Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 3:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Mai 2008 10:02 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
J'aimerai avoir des informations sur les soeurs de Gabrielle d'Estrées.

Sa soeur aînée Marguerite a-t-elle bien vécu 105 ans ? (j'ai trouvé comme dates pour elle 1564-1669)

Sa dernière soeur Marie-Françoise d'Estrées est-elle la fille de Yves d'Allègre, amant de Françoise Babou de La Bourdaisière ?

Julienne d'Estrées duchesse de Villars est-elle bien représentée avec Gabrielle au bain ? Si oui, pourquoi elle ? Etait-elle proche de sa soeur ?

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 10:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Quel imbroglio que de s'y retrouver dans les soeurs de Gabrielle !

Leur mère, Françoise Babou (1542-1593) donna naissance à neuf enfants qui n'eurent pas tous pour père son mari Antoine d'Estrées, marquis de Coeuvres (1529-1609) et gouverneur de la Fère qui déclarait à qui voulait l'entendre que sa femme faisait de sa maison "un clapier à lapine".
Les soeurs de Françoise Babou étaient surnommées "les sept pêchés capitaux" du fait de leur vie dissolue....

Antoine d'Estrées et Françoise Babou se marièrent à Chartres le 14/02/1559.
En 1565, Françoise d'Estrées avait donné naissance a trois enfants :
- Marie Catherine (morte jeune : 1560 ?).
- Marguerite (1562 ?/1563 ?- date décès inconnu) qui épousera le 16/07/1585 Gabriel Bournel seigneur de Namps et d'Esteembecq. Elle lui donne trois enfants.
- Angélique (1564 ?- 1634) abbesse de Montbuisson en 1597 grace à Henri IV qui mènera une vie dissolue et eut douze batards (chacun d'un père différent).

Puis vinrent ensuite :
- Gabrielle (1571-1599) favorite d'Henri IV
- François Hannibal duc d'Estrées (1573-1670)
- François Louis (1575-1594) mort des suites d'un coup de mousquet à la cuisse.
- Diane (1576 ? 1579 ?- morte après 1616) qui épousera un veuf Jean de Montluc seigneur de Balagny (1560-1603) maréchal de France le 17 février 1599 (pas d'enfants de ce mariage), et deviendra la maitresse du duc d'Epernon dont elle aura une fille illégitime, Louise, qui deviendra abbesse.
Le père Anselme mentionne son décès en octobre 1595 tout en précisant qu'elle épouse Montluc en 1596 ou 1599 (pour le décès il se trompe avec celui de la première épouse de Montluc Renée de Clermont d'Amboise qui meurt en octobre 1595).
- Julienne Hyppolite (1580-après 1607) qui épouse 7 janvier 1597 Georges de Brancas duc de Villars gouverneur du Havre (1565-1657) à qui elle donne cinq enfants...
- Françoise d'Estrées, (1591-ap 1621),la petite dernière, dont tous les chroniqueurs s'accordent à dire qu'elle fut la fille d'Allègre (Françoise d'Estrées sera sa maitresse de 1583 à 1592 et avait déserté le domicile conjugal). Elle épouse Charles comte de Sanzay à qui elle donne dix enfants (ce dernier meurt en 1669). Lorsque sa mère et son père sont massacrés à Issoire, les meurtriers l'épargnent car elle est "encore au berceau". Il en est de même pour sa soeur Julienne Hyppolite qui partageait la chambre de ses parents et ne devait pas être agée de plus de dix ans...

C'est Julienne Hyppolite qui apparait dans le tableau avec sa soeur Gabrielle (en tant que duchesse de Villars)... Elle semble avoir été très proche de celle-ci et aurait même dit on partager un temps les faveurs d'Henri IV...
C'est grace à l'influence de Gabrielle que sa soeur Angélique obtint l'abbaye de Maubuisson (elle avait été auparavant religieuse à Poissy puis abbesse à Bertaucourt près d'Amiens).
Le fait que Marguerite ait été centenaire me semble un peu bizarre... mais pourquoi pas ?

Si quelqu'un peut apporter d'autres précisions....
J'ai un portrait équestre de Julienne Hyppolite et un portrait de Françoise Babou, mère de Gabrielle, si cela vous intéresse...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Mai 2008 11:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Merci Lafouine, vos portraits m'intéressent :!: :!: :!:

Je me suis trompée en avançant Marguerite qui aurait vécu 105 ans.

Il s'agirait de Françoise (à ne pas confondre avec la petite dernière Marie-Françoise) qui serait née en 1564 et morte en 1669. Elle a épousé Charles, comte de Sanzay dont elle a eu 10 enfants.

Cela porte le nombre d'enfants de Françoise Babou de La Bourdaisière à 10 enfants.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mai 2008 18:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Voici le portrait de Françoise Babou, mère de Gabrielle d'Estrées :

[URL=http://imageshack.us]Image[/

celui de son père, Antoine d'Estrées :

Image

celui de sa soeur Julienne Hyppolite duchesse de Villars :

en portrait équestre (se trouve à La Ferté Bernard) : il existe un autre portrait d'elle en bergère mais je n'arrive pas à mettre la main dessus :

Image

de nouveau avec sa soeur Gabrielle d'Estrées :

Image

le frère de Gabrielle : François Hannibal, duc d'Estrées :
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mai 2008 9:25 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Il y a également ce portrait :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2008 22:01 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Merci à Lafouine et à Adelaide pour ces contributions

Lafouine77 a écrit :
sa soeur Julienne Hyppolite duchesse de Villars :
- en portrait équestre (se trouve à La Ferté Bernard) : il existe un autre portrait d'elle en bergère mais je n'arrive pas à mettre la main dessus :

Image

Pour une femme de 80 ans, je trouve que la duchesse de Villars a plutôt bien réussi sa cure de jouvence chez l'Oréal. Vous ne trouvez pas ? lol
Le tableau représente une femme d'âge mur aux environs de 1660. Est-ce vraiment la duchesse de Villars ? N'est-ce pas plutôt quelqu'un d'autre ?

Sinon, avez vous des informations sur les relations qu'entretenaient Henri III avec les sœurs de Gabrielle. Serait-il possible que parmi les enfants illégitimes d'Angélique, il y ait des enfants illégitimes d'Henri III ? La question est intéressante.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 11:20 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Angélique d'Estrées a eu des enfants ? Je pensais qu'elle était religieuse.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mai 2008 17:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
La relation d'Henri III avec Angélique semble être attestée par les lettres des ambassadeurs. Elle était alors religieuse au monastère de Poissy qui passait pour être mondain. Selon Jacqueline Boucher, Henri III lui donna l'abbaye de Bertancourt, ce qui peut être considéré comme une marque de faveur, voire un cadeau de rupture.

Comme Lafouine l'indiquait, Henri IV lui donna l'abbaye de Maubuisson. Il ne faut peut-être voir dans ce cadeau que la marque de faveur de Gabrielle, à moins qu'Henri IV ait vraiment eu Angélique pour maîtresse avant de prendre sa sœur Gabrielle. Ca me fait penser aux sœurs Boleyn. Mais dans le cas des Estrées, tout est détonnant. Angélique a été la maîtresse d'Henri III qui avait déjà eu, pour maîtresse, sa mère Françoise Babou.

Mr d'Estrée tenait-il un harem pour roi de France ?

Maintenant, il faudrait demander à Lafouine les détails de la vie dissolue d'Angélique, s'il en possède.
J. Boucher précise qu'Angélique fut renvoyé du couvent de Maubuisson sous Louis XIII, parce qu'elle avait refusé de suivre les nouvelles règles (c'est l'époque de la Contre-réforme). Quelle famille mon dieu !

Selon Lafouine, elle aurait eu douze batards (chacun d'un père différent), ce qui est un peu tiré par les cheveux. Mais je crois que nous tenons là, une histoire formidable, très peu connue et qui mérite d'être explorée. Qu'elle sorte de religieuse était Angélique ? A t-elle eu des enfants d'Henri III ? A t-elle été la maîtresse d'Henri IV ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Diane d'Estrées
Message Publié : 26 Juin 2008 16:50 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
J'en profite pour vous faire un copié-collé du commentaire que je viens de mettre sur la base Roglo concernant les modifications à apporter sur la fiche généalogique de Diane d'Estrées soeur de Gabrielle, grace aux recherches que je viens d'effectuer .... :
Je ne manquerai pas de faire de même pour les autres soeurs ......

-*-*-*

Diane d'Estrées est née vers 1566, et est décédée vers 1618. (St Simon dans ses mémoires prétend qu'elle est morte deux ans après son mari en 1605, or c'est faux puisque sa signature manuscrite figure sur une procuration donnée à son fils Gabriel de Montluc le 8 octobre 1616).

Diane d'Estrées avant son mariage était la maitresse de Jean Louis Nogaret de la Vallette, duc d'Epernon (1554-1642). Elle eut de lui une fille naturelle, Louise de la Vallette qui fut élevée et reconnue par son père : elle devint abbesse à Ste Glossine les Metz en 1606 et mourra en 1647.

Le 24/08/1595, Diane d'Estrées passe une procuration devant notaire à Paris (notaire Jehan Leroy) : "donnée par Melle Diane d'Estrées pour céder une partie du revenu de la terre de Vauxbrun pour payer aux héritiers de Pierre Levesque marchand au bourg d'Aisne de Soisson, 200 écus qu'elle lui devait et de retirer une certaine quantité de bagues et joyaux que Diane d'Estrées avait remis en gage au sieur Levesque" (signé à l'Hotel d'Estrées à Paris, rue des Bons Enfants, paroisse de Ste Eustache) : la terre de Vauxbrun était une terre que Diane d'Estrées avait reçu en héritage de sa tante Barbe d'Estrées, marquise de Chamorin, soeur d'Antoine d'Estrées.

Diane d'Estrées épousera le 17 février 1596 à Paris Jean de Montluc seigneur de Balagny (1560- juin 1603) : ils eurent trois enfants :

1- Alphonse Henri de Montluc marquis de Balagny, comte d'Orbec (mort en février 1628) ; il épousera Denise fille de François de Thevin seigneur de la Durbelière et en eut deux enfants :

Alexandre Henri marquis de Balagny qui épousera Catherine Henriette fille d'Antoine seigneur de Roquelaure.
Jean Alphonse marquis de Montluc.
2- Gabriel de Montluc, abbé de St Lomer aux Bois, chevalier hospitalier de St Jean en 1619.

3- Henri de Montluc.

Le mariage qui a lieu à Paris est relaté en ses termes dans les mémoires de Pierre de l'Estoile : "fut marié à Paris le 17 février 1596 le seigneur de Balagny, jadis prince et gouverneur de Cambrai avec Mademoiselle Diane d'Estrées, soeur de Mme la marquise de Mousseaux, fut le festin magnifique fait le lendemain en l'hotel d'Estrées. On tenait ce mariage d'autant plus authentique qu'il avait été prophétisé par Nostradamus dans les centuries duquel on le trouva compris en ces quatre vers :

"en l'occident de cité reconquise il sortira un enfant de l'église (Jean de Montluc était le fils naturel de l'évèque de Valence) femme mourra et par bien grand'escorne (femme mourra : la première femme de Montluc : Renée de Clermont) jointe on verra la lune au capricorne"

De ce mariage que beaucoup de gens trouvoient étrange les mesdisants de la Cour disoient que quand un homme avait gaingné la corde, il n'avoit point un plus beau moyen de se racheter que d'aller prendre une p......... en plein bordeau."

- fin de la citation-

Diane d'Estrées avait une réputation épouvantable de débauchée. Après son mariage, elle continua dans cette lancée ; on disait de son mari Jean de Montluc :

"qu'il fut de champis, capitaine ; de capitaine, prince souverain ; de prince, poltron ; de poltron, banni ; de banni, maréchal ; de maréchal, cocu ; et maréchal aussi cocu que le maréchal Vulcain" ("dictionnaire contenant les anectodes historiques de l'amour", de Mouchet, 1811).

Le Père Anselme fait erreur lorsqu'il dit que Diane d'Estrées est morte en octobre 1595 : il confond sa mort avec celle de la première épouse de Jean de Montluc, Renée de Clermont d'Amboise (soeur du fameux Bussy d'Amboise), morte soi disant de chagrin devant la lacheté de son mari à Cambrai.

Renée de Clermont d'Amboise avait donné cinq enfants à son mari :

1- Damien de Montluc (1587- 9 avril 1612) seigneur de Balagny mort en duel contre le baron de Puymarin qui mourut lui aussi ce jour là.

2- Marie Catherine de Montluc (+ 1er janvier 1666) abbesse d'Origny, diocèse de Soissons en 1617.

3- Marguerite de Montluc qui épousera René de Laval seigneur de Neelle.

4- Jeanne de Montluc qui épousera Charles de Clermont seigneur de Bussy , puis le 3 février 1627 Henri de Mesmes seigneur de Roissy (mort le 3 janvier 1638).

5- Marie de Montluc qui épousera Charles de Rambure.

Sources :

- web.genealogy.free.fr (branche des Montesquiou).

- bulletin sté historique et archéologique de Soissons, 1865.

- Mémoires de Pierre de l'Estoile, année 1596.

Il existait un portrait de Diane d'Estrées au chateau de Cadillac (résidence du duc d'Epernon) qui a disparu. Un portrait de Diane d'Estrées est visible dans le livre "les portraits aux crayons des XVIè et XVIIè) de Henri Bouchot, 1884 intitulé "Mme de Balagny", et un autre dans le "catalogue des crayons français du XVIème siècle" de Ferdinand Lair Dubreuil, 1909, intitulé "Diane d'Estrées dame de Montluc Balagny


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Marguerite d'Estrées
Message Publié : 28 Juin 2008 9:26 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Voici les informations que j'ai pu réunir sur l'ainée des soeurs d'Estrées : Marguerite d'Estrées :

Marguerite d'Estrées est née en 1565. Sa date et lieu de décès sont inconnus.
Tallemant des Réaux l'appelle Mme de Nan.
Son mariage fut moins prestigieux que ceux de ses soeurs cadettes, car elle se maria bien avant l'ascension de sa soeur Gabrielle d'Estrées. Elle ne semble pas avoir eu la conduite licencieuse de ses autres soeurs....

Elle épouse le 16 juillet 1585 Gabriel Bournel, chevalier, baron de Monchy-Cayeu, vicomte de Lambercourt, seigneur de Namps, de Fasques, d'Esteembeque, de Thiembronne, d'Acheu, de Bauchain (héritier de son oncle Hugues Bournel seigneur d'Esteembecq en tous ses biens). Ils eurent trois enfants :

1- Gabriel Bournel II seigneur de Namps (mort 14 novembre 1644) baron de Monchy, de Cayeu. (sa fiche est créée dans Roglo mais non rattachée à sa mère Marguerite d'Estrées et il faut la compléter). Il épouse avant 1628 Louise d'Hervilly, fille de François d'Hervilly seigneur de Devize dont je parlerai de la descendance ci-après.

2- François Annibal Bournel vicomte de Lambercourt, maitre de camp d'un régiment d'infanterie. épouse Antoinette le Roi (veuve de Joseph des Champs), fille de Jean Le Roy seigneur d'Aquets, dont il n'aura pas d'enfants. A sa mort, Antoinette le Roi épouse Laurent Paulus secrétaire de la république de Venise.

3- Angélique Marguerite Bournel (morte après 1642) abbesse de Bertaucourt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Juin 2008 15:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Lafouine77 a écrit :
- Gabrielle (1571-1599) favorite d'Henri IV

Je me permets de réactiver ce sujet, qui a près d'un an, car je souhaiterais, si possible, avoir la source qui donne la naissance de Gabrielle d'Estrées en 1571.

Je vois qu'il est question d'Anselme et de sa généalogie dans le sujet mais il ne semble pas y donner cet élément.

Ayant essayé de me renseigner sur la date et le lieu de naissance de la favorite d'Henri IV, je me heurte régulièrement à des publications qui donnent ceci:

1/ Le château de Coeuvres, en Picardie, entre 1570 et 1573

2/ Le château de la Bourdaisière, en pays de Loire, vers 1565 et 1566

En gros, ce n'est pas très clair. :wink:

Comme je ne trouve pas de source précise, et surtout fiable et d'époque, j'aimerais savoir si quelqu'un en aurait une à proposer.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 7:37 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Je confirme que trouver la date exacte de naissance de la favorite d'Henri IV relève du tour de force....

Image

La date qui semble revenir la plus est l'année 1571... Henri IV rencontra Gabrielle d'Estrées à l'automne 1590 et leur liaison débuta au printemps 1591..
Mais j'ai rencontré aussi la date de 1573....
Le Père Anselme ne mentionne ni la date de naissance ni la date de décès de Gabrielle d'Estrées... pourtant une légende tenace veut qu'une prédiction ait été faite à Gabrielle (qui se passionnait pour les diseurs de bonne aventure) lui disant qu'elle ne dépasserait pas les vingt huit ans....
l'"Encyclopédie des gens du monde" (de Arnaud de Montor, 1838) mentionne qu'elle est morte le samedi 10 avril 1599 à l'age de vingt huis ans (des suites d'une éclampsie suite à son quatrième accouchement qui fut une boucherie : "on lui retira un enfant à pièces et lopins")...
Si on retient cette date, cela donnerait donc l'année 1571....

Quant au lieu, c'est encore plus mystérieux... Personnellement, je pencherais pour le chateau de Coeuvres, résidence d'Antoine d'Estrées et de sa femme Françoise Babou de la Bourdaisière... En effet, je ne vois pas pourquoi Françoise Babou aurait été accoucher chez son frère Georges Babou, alors propriétaire du chateau de la Bourdaisière (près de Montlouis sur Loire) ?
Je vois plutôt Françoise Babou accoucher chez elle à Coeuvres, ou dans son hotel parisien... mais pas chez son frère...

Sully (qui détestait la favorite) relate dans ses Mémoires un passage où Gabrielle lui avoue "qu'elle pense que son année de naissance est 1571" ; ça montre à quel point l'éducation qu'elle reçut fut extrèmement négligée ... lorsqu'elle avait douze ans sa mère avait déjà entamé sa liaison avec le marquis d'Allègre et quitté le domicile conjugal confiant plus tard l'éducation de ses enfants à sa soeur Isabeau Babou... qui ne se montrera pas plus apte à relever l'éducation de Gabrielle ... En effet, à dix sept ans, les rumeurs lui donnent déjà comme amants Henri III, le comte de Soissons, puis Bellegarde...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Juil 2008 21:06 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Merci pour ces précisions qui sont, comme toujours, très intéressantes.

Il me semble cependant utile d'ajouter que si le lieu et la date de naissance de la belle Gabrielle sont vraiment incertains, sa mort est plus précise.

Anselme indique le samedi de Pâques 1599, soit le 10 avril. Sully le confirme tout en précisant que De Thou, Bassompierre et Matthieu donne le jour antérieur, soit le 9. De tout cela est sortie la version, on va dire la plus consensuelle, qui se résume à la nuit du 9 au 10. Je crois qu'elle est raisonnable pour ma part.

Je vous rejoins aussi dans la conjecture qui vous pousse à envisager le château de Coeuvres comme berceau de la dame. Elle semble logique quand on sait qu'elle y résidait encore en 1590 chez son père et que l'endroit était leur résidence familiale.

Un ouvrage, un brin farfelu dans sa forme mais à mon avis beaucoup moins dans son contenu, "Les mémoires de Gabrielle d'Estrées", donne ce château et l'année 1572. Après tout, c'est pas si mal... B)

Je n'ai pas retrouvé le passage où Sully cite 1571. Je vous fais cependant confiance. Si l'intéressée, elle-même, ne savait pas trop quand elle était née, il est aisée de comprendre toute l'incertitude qui règne sur cette date. Il faut dire que si cette belle demoiselle n'avait pas croisé Henri IV, sa naissance serait restée dans l'ombre comme c'était le plus souvent le cas à l'époque, faute d’état civil.

En tous cas, Sully raconte en détail sa mort tragique, témoignage plus qu’instructif. Je ne crois pas qu'il ait "détesté" Gabrielle. Il était entré au Conseil des Finances grâce, entre autres, à sa recommandation. Je crois surtout qu'il la connaissait assez bien et qu'il ne la voyait pas reine de France. Favorite, maîtresse, repos du guerrier, devaient lui paraître suffisant comme rôle mais non celui de reine. En cela, il exprime sa joie à sa mort, mais je pense qu'il le dit surtout en pensant au royaume qui échappe ainsi à cette reine, peut-être un peu trop capricieuse, immature et ayant trop d'emprise sur le roi. Je me demande, avec le recul, si la France y a beaucoup gagné avec Marie de Médicis...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juil 2008 23:41 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Gabrielle d'Estrées est peut-être née en 1573.

C'est la date indiquée par les époux Pillorget dans le dictionnaire France baroque, France classique. Le lieu de naissance serait le château de La Bourdaisière, près de Montlouis en Tourraine. Les références bibliographiques renvoient vers R. Ritter, Charmante Gabrielle, Paris, 1947, et I. Murat, Gabrielle d'Estrée, Paris, 1992.

Quand elle a voulu faire annuler son mariage avec Liancourt pour que son fils, César, soit reconnu comme celui d'Henri IV, elle, ou un conseiller juridique, a écrit une lettre à l'official de l'évêque d'Amiens le 27 août 1594 disant : "Vous demontre dame Gabrielle d'Estrées qu'étant âgée seulement de dix-huit ans, elle aurait par force et par contrainte été mariée par son père avec M. Nicolas d'Amerval, seigneur de Liancourt." (source : Henri Carré, Gabrielle d'Estrées presque reine, Hachette, 1935, page 87). Comme son mariage eut lieu au début du mois de juin 1592 (source : Henri Carré, Gabrielle d'Estrées presque reine, Hachette, 1935, page 34). En retranchant 18, on arrive à une date de naissance comprise entre fin juin 1573 et début juin 1574.

La biographie écrite par le lieutenant colonel Henri Carré est le travail d'un historien amateur honnête basé sur les mémoires de Sully, de Pierre de L'estoile et sur quelques autres sources non citées. Il laisse beaucoup de sujets dans l'ombre, probablement par manque d'informations. La partie la plus détaillée est le procès d'annulation du mariage, pour lequel il semble que l'auteur ait eu accès à des documents authentiques.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Juil 2008 12:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 16 Mai 2008 21:29
Message(s) : 181
Oliviert a écrit :
Gabrielle d'Estrées est peut-être née en 1573.

Peut-être....Cette date est en effet parfois donnée. Elle fait d'ailleurs partie de la plage d'années de naissance que j'avais relevée un peu plus haut.

Cependant, comme le frère de la duchesse de Beaufort, François Hannibal, est déjà né à priori en 1573, madame Babou aurait bien travaillé cette année-là !

Rien n'est impossible mais je pense plus vraisemblable de tabler sur 1571 ou 1572...C'est d'ailleurs ce que propose la "Nouvelle biographie générale" du Dr Hoefer (non qu'elle soit plus fiable que le reste mais ses références semblent pas mal: Bassompierre, Sully, Mézeray, etc..). Et elle propose une date, ce qui n'est pas souvent le cas...

Pour le lieu, et bien, c'est du pile ou face entre Coeuvres et La Bourdaisière...Avec un petit plus pour le premier château...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB