Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 8:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 10:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Oct 2007 21:09
Message(s) : 50
Merci pour votre réponse ;)

J'ai consulté des ouvrages généraux et j'ai trouvé mon bonheur.

En faite dans ce texte De Basville donne plus d'importance à l'intendant qu'il n'en était en réalité dans le languedoc... Il n'avait pas tant de pouvoir qu'il le dit.

J'ai cru comprendre que leur pouvoir était diminué dans les pays d'éléctions, ou bien c'est l'inverse...

_________________
Le mystère de Louis XVII reste entier...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 19:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Avr 2007 20:18
Message(s) : 118
Localisation : La Réunion
Peut-être que parler des intendants dans les colonies pourrait d'accorder quelques points en plus ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2011 15:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2011 15:43
Message(s) : 4
Bonjour, je suis moi aussi sur ce texte, et j'ai un gros problème avec une phrase :s
" il se trouve délivré d'un fort grand fardeau qui était le détail de toutes les affaires de finances extraordinaires"
les affaires extraordinaires sont les affaires trop importantes pour être gérés par les affaires ordinaire : c'est à dire le plus souvent les affaires militaires.
Mais je ne comprend pas bien le sens de la phrase : "détail" et "délivré" surtout avaient ils alors un autre sens?
Cela signifie il qu'il est à la charge d'un fort grand fardeau qui est le motif principal de toutes les affaires extraordinaires,
ou qu'il n'a plus la charge des finances extraordinaires?
J'ai peur d'un contre sens.

Je vous remercie d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2011 16:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2011 15:43
Message(s) : 4
Voici mon avis (oui je reflechis en attendant vos réponses) :P
Je pense qu'il sous entend qu'auparavant il avait cette tache, dans ce sens détail serait plus se qu'on pourrait dire aujourd'hui du plus gros des affaires extraordinaires , on dit bien "en détail". Mais maintenant il ne s'en occupe plus, (car on a crée à la place de nouveaux impôts comme la capitation pour subvenir aux besoins du roi Louis XIV (pour qu'il puisse faire la guerre)?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2011 16:32 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
fantaisie a écrit :
Bonjour, je suis moi aussi sur ce texte, et j'ai un gros problème avec une phrase :s
" il se trouve délivré d'un fort grand fardeau qui était le détail de toutes les affaires de finances extraordinaires"

Je vous remercie d'avance.


Vous avez raison de vous méfier des pièges. Dans l'idéologie d'ancien régime sur la fiscalité, le roi doit vivre du sien, c'est à dire des recettes du domaine, appelées recettes ordinaires. C'est seulement en cas de guerre présente ou future que le roi peut lever la taille, appelée recette extraordinaire, mais comme depuis Charles VII on est toujours en guerre ou en train d'en préparer une ou de réparer les dégâts d'une autre, on prélève tous les ans la taille qui n'a d'extraordinaire que le nom, les dépenses ordinaires ne représentant que 10% des recettes.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2011 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2011 15:43
Message(s) : 4
:P


Dernière édition par fantaisie le 18 Fév 2011 16:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2011 16:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Fév 2011 15:43
Message(s) : 4
d'accord merci beaucoup. :p
J'ai fait des recherches sur la taille je comprend beaucoup mieux maintenant :
(ceci est un extrait de l'encyclopédie universalis), je m’intéresse au Languedoc qui bénéficie d'un système particulier en tant que pays d'état.

" La taille royale est toute différente : à l'origine impôt exceptionnel, figurant, jusqu'à la Révolution, au chapitre « extraordinaire » des ressources royales, la taille devint, du fait de la guerre de Cent Ans, un impôt annuel et permanent dès 1439, et resta jusqu'en 1789 la principale contribution directe.

Le régime fiscal de la taille était d'une extraordinaire complexité. C'était un impôt de répartition : l'administration centrale, ayant évalué ses besoins ainsi que les facultés des populations, répartissait ses réquisitions entre les trente-deux circonscriptions dites « généralités » qui se partageaient l'ensemble du royaume. Toutefois, certaines provinces (Bretagne, Bourgogne, Provence et, surtout, Languedoc), ayant conservé d'anciennes franchises, possédaient des assemblées (états) qui négociaient âprement avec l'intendant de la généralité le montant de leur impôt et se chargeaient de son recouvrement. C'étaient les pays d'état. Le reste du royaume était pays d'élection, du nom des subcirconscriptions des généralités entre lesquelles l'intendant répartissait la taille de sa généralité. Les élus (officiers de l'élection) partageaient alors la taille en leur circonscription entre les différentes paroisses ou fractions de paroisse de leur ressort. L'assiette de cet impôt était variable selon les régions. Dans la majeure partie du royaume, il s'agissait de l'ensemble des revenus de chaque contribuable, selon l'estimation qu'en faisaient les collecteurs locaux. C'était la taille personnelle, dont le clergé et la noblesse étaient dispensés, de même que les habitants de beaucoup de villes, notamment les plus importantes.

En revanche, dans le Languedoc, après 1691, et dans le Dauphiné, l'assiette de la taille était la quantité de terre possédée, affectée d'un coefficient en rapport avec la productivité du sol. Il y avait, en Languedoc, une exemption d'impôt pour les terres réputées « nobles » et, en Dauphiné, une exemption pour les propriétaires nobles et/ou ecclésiastiques. Pour asseoir cette taille foncière (ou réelle), les communautés faisaient établir périodiquement et tenaient à jour un compoix (matrice cadastrale) qui permettait ensuite une juste répartition. Le Languedoc, pays d'état, était de plus divisé en diocèses civils qui comprenaient plusieurs paroisses, chacun possédant son compoix diocésain. Ce procédé, très favorable aux villes puisqu'il excluait les revenus non fonciers, n'avait pas que des défenseurs. En toutes régions, l'établissement du rôle et le recouvrement de l'impôt (à raison de quatre « quartiers » par an) incombaient à des hommes du cru, désignés chaque année par la communauté rurale ou paroissiale. C'était une charge d'autant plus détestée que les « collecteurs » étaient responsables sur leurs propres biens et s'attiraient de surcroît de solides rancunes."

La prochaine fois que je voudrai demander des sous à ma mère je parlerai de finances extraordinaires! ^^


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2011 17:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
[quote="fantaisie"]d'accord merci beaucoup. :p
J'ai fait des recherches sur la taille je comprend beaucoup mieux maintenant :
(ceci est un extrait de l'encyclopédie universalis), je m’intéresse au Languedoc qui bénéficie d'un système particulier en tant que pays d'état.

Méfiez vous! En général les pays d'états sont des pays de taille réelle, ce qui est bien le cas en Languedoc, mais ce serait trop simple si c'était général. Sous l'ancien régime tout est toujours particulier.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB