Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 19:21

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 12 Juil 2007 21:52 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Jan 2003 14:06
Message(s) : 108
Le règne de Louis XIV fut long et j'imagine bien que la mode a du changer en quelques 70 années. Cependant, je me demandais si l'un d'entre vous disposait d'adresses de site ou des liens vers des sites de costumiers ou des planches présentant les différentes costumes les plus beaux sous le règne de Louis XIV. De plus, j'aimerai voir les plus beaux costumes portés par Louis XIV lui même si c'est possible.

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Juil 2007 23:46 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il existait un site qui répondait superbement bien à votre demande, malheureusement je ne trouve plus sa trace. :(

Sinon, vous avez :

:arrow: La galerie de Louis XIV dans Wikimedia commons
* deux avantages : un nombre incalculable de portraits de Louis XIV et de magnifiques gravures, essentielles pour saisir l'évolution du costume.

:arrow: La mode au 17e dans Wikimedia commons
* un avantage : c'est rangé par décennie
* deux défauts : c'est en anglais et il manque encore des images pour cerner l'évolution complète.

:arrow: Costume.org
* deux avantages : un max d'image et un max de liens
* un gros défaut : le bazar, le désordre, l'anarchie

:arrow: L'évolution du col (des années 1630 aux années 1660) sur un forum consacré à Richelieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juil 2007 0:23 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La question est très intéressante car très souvent, le costume est victime de clichés.
Prenons l'exemple des films historiques. La plupart sont anachroniques car trop souvent, ils représentent un personnage dans un costume qu'il ne portera que dans la fin de son règne.
C'est le cas de tous les films sur les trois mousquetaires, les costumes sont en total décalage avec l'époque où l'histoire est sensée se dérouler. Il se passe la même chose avec Le roi danse, très beau film sur le roi soleil certes mais en total anachronisme dans les costumes.
On représente Louis XIV dans un costume qui n'est porté que bien des décennies plus tard.

Si le début du règne de Louis XIV est marqué par le puritanisme, les années 1660 constitue une réaction qui pousse les nobles à s'habiller comme des coqs et à multiplier le chiffons et les rubans.
C'est un aspect certes très connu mais guère peu iconographiquement.

Je sais que je suis très embêtant avec ça, mais il me semble important de mettre en valeur les excentricités et le luxe des années 1660 et 1670.

Image


Louis XIV dans les années 60
Image

Louis XIV en 1666
Image

Louis XIV en 1667
Image

Louis XIV dans les années 70
Image


Un homme de 1675
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 9:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Bonjour Chatillon,
Pourriez-vous développer un peu les anachronismes des costumes dans" le Roi danse?"
:)

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2007 23:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Sur cet extrait vidéo http://fr.youtube.com/v/Ltr1eiXG3Xc&mode=related&search=
nous avons un très bel exemple d'anachronisme. On y voit les dames qui se trouvent derrière le roi, qui portent de magnifiques fontanges, alors que ces fontanges n'existaient pas encore. Au milieu du règne de Louis XIV, les cheveux des dames étaient attachés sur les côtés et non au dessus. Comme ceci :

Image

Sur la gravure que j'ai placé dans mon post précèdent, on voit la reine Marie-Thérèse porter le même type de coiffure.

Autre détail marquant est l'absence du baudrier sur le costume du roi. J'esserais de trouver des images du film pour illustrer mon propos. A bientôt.

Vous remarquerez tout de même la magnificence des costumes du film. J'en suis stupéfait.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Sep 2007 23:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Image

Malhereusement, je ne parviens pas à trouver une image potable du film montrant le roi en costume. Ici nous avons Louis XIV en train de s'exercer. Il ne porte donc pas son baudrier, ni son rabat. En revanche, il porte une très belle veste qui est anachronique, car trop puritaine.
Si la scène se passe au début du règne de Louis XIV :

1) la manche doit être ouvert sur l'avant-bras qui laisse apparaître la chemise
2) la veste doite être ouvert sur le bas pour laisser apparaître la chemise
3) la veste ne descend pas en dessous du nombril (mais dès les années 1660, la veste redescend)
4) le roi doit porter un rhingrave
5) le roi doit porter un rabat

Voici, le parfait exemple d'un costume à l'époque du début du règne de Louis XIV, version bourgeoise (et hollandaise), donc plus austère.

Image

A cela ajoutez des rubans pleins partout, et un superbe chapeau à plumes.
Voici Louis XIV au moment de son mariage. Admirez la manière dont sont vetus les courtisans. Si vouc connaissez un film (ou des photos) avec ce genre de costume, faites le nous savoir.

Image

Voici un portrait du roi une décennie plus tard. Le portrait a évolué mais remarquez combien le baudrier est toujours aussi important. On ne voit que lui. (remarquez la touffe aussi, mais quelle touffe !)
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 9:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Merci Chatillon! vous êtes passionnant! :D
mais dites-moi le Roi portait -il tjr le baudrier? pensez-vous qu'il l'aurait porté même pour danser?
Qu'appelez-vous "la touffe"?
Je vais essayer d'aller voir cette vidéo mais "çà bloque" je ne sais pourquoi!
:(

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 9:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
a propos des coiffures à la "Fontange"...n'avaient-elles pas été mise à la mode par justement Mademoiselle ou madame de Fontanges? N'était-elle pas encore sa maitresse?

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Sep 2007 10:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
çà y est j'ai pu voir la vidéo..!!!effectivement les costumes sont somptueux..et si la duchesse était sa maitresse vers le milieu du règne , n'était-il pas possible que les dames soient coiffées de la sorte?
Racontez-nous encore... :)

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Sep 2007 20:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jarjayes a écrit :
Merci Chatillon! vous êtes passionnant! :D
:oops:
Jarjayes a écrit :
mais dites-moi le Roi portait -il tjr le baudrier?
Oui, dès qu'il apparaît en public. (:8:)
Jarjayes a écrit :
pensez-vous qu'il l'aurait porté même pour danser?
Cela dépend. Si c'est pour un bal, oui il doit le porter. Si c'est pour des exercices et des répétitions, je ne pense pas qu'il le porte.
Jarjayes a écrit :
Qu'appelez-vous "la touffe"?
:lol: Ses cheveux pardi. Je ne connais pas de film, où la coiffure du roi est respectuseuement reproduite.

Jarjayes a écrit :
a propos des coiffures à la "Fontange"...n'avaient-elles pas été mise à la mode par justement Mademoiselle ou madame de Fontanges? N'était-elle pas encore sa maitresse? et si la duchesse était sa maitresse vers le milieu du règne , n'était-il pas possible que les dames soient coiffées de la sorte?
Racontez-nous encore... :)

A vrai dire, je connais très mal le règne de Louis XIV et je suis sûr qu'il y a des personnes plus au fait que moi pour y répondre. Mais le film reste anachronique. La scène se passe au début du règne de Louis XIV et la Fontange n'est la maîtresse du roi qu'en 1680. Le décallage est toujours là.


Je termine par cette gravure qui permet de répondre à deux de nos questions. Elle représente le roi s'apprêtant à danser, dans une scène du milieu du règne (années 1670)
Le roi porte encore le baudrier.
Les dames n'ont toujours pas les fontanges.


Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 13:17 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
Merci Chatillon...mais vos réponses m'amènent forcément à vous poser une nouvelle question...à propos des perruques du Roi que VOUS baptisez "la touffe" ou ont-elles été appelées ainsi...? :?:
et tant que j'y suis je vous en pose une deuxième...en quoi ne sont-elles pas historiquement reproduites?
Bonne journée!

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2007 20:16 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Jarjayes a écrit :
Merci Chatillon...mais vos réponses m'amènent forcément à vous poser une nouvelle question...à propos des perruques du Roi que VOUS baptisez "la touffe" ou ont-elles été appelées ainsi...? :?:
Non, du tout. C'est juste de l'argot. Pardonnez moi.
Jarjayes a écrit :
et tant que j'y suis je vous en pose une deuxième...en quoi ne sont-elles pas historiquement reproduites?
Parce que cela coûte chere une perruque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Sep 2007 9:19 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 06 Juin 2005 15:09
Message(s) : 128
Localisation : HAUTS DE SEINE
ah d'accord..je pensais davantage à leur aspect dans la mesure où vous disiez " respectueusement reproduite" :? oui bien sur, avec de vrais cheveux ...! et aussi au fait que l'on voit rarement Louis XIV avec ces perruques avec une raie au milieu et aux côtés très èlevès...pas très belles à mon goût!
C'est d'ailleurs curieux car les films anglais n'hésitent pas à reproduire ce type de perruques jusqu'à l'exentricité...
Pensez-vous que l'on trouve des perruques de cette époque ou même de l'époque Louis XV , ou début Louis XVI dans quelque musée?

_________________
tout est perdu fors l'honneur!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB