Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 17:02

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nuit de noces en 1619
Message Publié : 29 Déc 2007 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2007 12:07
Message(s) : 3
Localisation : France
Bonjour.
Je voudrais savoir comment se passait la nuit qui suivait un mariage, et en particulier si les jeune mariés étaient en chemise de nuit ou restaient avec leurs vêtements de fête.
Je précise que ce maraiage se passait en Normandie et que les deux époux étaient très jeunes, 16 et 14 ans.
Merci à ceux qui pourront m'aider.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 11:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2005 18:22
Message(s) : 27
Localisation : Lyon
J'ai en mémoire la nuit de noce de Louis XIII et d'Anne d'Autriche agés tous les deux de 14 ans : lorsque la gamine débarqua en France elle avait déjà été mariée par procuration en la cathédrale de Burgos. Après les festivités d'usage qui eurent lieu à Bordeaux le roi et la reine furent reconduits dans leur chambre respective. Puis Louis XIII fut accompagné par sa propre mère et en grande pompe (avec tous les grands de la cour) jusqu'à la chambre de la petite reine. Il avait éte brieffé depuis longtemps à ce sujet. Les royaux époux furent placés ensemble en la même couche et la cour se retira ne laissant sur place que les deux nourrices des enfants. Elles devaient témoigner de la consommation effective du mariage. Après l'accomplissement de son ouvrage, le roi fut ramené dans l'antichambre de la reine où attendait impatiemment toute la cour. C'est Héroard le médecin qui fut chargé d'interroger et d'examiner le roi. Celui-ci affirma avoir accompli son devoir par deux fois ce qui fut infirmé par par les deux nourrices. Suivit l'observation médicale qu' Héroard nota scrupuleusement dans son celèbre journal. Il en résulte que la rougeur de gland royal ne pouvait que témoigner favorablement en faveur d'une consommation effective du mariage. Je sais aussi qu'on observait les draps nuptiaux afin d'y repérer notamment les tâches de sang résultant de la défloraison de la mariée. Je ne sais si cela fut effectué pour la petite Anne d'Autriche.
Expérience suffisamment traumatisante pour le jeune roi qui ne devait plus toucher son épouse les trois annés suivantes !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Déc 2007 19:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2007 12:07
Message(s) : 3
Localisation : France
Merci pour ces informations !
Mais donc aucune idée de la façon dont les époux étaient habillés ?
Si Louis XIII fut conduit à sa femme en compagnie de toute la cour, on imagine mal qu'il fût en chemise de nuit… À moins qu'il n’ait passé une robe de chambre ?
Merci encore en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Déc 2007 9:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2005 18:22
Message(s) : 27
Localisation : Lyon
En ce qui concerne les habits, il me semble bien que le nouvel époux conduit dans la chambre nuptiale était plutôt revêtu de ses vêtements du coucher : chemise de nuit et robe de chambre mais que ses habits lui étaient ôtés une fois devant le lit nuptial. A vérifier cependant. Si des esprits plus éclairés que moi pouvaient nous fournir des détails à ce sujet...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2008 11:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Louis XIII s'apprêtait à se coucher dans sa propre chambre quand sa mère vint le déranger pour l'amener dans la chambre de son épouse. Il était donc déjà en chemise de nuit ...

De toute façon, pour qu'il y ait consommation, il faut qu'ils soient en chemise ... Mais peut-être que cela se passait autrement dans les rites populaires. Un mariage princier est un mariage politique. La consommation est une garantie de l'alliance et dans le cas présent, de la paix en Europe.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2008 12:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Déc 2007 12:07
Message(s) : 3
Localisation : France
Merci à tous !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nuit de noces en 1619
Message Publié : 30 Avr 2008 17:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Je ne sais plus quel mémorialiste raconte que pour mieux faire comprendre au roi ce qu'il devait faire, on lui fit assister à la nuit de noces du jeune et vigoureux duc d'Elbeuf. Le spectacle lui plut, mais loin de vouloir appliquer les méthodes observée, il voulait recommencer l'expérience avec tous les courtisans qui se mariaient. Mais je suppose que je tiens cela d'une langue de vipère dont il est bien dommage que j'ai oublié le nom. Si quelqu'un peut m'aider.

Alceste

P.S Etant donnés les costumes de l'époque, je vois mal comment techniquement on aurait pu se passer de les enlever.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nuit de noces en 1619
Message Publié : 30 Avr 2008 17:11 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Mars 2006 10:38
Message(s) : 2476
Localisation : Lorraine
Il me semble avoir lu cela dans le journal d'Héroard.

_________________
Tous les désespoirs sont permis


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nuit de noces en 1619
Message Publié : 30 Avr 2008 19:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
En effet, maintenant que vous le dites. Et ce n'est donc pas une langue de vipère, car il l'aimait bien son royal petit patient. On peut lui faire crédit de n'avoir rien inventé qui pût nuir à Louis XIII.
Cordialement.
Alceste

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB