Le détroit du Sund a une grande importance pour les échanges nord-sud, entre la Scandinavie et le continent Européen, et pour les échanges est-ouest entre l'Europe du nord-est et le reste de l'Europe.
Il faut savoir qu'avant la construction de larges routes et l'apparition du chemin de fer, une très grande partie du trafic se faisait par voie d'eau, que ce soit par les cours d'eau ou par mer. Les romains ont tiré une bonne partie de leur puissance de leur célèbre réseau routier pavé. Depuis le déclin de l'empire romain, très peu de nouvelles routes ont été construites. De plus, les romains n'ayant pas conquis la Germanie, il n'y ont pas fait de routes. Aussi, au 17e siècle, en Europe de l'est et du nord, les routes sont étroites et peu praticables par les véhicules. D'où l'importance du réseau fluviale, qui lui au contraire est plus navigable qu'au sud car l'eau y est abondante tout au long de l'année.
A l'époque, l'Europe du nord-est a une densité démographique bien moindre qu'en Europe de l'ouest et en Méditerranée. Les vastes territoires irrigués par l'Oder et la Vistule sont un peu comme le grand-ouest américain avec ses vastes plaines fertiles. Même si la Pologne est encore un peu sauvage et son agriculture n'est pas encore très intensive, elle est tout de même qualifiée de "grenier à grains" de l'Europe par quelques voyageurs. Des pays riches comme les Pays Bas, l'Espagne et l'Italie ont besoin d'importer des céréales. Ils les achètent à la France bien sûr, mais aussi à la Pologne.
En dehors de tous les produits agricoles, l'Europe du nord et de l'est dispose d'une richesse précieuse pour le reste de l'Europe : ses minerais. La Scandinavie et la Silésie en particulier ont de nombreuses mines d'un grand intérêt. La Silésie, cette partie nord-est des Alpes, fait cheminer une bonne partie de ses exportations via l'Oder plutôt qu'à travers la Bohème et l'Autriche.
Le Sund se trouve comme la pointe d'un entonnoir dans lequel s'écoulerait une bonne partie des productions agricoles et minières de l'Allemagne de l'est, de la Prusse, de la Pologne, et de la Moscovie. En échange, dans le sens ouest-est, transitent des produits manufacturés de toutes sortes, tels que des étoffes, des armes, des outils, des livres, de la vaisselle, etc.
Au moyen âge, tout ce trafic est assuré par les marins des villes de la Ligue Hanséatique, voir
http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_hans ... terets.asp . Le péage du Sund est créé en 1429. Le plus ancien des registres du péage qui nous soit parvenu date de 1497 voir
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-U ... N=201.html . Pendant la guerre de Trente ans, le puissant roi du Danemark, Christian IV, regagne la douane du Sund, et le Danemark le conserve par la suite tout en étant obligé d'en exempter la Suède de 1658 à 1720. Voir l'article de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%98resund . Le péage est supprimé en 1857 sous la pression des allemands.