Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 17:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 04 Nov 2007 14:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Oct 2007 22:12
Message(s) : 1
Localisation : nantes
bonjour

je recherche depuis longtemps la source de la citation suivante : " le roi et le chocolat sont ses deux seules passions", (approximative ?)
à propos de Marie-Thérèse d'Autriche. Cette phrase est souvent citée, mais jamais attribuée à un chroniqueur ou à un mémorialiste.

merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 13:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2008 10:47
Message(s) : 25
Ben à mon avis le seule signification c'est que la reine aimait beaucoup le chocolat (ça c'est vrai, je crois qu'elle en raffolait) et qu'elle était amoureuse du roi (brave reine!!)
Que voulait-tu savoir au juste?

_________________
Seule l'histoire n'a pas de fin.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 14:23 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Halbert a écrit :
Cette phrase est souvent citée, mais jamais attribuée à un chroniqueur ou à un mémorialiste.

Elle n'est attribuée à personne car celui qui l'a diffusée ne tenait peut-être pas trop à s'y voir associé. Il faut dire que la phrase n'est pas "extrêmement" élogieuse pour la reine. :P

Imaginez ce qu'il faudrait penser de Carla si on disait d'elle: "ses seules passions sont Sarko et le chocolat !" lol

Le "on" qui a répandu cela à la cour doit être une rumeur qui a été régulièrement reprise un peu partout. Qui l'a rapportée pour la première fois...? Pas facile à savoir... :wink:

En tous cas, nous savons ainsi que Marie-Thérèse aimait le chocolat et qu'il ne fallait sûrement pas trop lui en demander beaucoup plus... :mrgreen:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 14:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2008 10:47
Message(s) : 25
Ok, en fait j'ai répondu completement à côté! :wink:

_________________
Seule l'histoire n'a pas de fin.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 19:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Maryon a écrit :
Ok, en fait j'ai répondu completement à côté! :wink:

Et....Le chocolat est-il également votre seconde passion ? lol

PS: avant qu'un peu d'humour puisse être mal interprété, je précise que ma phrase ne se veut pas offensante... :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2008 11:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2008 10:47
Message(s) : 25
Je ne sais que répondre... :wink:

PS: Pas d'inquiétude, je ne suis nullement offensée!

_________________
Seule l'histoire n'a pas de fin.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juil 2008 20:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Bah....Peut-être oui ou non ? Mais si vous répondez oui, on vous demandera quelle est votre première passion, Maryon-Thérèse.... lol

PS: ça prouve que vous avez de l'humour.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2008 5:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Merci de revenir au chocolat; pour l'instant, vous êtes un peu à côté de la plaque.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2008 13:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
bjr, dans le roman l'allée du roi on parle de l'odeur de chocolat qui se dégageait de son appartement, on sait aussi qu'elle adorait cette boisson , en bonne espagnole! Dans un autre livre on parle de chocolat à la cannelle, dont elle sa gavait! comme les gens de l'époque ne s'intéressait pas beaucoup à elle ils ont dû vite résumer cette pauvre princesse


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2008 13:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mai 2008 11:19
Message(s) : 126
Localisation : Nord
lol Plantin-Morétus, très en forme...

Je me pose une question : ne devrait-on pas parler de Marie-Thérèse d'Espagne et non d'Autriche ?

(Par ailleurs, je me demande si il ne faudrait pas chercher vers un médisant notoire comme Bussy-Rabutin, à moins que ce soit le duc de Saint-Simon... mais il ne semble un peu jeune pour parler de Marie-Thérèse sinon par ouï-dire... )

_________________
Il ne suffit pas de parler, il faut parler juste. Shakespeare


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juil 2008 14:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Un peu à coté de la tablette ? Pas tant que ça finalement, car une partie du sujet était abordée: passion et chocolat... :mrgreen:

Pour ce qui est de Marie-Thérèse et son état civil, je crois qu'il suffira de lire Mr de Sallo et sa dissertation sur les "noms et surnoms" pour avoir une large réponse à la question.

Pour ma part, j'aurais tendance à dire que l'on pourrait aussi l'appeler Marie-Thérèse de Habsbourg, d'Autriche, d'Espagne et de France. En cherchant bien, on doit pouvoir trouver plus long, mais je pense que la quête peut s'arrêter là pour s'orienter vers la citation.

J'avais également envisagé Saint-Simon, seulement il me semble étrange que l'auteur ne soit jamais cité, surtout quand il est aussi célèbre. Sinon on lirait ainsi: "comme disait Saint-Simon à propos de Marie-Thérèse d'Autriche: le roi et le chocolat sont ses deux seules passions". Or je n'ai jamais vu ce genre d'association.

Voilà pourquoi j'en avais conclus que la citation devait être plus anonyme que cela et que c'est sous forme de rumeur qu'elle était entrée dans la littérature. Reste à savoir qui est le premier à l'avoir utilisée...Et là, je promets une plaque de chocolat à qui nous le dit avec certitude....(je me demande comment je vais faire pour lui envoyer? :rool: )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2008 12:11 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
je me demande si ce n'est pas Madame de Caylus qui a fait cette citation, je vais chercher!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2008 12:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
sur des sites de chocolat il est dit que c'est un historien qui dit cela! d'autres que c'est la cour


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Juil 2008 12:39 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
vermandois a écrit :
sur des sites de chocolat il est dit que c'est un historien qui dit cela! d'autres que c'est la cour

Ouais...Un historien....Quand il n'est jamais cité, il prend le nom de "on" et cette réponse est limite pour gagner la tablette de chocolat.

D'ailleurs, avant que les choses n'aillent trop loin, je précise que mon offre était une plaisanterie. Je ne pensais pas qu'elle allait provoquer un tel enthousiasme... lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Juil 2008 12:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Juil 2008 14:23
Message(s) : 7
Localisation : paris
elle devait aimer le chocolat qui parait il console. Elle en avait bien besoin !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB