Nous sommes actuellement le 01 Mai 2024 18:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Problème de peau?
Message Publié : 10 Juin 2007 18:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 12:38
Message(s) : 47
Cette question est assez incongrue mais je me la pose assez fréquemment: qu'en était-il des problèmes acnéiques sous les règnes de Louis XIV et Louis XV? Les adolescents en souffraient-ils? Ou avaient-ils d'autres maux?

Merci :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 18:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
Pour les adolescents, je ne sais pas. j'imagine que comme c'est lié au changements hormonaux, ce devait être la même chose qu'actuellement.

Ce que je sais, c'est que les cosmétiques faisaient des ravages, notamment les poudres pour planchir la peau et pâtes faites à base de plomb ou de mercure.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juin 2007 19:56 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 12:38
Message(s) : 47
Oui, j'en avais entendu parlé.

Et, à propos des masques de cires? Légendes ou vérité? (Les nobles se seraient enduis le visage de cire afin de tendre la peau; et devaient donc rester éloigner des cheminées, d'o`u les paravents.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 21:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2301
Localisation : Nanterre
Certes, les problèmes de peau devait exister. Mais une alimentation pauvre en sucre par rapport à la notre devait tout de même limiter les dégats, vous ne croyez pas ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 21:34 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Nebuchadnezar a écrit :
Certes, les problèmes de peau devait exister. Mais une alimentation pauvre en sucre par rapport à la notre devait tout de même limiter les dégats, vous ne croyez pas ?



Pauvre en sucre? 8O Cela dépend dans quelle partie de la société. Le goût du sucré était très important dans les hautes classes!

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Juin 2007 22:19 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 16:38
Message(s) : 825
Localisation : Vosges
Le lien entre alimentation et acné , bien que largement rapporté , ne fait pas l'objet d'un consensus dans la communauté scientifique.
On peut penser que l'acné devait mettre en souci les jeunes gens de l'époque, mais sans doute moins que les cicatrices , parfois assez terribles portées par les rescapés de la variole (petite vérole ) qui frappait par épidémies à cette époque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 6:53 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Nov 2005 18:11
Message(s) : 116
Alfred Teckel a écrit :
Pauvre en sucre? 8O Cela dépend dans quelle partie de la société. Le goût du sucré était très important dans les hautes classes!

De la duchesse de Bourgogne qui adorait les sucreries Saint-Simon dit dans le portrait qu'il fait d'elle:"Peu de dents et toutes pourries"...
Marie-Thérèse aussi se gavait de sucreries.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 10:44 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Le lien entre alimentation et acné , bien que largement rapporté , ne fait pas l'objet d'un consensus dans la communauté scientifique.

A ma connaissance (hélas ...) le lien existe dans un sens: l'excès de sucre dans le sang (diabète) favorise les infections, et provoque donc de l'acné à tout age, mais l'acné juvénile est du à une évolution hormonale, et n'a pas de lien prouvé avec l'alimentation.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 18:58 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 12:38
Message(s) : 47
Oh, d'accord.

J'ai assez de mal à imaginer des petits-maîtres au visage bourgeonné, pas vous? Ou pire, les filles de France :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 20:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2301
Localisation : Nanterre
Dédé a écrit :
...mais l'acné juvénile est du à une évolution hormonale, et n'a pas de lien prouvé avec l'alimentation.
Je crois pourtant avoir lu dans des magazines pour ado qu'il faut manger équilibré et que le chocolat est très mauvais pour l'acné. Même pour ce sujet, ces magazines sont donc mauvais... :cry:
Ceci dit, j'aimerais approfondir les problèmes de qualités de l'alimentation. Car le sucre était tout de même un produit de luxe, si je ne me trompe. Les enfants ne devaient pas pouvoir s'en gaver comme maintenant. Suis-je dans l'erreur ?

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 21:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Jan 2007 20:12
Message(s) : 576
Localisation : Région parisienne
C'est exact. Les problèmes de peau ne venaient sans doute pas d'un excès de sucre. Comme a dit Res publica, la petite vérole avait un incidence bien supérieure.

Quant aux masques de cire que Louis Armand a évoqués pour tendre la peau, je ne sais rien de leur existence. Mais ils ne me paraissent pas incongrus du tout : la cire tiède qu'on laisse durcir sur la peau, laisse ensuite la peau lisse et douce au toucher. Et effectivement, il ne faut pas la faire chauffer sous peine de brûlures graves.

_________________
Ne parlez jamais sèchement à un Numide.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juin 2007 22:48 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Oct 2006 23:34
Message(s) : 588
Le chocolat aussi était un produit de luxe à cette époque. Mais c'est vrai que je n'avais pas entendu encore cette relation acné/alimentation. C'est vrai que j'ai fait parti de celles qui n'en ont jamais eu donc je ne me suis jamais posée la question.

Quand aux magazines pour ado, ils n'échappent pas à la mode actuelle du manger sain en préférant fruits et légumes aux produits sucrés : tout est bon pour faire passer le message.
Sinon je suis assez d'accord sur la mauvaise qualité de ces journaux bien que ce ne soit pas le sujet mais du moment qu'on s'en aperçoit ...(:8:)

En revanche c'est vrai qu'en général on parle pour cette époque de la petite vérole qui fait des ravages et de certains produits de beauté à base de blanc de céruse, de mercure, d'arsenic... qui étaient dangereux.

_________________
le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder (Oscar Wilde)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2007 16:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 07 Oct 2003 17:27
Message(s) : 560
Localisation : Allauch
Ca ne serait pas plutot génétique? Dans ma famille on en fait très peu, par exemple.

_________________
"La France n'est plus qu'un simple simulacre. On ne peut plus parler de déclin, ni de décadence. Nous sommes devant la mort et la disparition." Jean de Viguerie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB