant de l'impôt avec les intendants royaux et en assurent la répartition
- les pays d'élections où l'intendant a un pouvoir beaucoup plus étendu.

En outre pour un intendant, il valait mieux être à la tête du languedoc, qui passait pour docile, qu'à la tête de la bretagne. En effet les interlocuteurs bretons étaient plutôt mauvais coucheurs et se référaient sans cesse au traité signé du temps de la reine Anne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2007 23:14 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Res Publica => Effectivement il s'agit de ce texte:

Image

Je dois commenter ce texte à l'oral mais à vrai dire ce n'est pas vraiment ma période... :? Auriez vous des idées de choses intérréssantes à dire?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 11:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Personne ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 20:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Je n'arrive toujours pas à cerner les éléments importants de ce texte de Lamoignon de Basville... :roll:

Personne n'aurait une idée intéressante sur le sujet?

_________________
Le mystère de Louis XVII reste entier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Déc 2007 23:23 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Vous attendez quoi exactement? Que nous fassions le devoir à votre place et que votre tête reste bien reposée?

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Déc 2007 8:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
NOn j'attends juste une piste, quelle genre d'ouvrage consulter etc..

Est-ce que par exemple dans un livre relatant la vie de Louis XIV il y aurait des informations pertinentes sur le sujet ?

_________________
Le mystère de Louis XVII reste entier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2007 0:22 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Question plus concrète:

Quelles étaient, selon vous, les mauvaises dépenses des communes?

_________________
Le mystère de Louis XVII reste entier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Déc 2007 1:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Quel était le rapport des impositions?

Merci d'avance :wink:

_________________
Le mystère de Louis XVII reste entier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Déc 2007 8:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 07 Mai 2007 10:13
Message(s) : 37
Ce que dit Elgor est important quant à la diversité des situations. Il y a bien sûr pays d'Etat et pays d'élections. Mais à l'intérieur même de ces deux divisions, on aura des situations très différentes et donc des attributions différentes. Donc, ne pas oublier la spécificité languedocienne à partir de laquelle vous ne pourrez pas généraliser à l'ensemble du Royaume. Sinon il me semble que vous avez suffisamment de pistes à exploiter : le rapport aux communautés et à la politique de désendettement, la spécificité fiscale du Languedoc, le rôle des Etats, le rôle de relais avec Versailles dans les deux sens...
Quant aux ouvrages, aucune biblio ne vous a été distribuée ? C'est étonnant. Commencez déja par le Dictionnaire du Grand Siècle...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB