Nous sommes actuellement le 11 Mai 2024 18:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Charles II d'Angleterre
Message Publié : 05 Juil 2007 15:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 13:38
Message(s) : 47
Bonjour!
Voilà quelque temps que je m'intéresse à ce personnage historique mais j'avoue que mes recherches sont restées vaines pour la plupart d'entre elles. Pourriez-vous me faire un petit résumé de vos connaissances à son royal sujet? (Voire même m'indiquer une biographie :oops: ).

Je vous remercie encore une fois de votre aide :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 16:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2003 18:02
Message(s) : 460
Localisation : Hainaut (Belgique)
Allez voir sur Wikipedia pour un premier aperçu...

_________________
Il n'est pas sur notre sol une chose qui soit plus utile que ces sublimes monuments qui ne servent à rien (Emile Mâle).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 17:55 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 13:38
Message(s) : 47
J'y ai déjà été fait un tour mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de confiance en Wikipédia.
Merci quand même du tuyau :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Juil 2007 18:38 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 18:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Je ne connais aucune biographie française de Charles II, par contre si vous lisez l'anglais je vous recommande chaudement "the mistresses of Charles II" de Brian Masters relatant la vie sentimentale bien fournie de ce cousin de Louis XIV fort amateur de jolies femmes....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2007 14:36 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 15 Avr 2007 13:38
Message(s) : 47
Il paraît, oui, qu'ils partageaient ce goût.

Je vais tenter la lecture en anglais alors! Merci! :P


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charles II d'Angleterre
Message Publié : 09 Juil 2008 22:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 21:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
en ce qui concerne Charles II voici une biographie :
les derniers stuarts de Michel Duchein ed fayard , l auteur y parle de lui mais aussi de son frère et des derniers stuarts ( d où le titre!)
il y a aussi le journal de samuel Pepys ed mercure de France
et Louise de Kéroualle de Joel Raguénés ed Jc Lattès , maîtresse de Charles II



Charles II est un homme très intéressant, qui a eu de nombreuses maîtresses et enfants illigitimes, il adorait ses enfants, sa famille et savait très bien ce qu'on attendait de lui en tant que roi. voilà bonne lecture


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 10 Juil 2008 14:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 12:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
Lafouine77 a écrit :
... la vie sentimentale bien fournie de ce cousin de Louis XIV fort amateur de jolies femmes....


Deux petits fils d'Henri IV !

Hérédité ? lol

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : 11 Juil 2008 1:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 22:29
Message(s) : 181
Iliénor a écrit :
Deux petits fils d'Henri IV !

Hérédité ? lol

Pourquoi ? Henriette de France eut-elle aussi beaucoup d'amants ? C'est quand même par elle, sa mère, que Charles II "hérita" d'Henri IV ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charles II d'Angleterre
Message Publié : 11 Juil 2008 13:08 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 21:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
je n'ai jamais entendu parler des amants de sa mère , autant qu'elle était très croyante mais sa fille la duchesse d'Orléans aurait eu des amants selon les ragots de la cour !! mais je crois que rien n'a été prouvé. En ce qui concerne Charles II il a plus de maîtresse que le vert-galant, son grand-père!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charles II d'Angleterre
Message Publié : 11 Juil 2008 13:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 22:29
Message(s) : 181
vermandois a écrit :
je n'ai jamais entendu parler des amants de sa mère , autant qu'elle était très croyante mais sa fille la duchesse d'Orléans aurait eu des amants selon les ragots de la cour !! mais je crois que rien n'a été prouvé. En ce qui concerne Charles II il a plus de maîtresse que le vert-galant, son grand-père!

L'hérédité a donc dû sauter une génération ! :wink:

Charles II plus actif qu'Henri IV ?!? Mais comment a-t-il fait ? Et dire qu'il n'y avait pas d'assistance chimique à l'époque ! :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charles II d'Angleterre
Message Publié : 11 Juil 2008 13:31 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 21:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
il sait marier tard et devait avoir une bonne santé au vu de ses nombreux enfants illigitimés


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charles II d'Angleterre
Message Publié : 14 Oct 2008 17:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2008 14:43
Message(s) : 1
Sur Charles II et la Restauration et si vous lisez l'anglais, je ne peux que recommander Samuel Pepys: The Unequalled Self, de Claire Tomalin, biographie très vivante, bien plus abordable que le Journal de Pepys. On y parle de Charles II bien sûr, mais aussi de l'atmosphère et de la vie de tous les jours à Londres, principalement au début de son règne.

En ce qui concerne Henriette-Marie, la mère de Charles II, il me semble qu'elle eu un amant (son confesseur ?) rencontré en France après la mort de Charles Ier. Mais rien n'est sûr à ce sujet. Comme quoi on peut être catholique pratiquant et aimer s'amuser.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 29 Oct 2008 15:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Louis-Armand a écrit :
J'y ai déjà été fait un tour mais j'avoue ne pas avoir beaucoup de confiance en Wikipédia.
Merci quand même du tuyau :wink:


Le mieux alors ce sont les livres, car le sérieux de nos réponses est plutôt moins bien garanti que sur Wikipedia, où il faut citer ses sources, où il y a une vraie équipe de contrôle. Surtout, les articles de Wikipedia sont plus détaillés que ce que nous pourrions faire.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charles II d'Angleterre
Message Publié : 06 Nov 2008 23:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 21:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
je reviens sur ce sujet car pour ceux qui aime bien cette période il n' y a pas beaucoup de livres en français mais il existe quelques films et plutôt bon dans le sens vérité historique.
Il y a Rochester le dernier des libertins avec jhonny Depp. C'est l' histoire du duc de Rochester ami de Charles II d Angleterre, libertin, auteur très controversées.
Et stage beauty, qui traite de la vie d'un acteur qui joue que des rôles de femme, l'un des derniers car Charles II autorise les femmes à jouer au théâtre.
Je les ai vu et je les ai bien aimé ils nous éclairent un peu sur le ton et le mode de vie sous la Restauration anglaise.
Si vous les avez vu je serai curieux de savoir vos impressions sur ses films.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Charles II d'Angleterre
Message Publié : 19 Nov 2008 21:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Nov 2008 20:43
Message(s) : 1
(Excusez-moi, je ne suis pas très bien en francais, desolé :oops: ... mais je pourrais essayer, non? Si vous voulez me correcter quand je ferai des erreurs, je serai très heureuse)

Alors. Pour commencer... je n'ai pas lu des livres sur Charles II en francais, mais je recommender "King Charles II" de Antonia Fraser, et aussi "The Life and Times of Charles II" de Christopher Falkus. Si vous êtes intéressé de la Restauration, le journaux de Samuel Pepys sont essentiales. Je recommender aussi "Restoration London" de Liza Picard si vous voulez savoir comment le ordinaire peuple de Londres vivait à la XVII siècle.

J'ai vu quelque films sur les sujets de Charles et La Restauration, mais aucun est très bien. "Rochester - Le dernier des libertins" et très bien en répresentér le atmosphère de Londres a cette periode, mais ce n'est pas un tellement bonne biographie (?) de Rochester. Rochester était un très bon ecrivain de satire, mais il etait aussi très protecté par le roi. Le film donner un petit peu "meilleur" image de Rochester en comparaison avec la vérité.

"Stage Beauty" est très "Hollywood" et très inaccure (je ne sais pas quel est le mot pour en francais comme "inaccurate" en anglais?) Oui, Jimmy Nokes, Edward Kynaston, Margaret Hughes, Nell Gwynn etc. sont vrai persons dans Restauration théâtre - mais le reste de cet film est totalement fictionnel.

Il y a aussi "Charles II - The Power and The Passion" (2003), un series de télévision, avec Rufus Sewell dans le rôle de Charles. C'est un très beau production de BBC mais aussi très inaccure.

Citer :
je n'ai jamais entendu parler des amants de sa mère , autant qu'elle était très croyante mais sa fille la duchesse d'Orléans aurait eu des amants selon les ragots de la cour !! mais je crois que rien n'a été prouvé. En ce qui concerne Charles II il a plus de maîtresse que le vert-galant, son grand-père!


Quand elle vivait en exil dans le cour de France, Henriette Marie peût-être a eu un liaison avec un cavalier Anglaise, Henry Jermyn. Quelque rumeurs contemporaies disaient qu'ils sont mariés en 1650s.

Henriette Anne, ou Madame, était aussi très croyante. D'avoir croyante, ce n'est pas un synonyme avec pureté sexuelle - certainement pas dans le cour de Roi Soleil!

Et en vérité, Charles II avait pas beaucoup des maîtresses quand vous lui comparer avec les autres rois. C'était la norme pour les rois d'avoir un "harem" des belles femmes. Plupart du reputation "amoreuse" de Charles a été créé par la propagande de régime de Oliver Cromwell. Le autre raison pour cette image était le comportement differente de Charles en regardent son maîtresses, et femmes en général. Il croyait que les femmes sont aussi intelligents que les hommes, par example. Pour lui, les femmes n'étaient pas objets, mais personnes. Et un attitude comme ca était vraiment très controversiale en cette siècle, et c'est pour quoi tout le monde parler de son aventures amoureuses plus que ces des autres rois.

Est-qu'il y a quelques personnes ici qui sont très intéressé à la Restauration Anglaise? J'était été intéressé de cette periode pour deux années maintenant...

Un question... Charles II, était-il un "bon" roi? Qu'est-ce que vous pensez de lui et la Restauration?

Encore, je suis très désolé pour les erreurs de language...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB