Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:35

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 23:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Alfred Teckel a écrit :
Cela est intéressant. Mais pensez-vous que ce soit lié réellement aux occupations françaises ou simplement à l'influence de la France, comme partout en Europe, qui devient le pays dominant.

Ola. Je suis tout à fait d'accord avec vous. C'est ce que je voulais dire ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Mai 2007 21:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Arvernes a écrit :
Bonsoir,
Au moment de la Fronde la situation en France est trés confuse, il y a toujours la guerre contre l'Espagne. Les Espagnols profitent de ce désordre pour se saisir de Dunkerque, de venir en Flandre etc ..je ne comprends pas pourquoi l'Espagne veut Dunkerque, comment ils font pour venir combattre facilement si loin de leurs frontières . cet épisode me laisse perplexe :( .


Voici, le personnage qui a reconquis la Flandre en 1652 : Léopold-Guillaume, archiduc d'Autriche. Ce n'est donc même pas un espagnol. Mais c'est quand même un Habsbourg.
La reconquête a été vécue comme une véritable libération. C'est la raison pour laquelle de nombreux tableaux et gravures ont été réalisées pour l'occasion.


Image
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Mai 2007 17:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, merci beaucoup à vous deux, j'y vois plus clair, en plus je suis en train de lire Vauban et au début du livre je lis " Sans prendre le temps de soufler, Vauban rejoint Turenne qui assiège successivement Ypres puis Audenarde pénétrant profondément dans les Flandres espagnoles. Ces deux places tombent en quelques jours. " c'est l'apprentissage militaire de ce jeune doué, mais c'est un autre sujet. c'est vrai qu'entre Louis XIV et l'Espagne ca ne sera pas un long fleuve tranquille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Juin 2011 22:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Bonsoir.

Curiosite:

En 1594, les Espagnols débarquèrent d une 12 de navires a l'extrémité nord-est de la presqu'île de Roscanvel, excroissance de la presqu'île de Crozon fermant la rade de Brest, et n'en furent délogés qu'après de durs combats.le capitaine espagnol Thomas Praxède, à la tête de ses 400 hommes fait ériger un fort triangulaire sur la pointe qui porte aujourd'hui le nom des Espagnols, avec l aide la population locale, attirée par les salaires élevés que les espagnols offrent.
Le 15 octobre 1594, le maréchal d'Aumont avec une armée de 3.000 Français et 2.000 Anglais aux ordres de Norris, arrivent dans l'intention de les déloger, apres un mois de combat, le 18 novembre 1594, ils vinrent à bout du fort espagnol et des défenseurs: 13 survivants du côté espagnol, la plupart serieusement blesees.
Du côté français et anglais plus de 3.000 perdront la vie durant le mois que dura l'attaque, entre autres l anglais Martin Frobisher, blessé mortellement et qui mourra quelques jours plus tard à Plymouth
C'est de cette période que la pointe tira son nom.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2011 7:43 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Châtillon a écrit :
Pendant la Fronde, les Espagnols profitent que les Français soient occupés chez eux, .... .


et meme ne se genent pour attiser nle feu...

Bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2011 10:40 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Dunkerque,terre de Flandre,faisait partie des états bourguignons,l'héritier de ces états était Charles Quint .Or ce dernier disait bien qu 'i l parlait à sa famille en français,à ses peuples en allemand et à ses officiers en espagnol...Plus les gens étaient proches de lui et plus l'influence de la culture française était importante,c'est l'époque où je constate ,dans une partie de ma famille demeurant en ces lieux ,des prénoms de plus en plus français (changement dans l'origine du clergé ?)On passe des Cornelius ou Falkyn aux François qui va s'accrocher pendant 5 générations......mais,il est vrai que c'étaient des marchands de grain donc des gens relativement aisés......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2011 16:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
Nous savons que Carlos V possédait une grande capacité pour apprendre les langues de son époque: il parlait correctement l’espagnol, le français, l’italien, l’anglais, l Aleman, le flamand, et le latin.

Il aimait à dire :
effectivement, l’espagnol me sert pour gouverner et pour me diriger à Dieu et à moi-même, l’anglais, pour écrire à ma tante Catalina de Aragón, reine d’Angleterre; l’italien pour traiter avec le pape, sur des sujets religieux et d’état, le flamand lorsque je converse avec des amis. L Aleman pour discuter avec ceux de Luther, el le français à chaque fois que je veux faire entrer en raison à ce parent dyscole qui s’appelle François I de France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Juin 2011 17:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 16 Sep 2010 12:28
Message(s) : 541
Localisation : 3 planete du sisteme solaire
sur Louis XIV, Voltaire ecrivit:

Anne d Autriche y avait apporte une certaine galanterie noble et fiere qui tenait du genie espagnol...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB