Nous sommes actuellement le 06 Mai 2024 8:24

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 10:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2007 19:57
Message(s) : 13
Au fait, est-ce un exposé oral ou un commentaire de document à l'écrit? Car ce n'est pas la même chose (je te rappelle qu'à l'oral tout n'est pas rédigé: il faut juste des notes détaillées, et bien sûr tu dois te détacher le plus possible de ces notes). Quand dois-tu le rendre?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 10:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Le plan n'est pas de moi certes le premier plan que j'avais en tête était semblable ! Il faut juste que je cite au maximum le texte cependant pour expliquer les origines de cette " paresse " espagnole , je ne peux le citer le texte est ce dommageable ? :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 10:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Parlamente a écrit :
Au fait, est-ce un exposé oral ou un commentaire de document à l'écrit? Car ce n'est pas la même chose (je te rappelle qu'à l'oral tout n'est pas rédigé: il faut juste des notes détaillées, et bien sûr tu dois te détacher le plus possible de ces notes). Quand dois-tu le rendre?


Exposé oral

Mercredi 25 :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 10:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2007 19:57
Message(s) : 13
Macgregor a écrit :
Parlamente a écrit :
Au fait, est-ce un exposé oral ou un commentaire de document à l'écrit? Car ce n'est pas la même chose (je te rappelle qu'à l'oral tout n'est pas rédigé: il faut juste des notes détaillées, et bien sûr tu dois te détacher le plus possible de ces notes). Quand dois-tu le rendre?


Exposé oral

Mercredi 25 :oops:



Si c'est à l'oral, ne rédige pas tout. Rédige seulement des notes très détaillées. Sinon tu vas être amené à lire ton exposé, ce qui est très mauvais.
Oui, il est gênant que dans une sous-partie du commentaire tu ne sois pas en mesure de citer le texte, mais puisque tu ne peux pas faire autrement, commence par signaler que précisément le texte passe sous silence les origines de cette "paresse" (quoique...en es-tu si sûr?) et fais en sorte que cette sous-partie soit brève, pour passer rapidement à une sous-partie où tu pourras à l'inverse beaucoup citer le texte. N'oublie pas la règle: tout apport d'indications complémenaires doit servir à éclairer le texte et seulement lui. Ton commentaire ne doit pas se transfomer en "leçon annexe".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 10:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Parlamente a écrit :
commence par signaler que précisément le texte passe sous silence les origines de cette "paresse"



Je plussoie, un texte est intéressant par ce qu'il dit, mais aussi par ce qu'il passe sous silence...

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 10:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
J'ai lu dans pas mal de livres d'historiens Espagnols qu'il y avait une correlation entre le travail et l'Honneur espagnol simplement il ne le dit pas . Pour lui , les Espagnols sont des gens paresseux rien de plus ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 10:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2007 19:57
Message(s) : 13
Macgregor a écrit :
J'ai lu dans pas mal de livres d'historiens Espagnols qu'il y avait une correlation entre le travail et l'Honneur espagnol simplement il ne le dit pas . Pour lui , les Espagnols sont des gens paresseux rien de plus ...



Oui mais il y a tout de même une indictaion précieuse qui relève de l'histoire des mentalités, et tu dois absolument analyser ces termes:

L'oisivété et la paresse sont le vice des Espagnols , bien connu des étrangers , et c'est ainsi qu'ils sont entrés dans ce royaume que le démon a su attaquer par son côté faible


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 10:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Parlamente a écrit :
Macgregor a écrit :
J'ai lu dans pas mal de livres d'historiens Espagnols qu'il y avait une correlation entre le travail et l'Honneur espagnol simplement il ne le dit pas . Pour lui , les Espagnols sont des gens paresseux rien de plus ...



Oui mais il y a tout de même une indictaion précieuse qui relève de l'histoire des mentalités, et tu dois absolument analyser ces termes:

L'oisivété et la paresse sont le vice des Espagnols , bien connu des étrangers , et c'est ainsi qu'ils sont entrés dans ce royaume que le démon a su attaquer par son côté faible


Mettre cela dans ma deuxième partie du grand II ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 11:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2007 19:57
Message(s) : 13
Macgregor a écrit :
Parlamente a écrit :
Macgregor a écrit :
J'ai lu dans pas mal de livres d'historiens Espagnols qu'il y avait une correlation entre le travail et l'Honneur espagnol simplement il ne le dit pas . Pour lui , les Espagnols sont des gens paresseux rien de plus ...



Oui mais il y a tout de même une indictaion précieuse qui relève de l'histoire des mentalités, et tu dois absolument analyser ces termes:

L'oisivété et la paresse sont le vice des Espagnols , bien connu des étrangers , et c'est ainsi qu'ils sont entrés dans ce royaume que le démon a su attaquer par son côté faible


Mettre cela dans ma deuxième partie du grand II ?

????????
MacGregor il n'est pas question de "mettre" quelque chose dans une sous-partie, mais de commenter, d'analyser cette phrase et de te demander ce que tu peux en tirer! (c'est le B-A-BA du commentaire de doc historique...) Alors? (pourquoi cette référence au "vice" et au "démon"? A quoi te fait penser la "paresse"? C'est un des...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 11:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Oui c'est un des 7 péchés capitaux . C'est bien d'analyse mais si le plan n'est pas bon et qu'on se trompe dans le petit a ou petit b du grand II . Maintenant , je me prend le chou pour ce plan :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 12:06 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2007 19:57
Message(s) : 13
Macgregor a écrit :
Oui c'est un des 7 péchés capitaux . C'est bien d'analyse mais si le plan n'est pas bon et qu'on se trompe dans le petit a ou petit b du grand II . Maintenant , je me prend le chou pour ce plan :(



Oui donc va plus loin dans l'analyse de la phrase où apparaît "vice" et "démon"! Je te rappelle que ta demande portait sur la sous-partie qui traite de l'origine de la "paresse" des Espagnols. On est dans l'histoire des mentalités... Quels sont les présupposés de l'auteur du texte en disant cela? Pourquoi a-t-il ces présupposés? On ne va pas te mâcher tout le travail, tout de même.

Quant à ton plan , on t'a dit plusieurs fois qu'il était bon; il faut maintenant analyser au plus près le contenu du texte, sinon je ne vois pas comment tu t'en sortiras.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 12:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Nov 2005 15:46
Message(s) : 22
Localisation : Nantes
Oui, le plan est bon.
Maintenant, si tu as peur ou si tu as tendance, comme je le crois, à partir en dissertation plutôt qu'en commentaire de texte, une méthode comme une autre :
reprends le texte ligne par ligne, et distribues-les dans ton plan (les trois grandes parties). Il y aura sans doute des passages qui ne seront pas utilisés, auquel cas, tu verras les oublis possible de ton commentaire. Une fois la distribution faite, vois ce qu'il y a dans chaque partie et quelles sous-parties apparaissent.



Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 12:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 08 Nov 2005 11:07
Message(s) : 181
Parlamente a écrit :
Macgregor a écrit :
Oui c'est un des 7 péchés capitaux . C'est bien d'analyse mais si le plan n'est pas bon et qu'on se trompe dans le petit a ou petit b du grand II . Maintenant , je me prend le chou pour ce plan :(



Oui donc va plus loin dans l'analyse de la phrase où apparaît "vice" et "démon"! Je te rappelle que ta demande portait sur la sous-partie qui traite de l'origine de la "paresse" des Espagnols. On est dans l'histoire des mentalités... Quels sont les présupposés de l'auteur du texte en disant cela? Pourquoi a-t-il ces présupposés? On ne va pas te mâcher tout le travail, tout de même.

Quant à ton plan , on t'a dit plusieurs fois qu'il était bon; il faut maintenant analyser au plus près le contenu du texte, sinon je ne vois pas comment tu t'en sortiras.



Merci ... Les présupposées ? Que le peuple Espagnol n'est plus brillant de ce qu'il a été . Il a ses présupposées du fait de son envie de grandeur de l'Espagne et sa xénophobie et son nationalisme marquant .

Je vois tout simplement que je pars vraiment en dissertation :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 12:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2302
Localisation : Nanterre
Attention : dans un commentaire, il ne faut pas trop s'éloigner du texte !

Par contre, dans l'introduction où la conclusion, on peut rappeler que les armées qui faisaient la fierté de l'Espagne au XVIe siècle, les tercios, ont subi plusieurs défaites majeures (vérifier les dates et citer : les défaites de l'Invincible Armada, la défaite face aux Provinces-Unies...), et bientôt, l'Espagne ne sera plus qu'une proie pour la France (Louis XIV : "Il n'y a plus de Pyrénées !").

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Avr 2007 13:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 18 Avr 2007 19:57
Message(s) : 13
Macgregor a écrit :
Parlamente a écrit :
Macgregor a écrit :
Oui c'est un des 7 péchés capitaux . C'est bien d'analyse mais si le plan n'est pas bon et qu'on se trompe dans le petit a ou petit b du grand II . Maintenant , je me prend le chou pour ce plan :(



Oui donc va plus loin dans l'analyse de la phrase où apparaît "vice" et "démon"! Je te rappelle que ta demande portait sur la sous-partie qui traite de l'origine de la "paresse" des Espagnols. On est dans l'histoire des mentalités... Quels sont les présupposés de l'auteur du texte en disant cela? Pourquoi a-t-il ces présupposés? On ne va pas te mâcher tout le travail, tout de même.

Quant à ton plan , on t'a dit plusieurs fois qu'il était bon; il faut maintenant analyser au plus près le contenu du texte, sinon je ne vois pas comment tu t'en sortiras.



Merci ... Les présupposées ? Que le peuple Espagnol n'est plus brillant de ce qu'il a été . Il a ses présupposées du fait de son envie de grandeur de l'Espagne et sa xénophobie et son nationalisme marquant .

Je vois tout simplement que je pars vraiment en dissertation :oops:


MacGregor, tu n'as pas comris ma question: quels sont les présupposés de l'auteur quand il emploi les mots "vice" et "démon" concernant la paresse des Espagnols?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB