Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024 3:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 08 Août 2008 0:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 1:28
Message(s) : 153
J'aimerais que l'on parle ici de son mariage
Ou cela s'est-il passé et pourquoi?
Avec qui et pourquoi?
Enfin,fut-ce une réussite ou un échec?

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 08 Août 2008 12:18 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Août 2008 16:27
Message(s) : 24
Localisation : picradie
Bonjour

Je sais que Louis XIV s est marie avec Marie therese d Autriche a Saint jean de luz le 9 juin 1660m c etait a saint jean de luz car le roi faisait un voyage et qu il a signe un traite de paix avec les espagnols
Il s est marie par raison d etat
un echec ou une reussite, je ne sais pas meme si je pense que ce n etait pas une reussite car Louis XIV a eu beaucoup de maitresse
Ce n est que mon avis

PS dsl pour les accents et autres, mon clavier fait des siennes

_________________
Etudiante en Licence 2 Histoire-Géographie à Amiens


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 08 Août 2008 12:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 30 Juil 2008 1:28
Message(s) : 153
Oui en effet il s'est marié à Saint jean de luz je suis né et j'habite dans cette ville. Les raisons je ne les connais pas exactement. En tout cas je ne pense pas que c'tait un mariage d'amour car ils n'ont pas dormi ensemble, en effet ici on peut visiter la maison Louis XIV et la maison de l'infante. Pour la petite anecdote je passe devant l'église tous les jours et il avait fait créer une rte rien que pour lui, porte qu'il a fait refermé de suite après son passage, on peut encore voir la trace de la porte de nos jours.

_________________
"Mourir n'est rien mais vivre vaincu c'est comme mourir tous les jours" Napoléon Bonaparte


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 08 Août 2008 21:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Jan 2008 14:55
Message(s) : 15
Localisation : ici
Je ne sais pas si je peux apporter plus de précisions...

La guerre de Trente Ans (1618-1648) oppose l'Autriche, alliée à l'Espagne contre la Suède alliée à la France.
Pendant ce conflit, l'Espagne envahit en 1636 le Labourd, région où de trouve St-Jean-de-Luz qui subit beaucoup de dégâts.
Les traités de Wesphalie conclurent la guerre en 1648, mais ce n'est que 11 ans plus tard, par le traité des Pyrénées, que fût régler le différent franco-espagnol.
Un des termes du traité est de marrier l'infante d'Espagne Marie-Thérèse à Louis XIV, pour renforcer les liens entre les deux pays.
Sachant que le traité des Pyrénées marque la prépondérance de la France en Europe, la France n'a-t-elle pas voulu affirmer cette supériorité, ou simplement faire un clin d'oeil à l'histoire en marriant l'infante et Louis XIV dans une ville ayant sûbit une occupation espagnole ? Je ne saurais le dire avec certitude...

En terme de réussite ou d'échec du mariage, je penche peut-être un peu plus pour la réussite.
En effet, en se marriant, Marie-Thérèse apporte normalement une dot a dot de 500 000 écus, ce qui est un facteur très important. Soit la dot sera versée et les finances de la France se porteront mieux, soit elle ne le sera pas - ce qui sera le cas - et ce sera un élément important en faveur de Louis XIV sur le plan diplomatique.
De plus, la future Reine de France renonce par là même, pour elle et sa descendance, à ses droits sur la couronne d’Espagne (origine de la guerre de dévolution entre mai 1667 et 1668) et qui permettra à Louis XIV, plus tard, de soutenir les droits à la succession à la couronne Espagnole. Ne parlons pas des terres acquises par la France...
Voilà pour le point politique.

Pour ce qui est de la descendance, il n'y a eu de problèmes : Louis et Marie-Thérèse auront six enfants, dont malheureusement un seul survivra. C'est donc un mariage fécond malgré la tragédie qui s'étendra sur la descendance, pourtant nombreuse.
Même si je pense que Louis XIV ne voyait dans ce marriage que raison d'état (il sortait à peine de sa liaison avec Marie Mancini), il accomplissait régulièrement son devoir conjugal. Il est vrai pourtant qu'il ne lui aura pas épargner l'affront de s'afficher avec ses maîtresses...

Tout dépend du point de vue que l'on adopte, mais on ne peut ignorer les faits ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 08 Août 2008 22:59 
Hors-ligne
Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 15 Nov 2006 18:43
Message(s) : 3549
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Mancini a écrit :

Pour ce qui est de la descendance, il n'y a eu de problèmes : Louis et Marie-Thérèse auront six enfants, dont malheureusement un seul survivra. C'est donc un mariage fécond malgré la tragédie qui s'étendra sur la descendance, pourtant nombreuse.


Euh, tragédie peut-être plus compréhensible si l'on sait que les deux époux sont doublement cousins! (ils ont les mêmes grands-parents).

_________________
"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 10 Août 2008 15:26 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 03 Déc 2005 13:41
Message(s) : 20
Localisation : Languedoc
Ce mariage fut une réussite sur le plan politique mais un échec sur le plan privé. L'infante d'Espagne était le plus beau parti d'Europe. Son union avec Louis XIV était d'une grande nécessité sur le plan politique afin de sceller le Traité des Pyrénées mettant fin à des années de guerre entre les deux royaumes. Ce fut la dernière manoeuvre diplomatique de Mazarin, qui achevait sa carrière en beauté.

Sur le plan privé, le mariage ne fut pas vraiment heureux. Louis XIV sortait meurtri d'une idylle romantique et passionnée avec Marie Mancini, qui avait failli compromettre l'union avec Marie-Thérèse. Il resta fidèle à sa femme seulement quelques mois et se lassa vite d'elle, qui n'était ni belle ni brillante. Une fois mariée, le rôle de Marie-Thérèse était de donner des enfants à la France et de tenir son rang de reine. Elle restait dans l'ombre à sa propre cour, parlant à peine le français, tandis que les favorites du roi étaient en vedette. Sa descendance fut effectivement frappée par la lourde consaguinité qui pesait dans la famille. La très forte endogamie, les mariages "en famille" depuis des générations représentaient une stratégie pour asseoir le pouvoir de l'aristocratie, mais s'avéraient finalement désastreux. Les familles royales faisaient fi de l'interdit de l'Eglise concernant les mariages entre cousins, et les dispenses papales étaient complètement banalisées. Les Habsbourg d'Espagne étaient alors en pleine dégénéréscence et la branche allait s'éteindre avec le frère de Marie-Thérèse, Charles II. L'instinction de cette dynastie permit à Louis XIV d'asseoir un de ses descendants sur le trône d'Espagne. La raison d'Etat primant sur le bonheur privé, comme ne manquait pas de le rappeler lui-même Louis XIV, on peut considérer ce mariage comme une réussite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 11 Oct 2008 22:26 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Sep 2004 17:48
Message(s) : 168
Localisation : CHATEL GUYON
Bonsoir, Louis n'a pas encore oublé Marie, il l'aime profondement, pendant que Mazarin se désespère de cette relation et qu'il se démène comme un diable depuis plusieurs semaines dans le sud ouest, Louis et Marie s'écrivent des lettres passionnées. Marie se trouve à La Rochelle et Louis et toute la Cour sont en route pour le sud. Mazarin a beaucoup de difficultés avec son homologue espagnole. l'Espagne traine les pieds et Mazarin souffre beaucoup des siens ave sa goutte. C'est bien sur un jeu politique sur le dos de Louis, cette alliance avec l'Espagne va l'éloigner à jamais de la belle italienne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 12 Oct 2008 17:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Mai 2008 18:31
Message(s) : 78
Louis XIV s'est marié avec Marie-Thérèse, Infante d'Espagne le 9 juin 1660 à Saint Jean de Luz.
Louis et Marie-Thérèse sont double cousins ! : La soeur de Louis XIII est mariée au Roi d'Espagne, et la soeur du Roi d'Espagne est mariée à Louis XIII, il s'agit d'Anne d'Autriche !
Saint Jean de Luz a été choisit car chacun des 2 époux a donc fait la moitié du chemin.
Ce mariage a été réussit. En effet le but premier était la Raison d'Etat (Louis XIV voulant à cette époque épouser Marie Mancini, nièce de Mazarin) et ce mariage a entrainé une paix entre la France et l'Espagne.

_________________
Venez visiter clio-histoire.forumactif !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 12 Oct 2008 20:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 15:42
Message(s) : 2320
Lili27 a écrit :
Ce mariage fut une réussite sur le plan politique mais un échec sur le plan privé.


Il n'y a échec sur le plan privé que si on le juge à l'aune de notre conception du couple. Etre la reine, ce n'est pas être la maîtresse du roi. Chacun savait quel était son rôle. Louis XIV semblait avoir de l'estime pour Marie-Thérèse et il paraît qu'il a écrit à l'occasion de sa mort au roi d'Espagne, "c'est le premier chagrin qu'elle m'a causé". Quant à l'expression "s'afficher avec ses maîtresses" elle a aussi un parfum de morale bourgeoise 19e complètement anachronique, la place qu'il leur donne à la cour fait partie de l'idée qu'il se fait de la majesté royale. Tout ce qui le touche est sacré, il ne va donc pas s'abaisser à des intrigues de vaudeville pour dissimuler une vie privée qui met au contraire en valeur sa royale virilité.Il est même amusant de remarquer qu'il s'est au contraire employé à dissimuler la légitimité de sa relation avec la veuve Scarron.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 16 Oct 2008 16:20 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 16 Oct 2008 16:08
Message(s) : 3
bonjour!
Je suis d'accore avec gregoire, on ne peut pas parler du mariage de Louis XIV avec marie thérèse d'un point de vue actuel, a cet époque les mariages était quasiment tous consenguins ce qui provoquait d'énormes pertes genetiques (d'ou la mort de 5 de leurs 6 enfants) maintenant il est vrai que Louis XIV a eu beaucoup de maitraisses et je pense (et c'est un point de vue tout a fait personnel) que marie thérèse en a beaucoup souffert car elle aimait Louis XIV mais elle connaissait son devoir de reine qui était avant tout de donner des héritiers a la france role qu'elle a parfaitement assuré. De plus malgès toutes ses conquetes Louis XIV n'a jamais cessé de "visiter" sa femme il aurais très bien pu, une fois sa descendance assurée, déserter la couche de sa femme pour d'autre mais il ne l'a pas fait. il devait aimer sa femme a sa manière mais ne pouvait trop le montrer car c'était le roi et un roi de peut etre faible! je pense que c'est un mariage de convenance qui a fait sa route et on ne peut pas dire qu'il ai été réussi ni qu'il ai été raté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 11 Nov 2008 22:13 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Nov 2005 19:22
Message(s) : 27
Localisation : Lyon
Sans oublier dans l'affaire du mariage royal franco-espagnol le coup de bluff de Mazarin qui fit croire que le roi en définitive épouserait la fille du duc de Savoie ! Une rencontre fut organisée par lui à Lyon, le roi était présent ainsi que Marie Mancini ! Mais l'Espagne avait envoyée aussi des émissaires qui donnèrent des garanties à Mazarin ! Du coup celui-ci éconduit carrément la cour de Savoie (non sans quelques substanciels dédommagements et forece larmes et promesses de se revoir !) et retourne à Paris en grand arroi avec le jeune roi dans son sillage. A partir de là il va aussi oeuvrer pour séparer sa nièce du jeune roi amoureux, non sans difficultés !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 14 Nov 2008 3:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 19:04
Message(s) : 22
Localisation : Canada, Québec
Le mariage entre louis XIV et Marie-Thérèse fut en effet un mariage de raison organisé par Anne D'Autriche et Mazarin pour avoir une alliance avec les Espagnols qui furent les grands adversaires de Richelieu et Louis XIII. Anne D'Autriche en sera très heureuse car cela rapprochait son pays natal et elle voyait ainsi la fille de son frère.

Mais Louis XIV fut très contrarié de ce mariage car il était amoureux de Marie Mancini, la nièce de Mazarin. Mais la raison d'état pris le dessus et il s'inclina devant la volonté de sa mère et du cardinal (probablement que Mazarin aussi devait agir pour la raison d'état car sinon il aurait pu être dans la famille du roi mais Anne D'Autriche n'aurait jamais laissé faire cela). Marie Mancini lui aurait dit lors de leur séparation: « Vous êtes roi et vous pleurez ». Mais il savait qu'un roi doit s'incliner devant la raison d'état d'abord, malgré son pouvoir.

Il aimait bien Marie-Thérèse mais sans en être amoureux alors que elle, le sera de lui (elle savait dès son enfance qu'elle épouserait le roi de France malgré que ce ne fut pas l'alliance qui lui était d'abord proposée) et sera très désapointée des liaisons qu'il aura avec ses maîtresses. D'ailleurs vers la fin de sa vie, elle sera très reconnaissante a Madame de Maintenon qui aura encouragé le roi a aller voir son épouse plus souvent. Elle dira: « Dieu a suscité Madame de Maintenon pour me rendre le cœur du roi ! Jamais il ne m'a traitée avec autant de tendresse que depuis qu'il l'écoute ! »
Je ne sais plus si marie-Thérèse savait ce qu'était Madame de Maintenon pour le roi mais elle était heureuse de voir le roi en tous cas. Et en effet Louis XIV aurait dit a la mort de la reine « C'est le premier chagrin qu'elle me cause ».

Mais les liaisons du roi même si elles étaient acceptées par tous devaient être honteuses car le frère du roi lui reprochera d'ailleurs son comportement lors de leur dernière dispute (même si lui aussi n'était pas fidèle a sa femme et avait ses favoris) il lui dit en tous cas que, du temps ou le roi avait Mlle De La Vallière et Mme de Montespan comme maîtresses, il les faisait monter dans le carosse avec la reine et lorsque celui-ci passait, « les paysans se demandaient s'ils n'avaient pas vu passer trois reines ».

Louis XIV épousera en secret Madame de Maintenon parce que c'était un mariage morganatique et cela ne se faisait pas pour un roi même si tout le monde a la cours était au courant.

_________________
La dictature, c'est: Ferme ta gueule! La démocratie, c'est: Cause toujours... (Coluche)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 14 Nov 2008 4:11 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2008 0:00
Message(s) : 1002
Je me permets quelques réflexions à la lecture des différents posts de ce fil.

Tout d'abord, et en effet, le mariage entre le jeune Louis XIV et l'Infante Marie-Thérèse Habsbourg d'Espagne est évidemment une alliance politique et, comme il a été dit fort justement, un coup de maître de Mazarin.

Il est à préciser sur ce point que tous les mariages princiers ou royaux sont par nature politiques; les sentiments réciproques des mariés ne rentrent absolument pas en ligne de compte. N'oublions pas qu'être Roi est une charge, non un privilège; de nombreux rois français l'ont abondamment rappelé à leurs descendants.

Dire qu'au XVIIème siècle tous ou presque des mariages étaient consanguins est une exagération manifeste, même en admettant que cette remarque ne s'adresse qu'aux familles royales et alliées. Sauf à admettre que la consanguinité n'est pas forcément porteuse de tares génétiques, sans quoi l'on s'expliquerait mal pourquoi Louis XV n'a pas été fou, prognate, difforme et bossu (bon d'accord, là je force un peu la note lol )
Moyennant quoi, il est franchement osé de dire que la consanguinité (au demeurant pas si proche que cela) entre Louis XIV et sa reine est "une catastrophe génétique" dont il résulterait logiquement que 5 de leurs 6 enfants soient morts. A ce compte, le maréchal Lefebvre et son épouse ayant perdu la totalité de leurs 12 enfants, on peut se demander s'ils n'étaient pas frère et soeur ...

Enfin, j'ai lu que le mariage de Louis XIV et de Madame de Maintenon avait été secret parce que morganatique. Cela revient au même : un mariage morganatique est un mariage secret. Le second mariage du roi a été morganatique (donc secret) mais pas longtemps ( lol ) pour des raisons de politique internationale, afin d'éviter de se mettre tout de suite à dos les puissances qui avaient espéré que le roi de France épouserait une princesse issue de leurs familles.

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 14 Nov 2008 6:01 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Fév 2008 19:04
Message(s) : 22
Localisation : Canada, Québec
Pardon La Saussaye mais morganatique ne veut pas dire secret mais plutôt l'union entre un souverain, ou un prince, avec une personne de rang inférieur.

L'archiduc François-Ferdinand d'Autriche, avait contracté un tel mariage morganatique et ce mariage n'était nullement secret. Mais Sophie, duchesse de Hohenberg fut toujours considérée d'un rang inférieur et lors de leur enterrement, on s'assura de le montrer encore en mettant le cercueil de Sophie plus bas que celui de son époux.

Édouard VIII du Royaume-Uni et Wallis Simpson étaient aussi des époux morganatiques.

_________________
La dictature, c'est: Ferme ta gueule! La démocratie, c'est: Cause toujours... (Coluche)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le mariage de Louis XIV
Message Publié : 14 Nov 2008 23:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Jan 2008 0:00
Message(s) : 1002
Oups, mille pardons pour cette erreur de ma part !

:oops:

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB