Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 15:28

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Albrecht von Wallenstein
Message Publié : 13 Mai 2007 10:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 06 Fév 2006 13:51
Message(s) : 95
Bonjour, au cours de recherches sur la guerre de Trente ans j'ai remarqué la figure assez enigmatique de ce condotierre richissime au service des Habsbourgs, et je me demandais comme beaucoup d'autre quel fut son but véritable en créant cette armée gigantesque pour Ferdinand II , voulait il devenir Roi de Bohème ? Devenir Empereur ?

Merci de vos réponses.

Cordialement

_________________
"potius mori quam faedari"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Août 2007 20:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Août 2007 18:46
Message(s) : 131
Je ne pense pas, les institutions ne le permettant pas, surtout avec l'Espagne surveillant l'héritage de "Carlo Quince".
Plutôt richissime "éminence grise", allié aux principaux banquiers, homme avide de pouvoir et de fortune, mais dans l'ombre.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Oct 2007 22:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 31 Août 2007 14:37
Message(s) : 12
Je pense qu'il avait tout de même une idée derrière le tête c'est à dire le trône de Bohême quand il s'est lancé dans la guerre de Trente ans avec l' armée impériale même s'il était surveillé par les Habsbourg de Madrid. :?

_________________
"Il n'y a que deux grands courants dans l'histoire de l'humanité : la bassesse qui fait les conservateurs et l'envie qui fait les révolutionnaires."

Edmond et Jules de Goncourt


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Albrecht von Wallenstein
Message Publié : 28 Oct 2007 11:47 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Oct 2007 15:15
Message(s) : 3
Localisation : Duché de Savoie
Bixente a écrit :
Bonjour, au cours de recherches sur la guerre de Trente ans j'ai remarqué la figure assez enigmatique de ce condotierre richissime au service des Habsbourgs, et je me demandais comme beaucoup d'autre quel fut son but véritable en créant cette armée gigantesque pour Ferdinand II , voulait il devenir Roi de Bohème ? Devenir Empereur ?

Merci de vos réponses.

Cordialement


A lire l'exellent livre : La guerre de Trente Ans de Henri BOGDAN aux Ed Tempus. Tout un chapitre est conçacré à Wallenstein.

_________________
Une légende, c'est l'histoire, le mensonge en moins et la poésie en plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 21:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Personnellement, cet homme, Wallenstein, était un grand homme d'action. On peut établir un parallèle avec Richelieu en France.
Ces deux hommes sont partis de très bas : page pour Wallenstein et simple évêque pour Richelieu.
Par leur intelligence, ils ont servis leurs seigneurs Ferdinand II et Louis XIII les aidant dans leurs tâches de vision hégémonique
Je continuerai plus tard mon explication...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Nov 2007 23:22 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je vous suis tout à fait sur la carrière exemplaire de ces deux personnages, mais peut-on vraiment qu'il sont partis de très bas? Ce ne sont tout de même pas des hommes venus de nulle part: Wallenstein est tout de même issu des Valdstejn, une des plus importantes (et riches) famille de Bohème; et Richelieu, si sa famille était en effet ruinée, elle a très tôt bénéficié de la faveur et des subsides royaux, et le titre d'évêque, avec les revenus qu'il génére, n'est tout de même pas le bas de l'échelle sociale ni ecclésiastique.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 9:54 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 21:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonjour,

Wallenstein !! Il est vrai que le personnage ne laisse pas indifférent. Mais que de zones d'ombres derrière lui !
Après la paix de Lübeck, il disposait d'une armée assez puissante qui commençait à beaucoup inquiéter, d'où sa destitution par la Diète et le Collège des Electeurs. Déjà on lui prêtait certaines idées.
Alors qu'il guerroie en Silésie, il ne prête pas main forte à Ratisbonne assiégée, pourquoi ?? Ce qui lui vaudra d'être accusé de trahison et d'être assassiné sur l'ordre de Ferdinand II.
Je pense que cet homme recherchait son enrichissement personnel et avait sûrement un oeil sur le trône de Bohême. Dans le même cadre, comme général, je préfère Tilly, plus droit, plus désinterréssé.

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 17:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Alfred, je m'en vais tout de suite t'expliquer mon point de vue sur ces deux personnages qui selon moi peuvent être rapprochés.

Comme vous l'avez si justement dit, Albert de Wallenstein (son nom francisé) est issu d'une des plus grandes familles protestantes de Bohême, la famille Wald Stein. Issu donc d'une noblesse aisée, il est tout petit (12 ans) mit au service de son oncle, comme page, le Margrave de Burgau (Burgo dans l'ancienne écriture) à la suite du décès de ses parents. Il devient donc un homme militaire. Laissons pour le moment la carrière du jeune Albert.

Richelieu est issu d'une famille noble mais pauvre puisqu'il est le fils du Grand Prévot de France sous Henri IV. Il fit donc ses études, normalement, études qui devaient le pousser a devenir un militaire de carrière comme son père. Mais avide de savoir, il voulut continuer ses études, et dut se résigner a devenir religieux. Il commença ses études de théologie en 1605 et se fit nommer évêque de Luçon en 1606 par le roi Henri IV. L'évêché de Luçon étant un don du roi a sa famille et considéré comme un évêché de second rang (les principaux étaient bien entendu les Trois Evêchés (Toul, Mez, Verdun), Besançon...)

C'est donc deux hommes issus de familles nobles que nous allons étudier. L'un pré-destiné a une carrière militaire par la Fortune, et l'autre suivant l'exemple de son père, mais se résignant à une carrière militaire.

Reprenons donc avec Wallenstein. Etant duc de Friedland, il avait sous ses ordres beaucoup de vassaux et de ce fait était déjà un riche seigneur de l'Empire. L'Empereur Ferdinand II lui demanda donc de monter une armée et de se battre a ses côtés dans le long conflit au début religieux mais qui prit après des dimensions territoriales (La Guerre de Trente Ans).
Chose qu'il fit avec brio, mais toujours dans le soucis de se faire un bénéfice, il devient un véritable entrepreneur de guerre. En effet, pour financer l'armée de l'Empereur, il entra dans le consortium composé aussi de Hans de Witte et Barnevi. De ce fait, il dirigea la frappe des monnaies et devient riche. C'est alors qu'il entra directement (il est intervenu aussi en 1619 lors de la Bataille de la Montagne Blanche qu'il remporta) dans le conflit en allant secourir Tilly contre les danois jusqu'à la défaite danoise a Lübeck (1625) marquant le retrait des troupes de Christian IV du Danemark. c'est là qu'il acquiert sont grade de Généralissime. Dès lors, Ferdinand II place en lui de nombreux espoirs pour cette guerre qui dure, la conquête de la Baltique était l'un des objectif, il est nommé Amiral de la Baltique. Il s'est construit une grande industrie de guerre pour servir la cause de l'Empereur, et s'est donc attirer la haine des autres princes allemands.

Donc, Richelieu était simple évêque de Luçon (dans le Poitou). Mais en 1614 vient un grand événement. Après la mort du précédent roi en 1610, Louis XIII décide de convoquer les Etats Généraux. Richelieu devient le représentant du Clergé à Paris. Il est remarqué par la Régente Marie de Médicis et est nommé Grand Aumonier ce qui lui vaut la chance de siéger au Conseil du Roi dès 1624. Dès lors, il devient ce que l'on peut appeler un "Hyper Ministre du Roi" (quoique l'on puisse en dire, c'est la vérité). Il mit en place en France une politique très soutenue dans divers domaine, c'est lui qui prenait les grandes orientations de la France à savoir la destruction du pouvoir protestant en France, minimiser le pouvoir de la noblesse et bien entendu poursuivre la haine contre la maison Habsbourg. Je passerai sur lereste de la vie de Richelieu car tout est dit pour ma démonstration (que vous pourrez bien entendu apprécier ou non à votre goût ^^).

Wallenstein s'était donc attiré les haines de plusieurs princes de l'Empire. On avait peur qu'il devienne le maître de l'Empire. Donc, en Juillet 1630, la Diète de Ratisbonne s'est réunie, elle disgracie Wallenstein qui se retrouve donc simple maître de ses territoires. Mais en 1631, à la suite de la défaite impériale a Breitenfeld contre les suédois de Gustave-Adolphe, Ferdinand II refait appel a lui pour diriger ses armées et lui accordre le titre de Généralissime mais ce coup ci a pleins pouvoirs. Il engage donc la lutte contre les suédois et arrive a Lützen (1632) pour les affronter. Mais l'armée de Gustave-Adolphe est trop forte et Wallenstein s'enfuit avec son armée (bataille qui verra par ailleurs la mort du roi suédois). Convaincu d'une trahison, Ferdinand II donne l'ordre d'assassiner Wallenstein. Le puissant entrepereneur de guerre est assassiné en 1634.

Bon, voyons maintenant pourquoi j'avançais ma théorie d'un parallèle entre ses deux hommes. Wallenstein et Richelieu sont deux hommes dévoués auprès de leur souverain, Ferdinand II pour le condotierre tchèque et Louis XIII pour Richelieu. Ces deux hommes, outre le fait qu'ils servaient leur pays, nourrissaient le désir de se créer un pouvoir puissant. Tel Ferdinand II, Louis XIII se méfiait de Richelieu qui prenait trop de pouvoir. Ces deux hommes sont partis de très bas, certes nobles, mais de très bas pour arriver au plus haut, même plus haut que leur souverain en quelques sortes. Comme le dit Machiavel in Le Prince (1611), les souverains sont biens souvent incapables de reconnaître leurs loyaux serviteurs, chose que l'on retrouve aussi chez ces deux personnages. Leur carrière respectives se résume assez bien par une rapide ascension vers le pouvoir, évinçant leur rivaux tour à tour pour parvenir a leurs fins. Ce sera le mot de la fin.


Je tire toutes ces conclusions d'un article de Richelieu publié dans ses Mémoires de 1634.
Je vous laisse le loisir de critiquer mon point de vue et pour toute informations supplémentaires, je suis a votre disposition.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 18:12 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Je comprends votre point de vue, et il se tient si l'on est reste au machiavélisme et disons au désir de puissance des deux hommes. Toutefois, à mon sens, le parallèle s'arrête là. Comme vous l'avez justement dit, Wallenstein est assassiné, tandis que Richelieu conserve la faveur royale jusqu'à sa mort; qui plus est, les moyens de leurs actions sont très différents: Wallenstein est un guerrier, Richelieu un politique.

Mais pour le reste, votre propos est intéressant, et il est vrai que je n'aurais pas songé à comparer ces deux personnages.

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Nov 2007 18:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 11 Oct 2007 20:04
Message(s) : 115
Merci beaucoup Alfred

Toutefois, je pense bon de préciser que Louis XIII se méfiait au tout début des ambitions de ce jeune évêque qui s'est distingué. C'est, l faut le rappeller la Régente Marie de Médicis, qui l'a fait monter au pouvoir après que Richelieu ait fait l'éloge du gouvernement en France a cette époque (lors des Etats généraux de 1614). Richelieu a la suite avait choisi son camp, et a dû aller dans celui du Roi pour ne pas se voir évincer. Richelieu n'était pas aimé au début. Ce n'est que parce qu'il a contribué à renforcer le pouvoir du roi en France, nottament en minimisant le rôle des nobles qui cluici avait confiance en lui par la suite. Mais les nombreuses réformes de Richelieu lui avaient donné une impopularité auprès du peuple français.

C'est sûr que Richelieu opérait politiquement, mais il faut préciser que Wallenstein n'était pas aimé aussi. Il ne devait servir qu'a diriger l'armée pour la victoire impériale.

Richelieu était intelligent et subtil et savat camoufler ses actes, chose que n'a jamais essayé de faire Wallenstein.

Ce parallèle n'engage que moi, libre a vous d'y adhérer ou non


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB