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Message Publié : 21 Déc 2007 23:21 
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Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
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Ayant retrouvé la photocopie du livre d'André LESPAGNOL, sur la course malouine à l'époque de Louis XIV, je me demandais si il y avait eu une activité de course à Bordeaux... Bien sûr, si oui elle n'a pas l'ampleur qu'elle a eu à Saint-Malo ou à Dunkerque... Pour comparaison, Nantes - si j'ai bien lu- n'aurait eu que 65 armements en course entre 1689 et 1715... Les raisons sont bien sûr d'ordre géographique tout d'abord, car les ports comme St-Malo ou Dunkerque sont proches des routes de commerce anglaises et hollandaises (surtout Dunkerque)... Mais Bordeaux (son négoce, en tous cas) qui a été touché également par les crises dues aux guerres de Louis XIV, s'est-elle (ou il??) tourné et dans quelles proportions, dans l'activité corsaire ?

Je ne pense pas en effet que le sujet soit abordé dans le livre de C. Huetz de Lemps, Géographie du commerce de Bordeaux à la fin du règne de Louis XIV, alors je m'adresse à vous... merci d'avance (:8:)


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Message Publié : 06 Jan 2008 18:51 
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Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
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Une rapide recherche google m'a permis de trouver quelques indices :

"La guerre de sept ans (1755-1763) freine les ardeurs maritimes de négociants bordelais. La suprématie navale des Anglais est incontestable et rares sont ceux qui se risquent dans des entreprises aussi aléatoires. Le port girondin développe alors une activité corsaire, qui bien que risquée, lui laisse augurer de substantiels bénéfices."

J'aurais préféré trouver des données chiffrées plus précises, mais je ne desespère pas..

Euh ce sujet ne passione pas les foules :roll: pô grave


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Message Publié : 06 Jan 2008 19:09 
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Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
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Je rajoute une référence bibliographique trouvée sur internet :

"LES CORSAIRES DE BORDEAUX ET DE L'ESTUAIRE, 120 ans de guerre sur mer" de Daniel Binaud.
Réf. COBO, 1999, 290 pages, 15 x 21 cm, 18,14 €
les corsaires sont de véritables professionnels maritimes, et non des «pirates» avec lesquels on les confond, trop souvent. L'auteur s'attache à sortir de l'ombre, où les a tenus la mémoire collective, les nombreux corsaires qui, pendant plus d'un siècle, ont participé au négoce et à la prospérité de Bordeaux. À travers une vivante reconstitution historique, il rend hommage à ces meneurs d'hommes, chefs de guerre, commerçants et tout simplement marins, qui par centaines ont contribué à l'histoire et au prodigieux essor de Bordeaux au XVIIIe siècle. Il nous invite à découvrir leur époque, leur style de vie et l'activité économique de toute une région.
Table des noms cités (capitaines, navires et armateurs).

J'ai voulu éditer le message précédent mais j'ai été trop long, désolé :roll:


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Message Publié : 18 Mars 2013 22:49 
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Jean Froissart
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Inscription : 08 Déc 2009 18:21
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Il y a un fameux capitaine corsaire à Bordeaux du temps du Roi Soleil : Etienne de Montauban, connu pour son vol plané de plusieurs dizaines de mètres, suite à l'explosion d'un bateau anglais sur lequel il se trouvait.

Il a laissé une relation de cette épisode, que je viens de finir de lire :
http://www.editions-anacharsis.com/Hist ... -Montauban

Une toute petite rue de Bordeaux est nommé en son honneur : rue Capitaine Montauban
https://maps.google.fr/maps?q=bordeaux+ ... a=N&tab=wl

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"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


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Message Publié : 19 Mars 2013 18:30 
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Jean Froissart
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Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Apparemment il existe une biographie de ce personnage, que j'ai trouvé sur Internet hier en cherchant un peu.

CHEVALIER Jean-Pierre, Le Capitaine Montauban, flibustier 1660-1700, Actes Graphiques d'Aquitaine

Bien évidemment, je ne sais pas ce ça vaut !

http://www.myboox.fr/livre/le-capitaine ... 38628.html

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Message Publié : 11 Mars 2014 9:57 
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Jean Froissart
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Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1397
Merci Polycarpe... j'ai un peu abandonné mes «recherches» sur Bordeaux, même si y habitant et y ayant fait mes études , ce n'est pas un véritable abandon.....Je reviendrai vers cette question dans quelques temps... B)

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«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
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Message Publié : 12 Mars 2014 20:04 
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Inscription : 09 Avr 2003 12:43
Message(s) : 1726
Localisation : Nantes
Je me demande s'il n'y a pas aussi une raison "antinomique" puique les grands ports de commerce (Nantes et Bordeaux) ne sont pas des grands ports de corsaires. Le type de bateau employé/construit explique peut-être aussi cela. Nous avons un spécialiste de la marine à voile Grand Siècle sur le forum il me semble, attendons son avis.

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"Historia vero testis temporum, lux veritatis, vita memoriae, magistra vitae." De oratore - Cicéron


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Message Publié : 14 Mai 2014 10:48 
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Jean Froissart
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Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Le livre collectif Bordeaux et la marine de guerre (XVIIe-XXe siècles) apporte quelques chiffres sous la plume de Daniel Binault, conservateur du littoral.
Il est vendu sur amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?index=bo ... 2867812989
Un petit extrait sur Google Books : http://books.google.fr/books?id=zeDfddn ... ux&f=false

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"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


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Message Publié : 14 Mai 2014 11:46 
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Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Clio a écrit :
Je me demande s'il n'y a pas aussi une raison "antinomique" puique les grands ports de commerce (Nantes et Bordeaux) ne sont pas des grands ports de corsaires. Le type de bateau employé/construit explique peut-être aussi cela. Nous avons un spécialiste de la marine à voile Grand Siècle sur le forum il me semble, attendons son avis.


Dans la mesure ou les expéditions de course étaient des affaires commerciales, financées par des bourgeois qui voyaient là une spéculation qui pouvait être intéressante, je m'étonne que des villes bourgeoises et marchandes comme Nantes et Bordeaux n'y aient point participé. Après tout, une belle opération de course peut être au moins aussi rentable, que le commerce triangulaire ou le commerce des vins

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C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


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Message Publié : 14 Mai 2014 14:18 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
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Les corsaires étaient souvent basés dans des ports peu importants, du fait de la taille relativement petite de leurs bateaux. Par exemple, non loin de Bordeaux, à La Tremblade, il y avait Jean Le Roux.
Un ouvrage utile : "Dictionnaire des corsaires et des pirates" de Gilbert Buti et Philippe Hrodej.

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"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


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Message Publié : 14 Mai 2014 14:33 
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Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
D'après le dictionnaire que j'ai cité, Bordeaux n'a armé qu'une quinzaine de corsaires en 2 siècles. L'un des bateaux les plus célèbres, "La marquise de Tourny", a disparu mystérieusement et été retrouvé récemment.
http://historizo.cafeduweb.com/lire/12273-18eme-siecle-corsaires-france-espagne-angleterre-guerres-et-conflits-la-marquise-de-tourny-guerre-de-succession-d39autriche.html

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Léon Tolstoï.


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Message Publié : 31 Mai 2014 12:35 
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Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 267
Bonjour,

C'est une question que j'avais étudiée pendant mes études d'Histoire, pour un exposé. Enfin, ça portait sur le commerce colonial, mais les chiffres que j'avais mentionnait les autres activités, dont la course.
Ca commence à dater (presque 20 ans...). Mon propos est donc malheureusement vague, basé sur mes souvenirs de l'époque.

L'idée, c'était que le commerce de l'époque s'intéressait avant tout aux produits des îles d'Amérique, des colonies. Or il fallait pouvoir engager le moins de frais possible avant même de partir. L'idéal étant de pouvoir vendre des produits de métropole dans les îles (comme ça on ne part pas à vide), et avec le produit de la vente, d'acheter les produits coloniaux qu'on revend ensuite en France.

Les produits de métropole, ils doivent être faciles à amener dans le port. Donc celui-ci doit avoir un arrière-pays avec une production intéressant les îles.
Nantes n'avait pas cet atout. Donc la solution a été le commerce triangulaire - devenu son "coeur de métier" : on charge des produits relativement faciles à avoir dans n'importe quel port (comme des armes ou des l'or ?), on s'en sert pour acheter les esclaves en Afrique, on revend cette cargaison d'esclaves dans les îles, et le produit de la vente permet d'acheter les produits coloniaux et donc de repartir chargé.

La traite négrière était surtout une façon de pouvoir acheter des produits coloniaux à moindres frais... enfin, c'est l'analyse que j'ai faite après avoir fait cet exposé !

Bordeaux, par contre, avait déjà des atouts propres. Déjà, le port commerçait moins que d'autres avec les îles, car son marché principal était l'Europe du Nord depuis longtemps.
Il y avait bien entendu le vin comme produit important de commerce (j'espère que mes souvenirs ne se mélangent pas avec une vision caricaturale de Bordeaux !), exporté vers l'Angleterre principalement. Reste des anciennes relations quand Bordeaux était sous suzeraineté anglaise - on a gardé les circuits existants.
Mais il y avait aussi un arrière-pays productif, notamment en minoterie (farine) qui intéressait les îles. D'où le fait que Bordeaux pratiquait de façon anecdotique la traite négrière (le port n'en avait pas besoin).

Concernant la course, Bordeaux comme Nantes a dû en faire (je crois que les chiffres que j'avais en mentionnaient) mais c'était anecdotique : la course est une activité commerciale, qui doit donc rapporter, et de plus limitée aux temps de guerre. Si une autre activité plus simple est disponible, pourquoi armer des corsaires ?

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


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Message Publié : 31 Mai 2014 13:51 
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Plutarque
Plutarque

Inscription : 12 Mai 2014 20:53
Message(s) : 156
Je vous conseille chaudement la lecture passionnante des mémoires de Duguay-Trouin, corsaire de son état... des aventures fabuleuses.
Son livre est disponible sur gallica. http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3 ... esnaviguer
Vous découvrirez quelques ports de corsaires comme Port-Louis, St Malo, Brest, La Rochelle aussi.

Vous avez un autre livre également sur le capitaine Montauban : Le capitaine Montauban (Flibustier 1660-1700) par Jean-Pierre Chevalier.


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