Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 15:41

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Détroit du Sund
Message Publié : 16 Oct 2007 21:15 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2007 21:02
Message(s) : 4
Bonjour,
Après maintes et maintes recherche je n'arrive que très peu à me renseigner sur le détroit du Sund et son histoire au cours du XVIIème siècle. J'ai simplement appris qu'il se situait entre le Danemark et la Suède et qu'il était source de conflits à cette époque à cause de la mise en place d'un péage pour le passage des navires et car plusieurs pays souhaitaient avoir l'emprise de la mer Baltique. J'espère donc avoir plus de renseignements, que ce soit des endroits où je peux me renseigner, des sites internet ou que simplement quelqu'un me raconte ce qu'il sait, peu m'importe !!Je suis preneur de toutes informations !
Merci d'avance, en espérant vos réponses. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 13:53 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juin 2005 9:41
Message(s) : 199
Le détroit du Sund ou Oresund se situe bien entre le Danemark et la Suède (niveau du Sjaelland, l'île de Copenhague)
IL est surtout célèbre pour son péage instauré par le Roi Eric ( Roi fort intéressant soit dit en passant). Il s'appliquait à tous les bateaux qui passaient par la Baltique. Les revenus furent assez énorme surtout à l'époque ou le Nord de l'Allemagne, avec toutes les villes marchandes jusqu'à Riga étaient fort industrieuses, d'ou un trafic intense.
Finalement, il est aboli au milieu du XIX, alors qu'il est quelque peu tombé en désuétude.

_________________
Sic transit gloria mundi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2007 21:02
Message(s) : 4
Merci beaucoup d'avoir répondu à ma demande, mais j'aimerais quelques précisions supplémentaires sur le sujet si possible :
- qui béneficiait des revenus de ce péage?
- quelle était la destination prises par les bateaux empruntant ce détroit ?
- J'ai vu que certaines guerre entre des pays du Nord avaient pour but d'avoir une emprise sur la baltique, mais de quelles guerres s'agit-il exactement ?
- Le détroit du Sund était en fait une source de conflits commerciaux : faux ?

Je vais m'arreter la pour l'instant, mais si quelqu'un à d'autres informations sur le sujet ( je cherche aussi des endroits où je pourrais me renseigner sur le sujet : ouvrages, sites internets .... ) je suis preneur !!

Merci encore pour votre réponse et à bientôt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Oct 2007 19:33 
J'ai traversé le détroit du Sund lorsque j'étais scolarisé en Allemagne ( Kiel ) et j'ai écouté son histoire sur le bateau mais j'avais quand même bien du mal à comprendre le danois et le suédois ( langues germaniques mais assez éloignées de l'allemand )

Par contre en Allemagne, on m'a évoqué le Eiderkanal construit en 1784 puis le Kielerkanal ( canal de Kiel ) construit et aménagé pour les bateaux de guerre dés 1887... Ces deux canaux situés dans le Schleswig Hosltein ( au Nord de Hambourg ) permirent aux navires allemands venant de Prusse orientale et du Mecklembourg de passer en mer du nord sans avoir à passer par le Sund et le nord du Jutland !!

Du coup le Sund perdit son intérêt commercial dés la fin du XVIIIème siècle... le canal de Kiel a actuellement la plus grande fréquentation de navires commerciaux au monde, avant le canal de Panama ou de Suez !!

Corlin de Coubron


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2007 9:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Le détroit du Sund a une grande importance pour les échanges nord-sud, entre la Scandinavie et le continent Européen, et pour les échanges est-ouest entre l'Europe du nord-est et le reste de l'Europe.

Il faut savoir qu'avant la construction de larges routes et l'apparition du chemin de fer, une très grande partie du trafic se faisait par voie d'eau, que ce soit par les cours d'eau ou par mer. Les romains ont tiré une bonne partie de leur puissance de leur célèbre réseau routier pavé. Depuis le déclin de l'empire romain, très peu de nouvelles routes ont été construites. De plus, les romains n'ayant pas conquis la Germanie, il n'y ont pas fait de routes. Aussi, au 17e siècle, en Europe de l'est et du nord, les routes sont étroites et peu praticables par les véhicules. D'où l'importance du réseau fluviale, qui lui au contraire est plus navigable qu'au sud car l'eau y est abondante tout au long de l'année.

A l'époque, l'Europe du nord-est a une densité démographique bien moindre qu'en Europe de l'ouest et en Méditerranée. Les vastes territoires irrigués par l'Oder et la Vistule sont un peu comme le grand-ouest américain avec ses vastes plaines fertiles. Même si la Pologne est encore un peu sauvage et son agriculture n'est pas encore très intensive, elle est tout de même qualifiée de "grenier à grains" de l'Europe par quelques voyageurs. Des pays riches comme les Pays Bas, l'Espagne et l'Italie ont besoin d'importer des céréales. Ils les achètent à la France bien sûr, mais aussi à la Pologne.

En dehors de tous les produits agricoles, l'Europe du nord et de l'est dispose d'une richesse précieuse pour le reste de l'Europe : ses minerais. La Scandinavie et la Silésie en particulier ont de nombreuses mines d'un grand intérêt. La Silésie, cette partie nord-est des Alpes, fait cheminer une bonne partie de ses exportations via l'Oder plutôt qu'à travers la Bohème et l'Autriche.

Le Sund se trouve comme la pointe d'un entonnoir dans lequel s'écoulerait une bonne partie des productions agricoles et minières de l'Allemagne de l'est, de la Prusse, de la Pologne, et de la Moscovie. En échange, dans le sens ouest-est, transitent des produits manufacturés de toutes sortes, tels que des étoffes, des armes, des outils, des livres, de la vaisselle, etc.

Au moyen âge, tout ce trafic est assuré par les marins des villes de la Ligue Hanséatique, voir http://www.clio.fr/BIBLIOTHEQUE/la_hans ... terets.asp . Le péage du Sund est créé en 1429. Le plus ancien des registres du péage qui nous soit parvenu date de 1497 voir http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-U ... N=201.html . Pendant la guerre de Trente ans, le puissant roi du Danemark, Christian IV, regagne la douane du Sund, et le Danemark le conserve par la suite tout en étant obligé d'en exempter la Suède de 1658 à 1720. Voir l'article de wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%98resund . Le péage est supprimé en 1857 sous la pression des allemands.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Oct 2007 11:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2007 21:02
Message(s) : 4
Merci pour vos réponses qui sont forts interessantes, cependant je me demande diverses choses :
Les guerres concernant le détroit du Sund ne concernaient-elles que le détroit du Sund ou était-ce juste un simple "bonus" ou simplement une infime partie de l'objectif de ces guerres ? Si ce n'est pas le cas, a-t-on connus des guerres dont le seul objectif était la possession du détroit du Sund ? Si oui, lesquelles ?
D'autres questions restent en suspens pour moi mais je les ai déja posés précedemment et je ne vais donc pas les réecrire. Mais merci encore pour vos réponses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 18:50 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2007 21:02
Message(s) : 4
svp encore de l'aide, encore des informations, que ce soit des détails ou des faits généraux, peu m'importe !!
merci d'avance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Oct 2007 21:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Pour faire un saut dans l'époque contemporaine, du temps de la guerre froide, il existait au sein de l'O.T.A.N., un commandement spécial Combaltap, chargé de la défense des détroits danois. La mission étant de les verrouiller et empêcher la flotte soviétique de la Baltique de sortir.
En histoire militaire on trouve à travers les siècles certains endroits géostratégiques qui restent une constante.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB