Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 16:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Fév 2008 20:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2007 2:04
Message(s) : 30
Bonjour,

dans le cadre d'un travail sur l'art épistolaire durant le grand siècle, je recherche tout travaux sur la façon de rédiger une lettre, les formules de politesse ecrite... etc...

Quelqu'un peut il m'aider un peu en m'orientant vers des travaux intéressants? (Je viens juste d apprendre a ma grande joie que ma source venait d etre acceptée:)

Merci bcp.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 19 Fév 2008 21:29 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Vaste sujet. Ne voulez-vous pas le restreindre un peu à une période ou à une région particulière ?

Voici quelques corpus célèbres:

- Les lettres de Richelieu, soit dans l'édition de Avenel, soit dans l'édition plus moderne (nommée "Les papiers de Richelieu") publiée sous l'égide de l'Unesco (mais sans les lettres avant 1626 hélas).
- Les lettres de Jean-Louis Guez de Balzac. Elles étaient très célèbres en leur temps et étaient considérées comme étant très belles.
- Les lettres de René Descartes. Elles sont faciles à trouver car elles constituent les premiers tomes (les cinq premiers dans l'ancienne édition) de ses oeuvres, qui sont toujours en vente de nos jours.
- Les lettres de Marin Mersenne en dix-sept volumes (en comptant le volume de l'index qui est relatviement récent).
- Les lettres de Nicolas-Claude Fabri de Peiresc en sept volumes, qui sont téléchargeables depuis gallica.bnf.fr (mais il s'agit d'une version partiellement numérisée, et sans les notes de Tamizey, (pour une fois, je regrette beaucoup de ne pas avoir le scan en mode image)).

Les formules de politesse avant la signature sont souvent remplacées par un "etc." qui a été mis par le copieur, et la lettre originale a souvent été perdue. Les formules d'introduction, pleines de politesses, sont plus intéressantes à mon avis.

J'ai remarqué que les grands epistoliers sont souvent d'anciens pensionnaires de collège, et je pense qu'ils se sont donc exercés à leur art dès leur enfance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 20 Fév 2008 13:19 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2007 19:36
Message(s) : 82
Mme de Sévigné ne pourait elle pas faire partie de votre lettre ?

_________________
Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB