Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La folie des Bourbon-Condé.
Message Publié : 05 Jan 2005 2:23 
Quelle est l'origine de la déchéance physique et mentale qui touchera bon nombre de membres de la famille de Bourbon-Condé ?

Merci d'avance


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 9:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2004 11:52
Message(s) : 41
Localisation : Ile de France
Il parait que le mariage avec Claire-Clémence Demaillé n'y est pas pour rien ...

_________________
Ivan - Onyx91 .from Euskal Herria || "Esanak egin, eginak esan"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Jan 2005 14:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
C'est vrai que Claire-Clémence n'avait, pour ainsi dire, pas été très gâtée par la Nature, la pauvre. Sa santé mentale n'était pas des meilleures. Ajoutez à cela un physique plutot ingrat et une constitution chétive, et on comprend une des nombreuses raisons pour lesquelles M. le Prince était opposé à ce mariage... Il faut cependant lui rendre cette justice qu' elle aimait son mari et lui était particulièrement dévouée.

Cependant, si Claire-Clémence est à l'origine de la déchéance physique et mentale de certains Condé, je ne crois pas qu'elle soit la seule à "blâmer". Le frère de Louis II de Condé (le Grand Condé), Armand de Conti, avait quant à lui épousé une nièce de Mazarin: Anne-Marie Martinozzi.
De cette union naquirent deux fils. L'un de ces deux fils, Francois-Louis, avait épousé une cousine proche: Marie-Thérèse de Condé ! (Elle était la petite fille du Grand Condé, donc la fille de son cousin germain à lui) Ce même Francois-Louis et sa cousine Marie-Thérèse furent les parents de Marie-Anne (qui épousa un Condé !) et de Louis-Armand II (qui épousa une... Condé !) et l'histoire continue avec leur mariage à tous les deux...

Un bon arbre généalogique est de rigueur si on veut y voir bien clair... (ou un bon site: http://www.ping.be/~pin12133/conde/part1.htm)
Mais je crois qu'on peut tout simplement dire qu'à l'origine de cette fameuse déchéance, sont, peut-être plus que Claire-Clémence, les trop nombreux mariages consanguins, assez courants à l'époque.

Sur ce, bien le bonjour !

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Ah bon..
Message Publié : 05 Jan 2005 19:08 
C'est bizarre, on parle de la mère de Claire-Clémence, Nicole du Plessis-Richelieu (+1635) comme étant une grande beauté, et son père, Urbain de Maillé-Brézé, comme étant un séducteur, un coureur de jupons.
Claire-Clémence ne devait pas être si laide qu’on le dit..

J’aimerais que vous me parliez de Marie-Anne De Bourbon-Conti (née en 1689) et mariée à un Condé.

Merci d’avance :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 13:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Bonjour !

Pourquoi ai-je l'impression que vous en savez plus que vous ne voulez bien le montrer ? Enfin peu importe. La maison de Condé est une de mes préférées et j'aime bien en parler, mais, de toute facon, je suis cette fois incapable de vous répondre. Et on ne trouve rien sur elle dans le site dont je vous ai donné le lien, si ce n'est qu'elle epousa en 1713 le Duc de Bourbon, Louis-Henri de Bourbon-Condé.

Je ne fréquente pas ce forum depuis longtemps mais j'ai cependant eu l'occasion de m'apercevoir qu'il y a ici certaines personnes qui sont de véritables mines d'informations. On viendra bien à votre aide...

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2005 14:49 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Quant à moi je ne connais pas parfaitement les Condé, enfin je suis quand même capable d'en dire deux mots. C'est vrai Claire-Clémence de Maillé-Brézé, parente du cardinal de Richelieu est soupçonnée d'avoir contribué à la déchéance physique et mentale de la maison de Condé... Mais comme cela été dit plus haut, il ne faut pas oublier que dans la deuxième moitié du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle, les Condé ont fait de nombreux mariages consanguins avec leurs cousins les Conti dont sans doute l'éclosion des nombreuses tares, bizarreries et particularités physiques des membres de la maison de Condé.

J'ai en mémoire un prince de Condé qui hurlait comme un loup sans crier gare, un autre que l'on avait surnommé "Le Singe Vert" et qui s'était révélé par sa férocité, un autre appelé le comte de Charolais, prince sadique, connu pour avoir maltraité une petite ouvrière et lui avoir planté un pétard dans le fondement. Concernant ce dernier prince, Louis XV lui aurait dit que sans son statut de prince du sang, il lui aurait fait décoller la tête... Voila, ce que je peux vous faire déguster à titre de hors-d'oeuvre.

Ha ! autre chose un historien du nom de Cabanes s'est penché au début
du XXe siècle sur les tares des princes de Condé. Quelqu'un connait-il cet ouvrage ? le débat est ouvert... mais faites gaffe quand même les princes de Condé étaient des adeptes de la violence et plusieurs d'entre eux ont été de tristes personnages. A la cour on se garait sur leur passage... prudence.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 11:59 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Cabanes, Cabanes... Je crois bien avoir vu ce nom-là quelque part mais je ne me souviens plus où. (au fait, désolée pour les accents qui manquent! Mon clavier n'en a pas; ou plutôt il en a mais il faut déployer toute une stratégie pour les mettre...) [edit : je les ajoute pour vous. :wink: Louis-Auguste]

En tout cas, si ce Cabanes me dit quelque chose, ce n'est pas pour avoir lu son ouvrage. Donc pour ma part, je ne peux rien dire là-dessus.

Mais pour en revenir aux princes de Condé, vous avez raison, beaucoup d'entre eux ont été de tristes personnages ! Et parfois les femmes ne valaient pas beaucoup mieux que les hommes ! C'est très intéressant si on compare leur sombre côté avec l'éclat, le prestige de leur nom. Comme quoi le mérite ne vient pas forcément avec la haute naissance...

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2005 12:10 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Cabanes, Le mal héréditaire : est-ce que c'est l'ouvrage dont vous parlez ? Apparemment c'est un livre rare.

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Jan 2005 15:00 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je ne sais pas s'il s'agit de ce titre car si mes souvenirs sont bons, il y fait directement mention des Condés et de leurs pathologies. En tout cas un fait est certain, cet historien a publié il y a très longtemps un livre sur la question.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Jan 2005 16:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Déc 2004 14:13
Message(s) : 164
Citer :
[edit : je les ajoute pour vous. Louis-Auguste]


Merci beaucoup! Je ne sais pas comment vous faites, mais ca ne va pas être un peu compliqué pour vous? C'est que je passe mon temps à éditer mes messages...

En tout cas vous auriez dû voir ma tête lorsque j'ai vu des accents là où je n'en avais pas mis! :D J'ai commencé à me poser des questions avant de m'apercevoir que c'était vous.

_________________
And the heart that is soonest awake to the flowers / Is always the first to be touch'd by the thorns. -Thomas Moore


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Jan 2005 0:14 
Merci pour vos réponses!! :)


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juil 2006 19:24 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Je ne sais s'il est veritablement vrai de parler de folie dans la maison de Conde...
Le Grand Conde n' jamais ete fou, pas plus que sa soeur, la charmante duchesse de longueville...
Monsieur le Duc et ses soeurs, Mesdemoiselles de Charolais, de Clermont, de Sens, de Vermadois, n'ont jamais presente le moindre signe de folie....
Sous Louis XVI, non plus les Bourbon Conde, n'ont jamais defrayee le chronique par leurs folies...

Donc j'aimerais faire taire cette rumeur absurde !!!

Oui Claire Clemence de Maille Breze a bien fini sa vie enfermee a Chateauroux, mais rappelez vous, que l'on ne sait toujours pas pourquoi ??? La folie n'est qu'une hypothese...

Quand a dire qu'a le Cour on s'ecartait lors du passage d'un membre de la maison de Bourbon Conde, il faut simplement y voir une question d'etiquette mon cher...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 17:08 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Tout de meme, tout de meme... Certains menbres des Maisons de Condé et de Conti ont présenté des caractères pour le moins bizarres. Outre des particularités physiques repoussantes -bosses dans le dos, visages simiesques, verrues sur la face et ailleurs...-, l'un deux était tellement laid et désiquilibré qu'on l'avait surnommé Le Singe Vert. Le petit-fils du Grand Condé était un prince dégénéré qui imitait le loup jusqu'au Coucher du Roi.

Un autre, plus tard, le comte de Charolais était un criminel sadique qui ne sauva sa tete eu égard à son précieux statut de prince du sang. On a peut-etre exagéré la dégénerescence de cette maison, mais bien des éléments subsistent sur l'existence de cette thèse.

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 18 Juil 2006 22:51 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2006 21:53
Message(s) : 39
Localisation : val d'oise
Voici un portrait d'Henri Jules de Bourbon-Condé:
Le singe vert
Image

L'artiste l'a sans doute embeli sur ce portrait!



Bonne nuit! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juil 2006 10:13 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Vous dites tous que l'on a pas enfermé les Condé qui étaient fous par égard pour leur rang.. Bien !!!! :evil:

Mais le fils de Madame de Longueville, le comte de Dunois, lui était réellement fou et on l'a enfermé !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB