Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Mai 2007 21:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 16:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir,
Au moment de la Fronde la situation en France est trés confuse, il y a toujours la guerre contre l'Espagne. Les Espagnols profitent de ce désordre pour se saisir de Dunkerque, de venir en Flandre etc ..je ne comprends pas pourquoi l'Espagne veut Dunkerque, comment ils font pour venir combattre facilement si loin de leurs frontières . cet épisode me laisse perplexe :( .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:11 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
L'Espagne est frontalière du nord de la France à l'époque! Et oui! Et de la Bourgogne également! :P


En effet, les Pays-Bas espagnols (Belgique) et la Franche-Comté sont possessions des Habsbourg d'Espagne. La Franche-Comté sera annexée par Louis XIV, et les Pays-Bas passeront à l'Autriche au traité d'Utrecht en 1713 si ma mémoire est bonne.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:14 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Pour info, voici une carte d'Europe au traité de Westphalie en 1648 soit à l'époque de la Fronde:

Image

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2007 22:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Arvernes a écrit :
Bonsoir,Au moment de la Fronde la situation en France est trés confuse, il y a toujours la guerre contre l'Espagne. Les Espagnols profitent de ce désordre pour se saisir de Dunkerque, de venir en Flandre etc ..je ne comprends pas pourquoi l'Espagne veut Dunkerque, comment ils font pour venir combattre facilement si loin de leurs frontières . cet épisode me laisse perplexe :( .


En 1557, le roi d'Espagne hérite par son père du territoire des Pays-Bas, c'est à dire de toute la zone qui s'étend de Gravelines à la région de Groningue. Tous ces territoires sont aujourd’hui divisé entre le département du Nord (France), la Belgique, le Luxembourg et ce qu'on appelle improprement les "Pays-Bas".

Tout ça appartenait au roi d'Espagne.

Voici une carte de ce qu'on appelait autrefois, les Pays-Bas espagnols :

Image

Comme le roi d'Espagne ne peut gouverner directement le pays. Il nomme des gouverneurs.

Les plus célèbres sont les archiducs : l'infante isabelle et son mari Charles. Sous leur règne les Pays-Bas espagnols connaissent leur âge d'or.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:19 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oui Châtillon, il est vrai que cette situation lié à l'héritage de Bourgogne surprend souvent! Mais à l'époque de la Fronde, les Provinces-Unies se sont déjà révoltées contre l'Espagne je crois.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Mai 2007 22:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Arvernes a écrit :
Bonsoir,
Je ne comprends pas pourquoi l'Espagne veut Dunkerque, comment ils font pour venir combattre facilement si loin de leurs frontières . cet épisode me laisse perplexe :( .


Pourquoi l'Espagne veut Dunkerque ? Tout simplement parce que Dunkerque appartient tout simplement au roi d'Espagne. Le duc d'Orléans s'était emparé de Dunkerque en 1646, après avoir pris Gravelines en 1644.
Pendant la Fronde, les Espagnols profitent que les Français soient occupés chez eux, .... pour reprendre Dunkerque et les autres places de Flandre pris par le duc d'Orléans.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Alfred Teckel a écrit :
Oui Châtillon, il est vrai que cette situation lié à l'héritage de Bourgogne surprend souvent! Mais à l'époque de la Fronde, les Provinces-Unies se sont déjà révoltées contre l'Espagne je crois.


Excusez moi, Alfred Teckel. Nous avons posté en même temps.
:D

Je pense qu'il ne faut pas compliquer les choses pour ce pauvre Averne. Laissons tomber les Provinces-Unies. C'est assez compliqué comme ça.

Je crois qu' Averne voulait tout simplement savoir pourquoi les espagnols étaient dans le Nord.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au début du XVIIe siècle, les populations du Nord sont francophobes.
... comme la plupart des pays limitrophes ... Lorraine, Savoie, ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:35 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Châtillon a écrit :
Ce qu'il faut bien comprendre c'est qu'au début du XVIIe siècle, les populations du Nord sont francophobes.
... comme la plupart des pays limitrophes ... Lorraine, Savoie, ...


Croyez-vous? :lol:

Juste pour préciser que cette réputation de francophobie en est presque légendaire. Cf. ce texte satirique sur la fidélité à leur souverain, écrit au milieu XVIIIe dans lequel un personnage déclare: « Tu sçais qu’étant Lorrain, je n’aime pas la france ».

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Alfred Teckel a écrit :
Juste pour préciser que cette réputation de francophobie en est presque légendaire. Cf. ce texte satirique sur la fidélité à leur souverain, écrit au milieu XVIIIe dans lequel un personnage déclare: « Tu sçais qu’étant Lorrain, je n’aime pas la france ».

Ca va, c'est gentil. Au milieu du XVIe siècle, la gueserie flamande n'hésitait pas à aider les Espagnols à poursuivre les Français et à les découper en rondelle avec leur faux et leur hache. :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:42 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Mais il faut reconnaître que toutes ces populations limitrophes ont rapidement reconnu la gloire du roi soleil et cédé devant les splendeurs de la civilisation française.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:43 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Oui mais là je ne citait qu'une phrase symbolique!

Parce qu'en fait, dans l'histoire, les Lorrains attendent qu'on vire Stanislas et les Français, et apprenant que le prince de Lorraine est sorti d'Alsace, le héros principal se suicide... Et encore, au XVIIIe siècle, les choses se sont calmées! Au XVIIe également, les Lorrains mènent, en particulier dans les Vosges, une véritable guérilla contre les Français. :wink: Mais nous quittons notre sujet.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:45 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Châtillon a écrit :
Mais il faut reconnaître que toutes ces populations limitrophes ont rapidement reconnu la gloire du roi soleil et cédé devant les splendeurs de la civilisation française.


Quelle vision partisane! :lol: Je ne crois pas que les populations lorraines par exemple, qui harcelaient les troupes françaises au cours de la guerre de Trente Ans, auraient eu cette même vision des choses! Au contraire, les occasions de critiquer ce vilain roi et son successeur ne manquèrent pas!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Alfred Teckel a écrit :
Châtillon a écrit :
Mais il faut reconnaître que toutes ces populations limitrophes ont rapidement reconnu la gloire du roi soleil et cédé devant les splendeurs de la civilisation française.


Quelle vision partisane! :lol: Je ne crois pas que les populations lorraines par exemple, qui harcelaient les troupes françaises au cours de la guerre de Trente Ans, auraient eu cette même vision des choses! Au contraire, les occasions de critiquer ce vilain roi et son successeur ne manquèrent pas!

Oui mais le bilan est là. A la fin du XVIIe siècle. Le Roi soleil a triomphé dans les régions annéxées par la France au XVIIe siècle.
Il est clair que ce sont surtout par les élites que se jouent l'acculturation, mais en 1700 les bourgeois lorrains comme les Flamands s'habillent à la française au lieu de s'habiller à l'espagnole comme en 1600.

De ce côté les choses ont changé ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 01 Mai 2007 22:56 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Cela est intéressant. Mais pensez-vous que ce soit lié réellement aux occupations françaises ou simplement à l'influence de la France, comme partout en Europe, qui devient le pays dominant.


Après tout, à la Renaissance, les modes sont italiennes, à Paris comme à Nancy, et pourtant aucun Etat italien n'a occupé ni la France ni la Lorraine... Je ne suis pas du tout certain que l'influence soit liée à la guerre, et qui plus est, jusqu'à la réunion à la France, la Lorraine est un pays tiraillé entre Autriche/Empire et France... Il suffit de voir vers quels pays se tournent ses élites en mal de guerres à mener: la part est égale entre France et Empire.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB