Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 14:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Sep 2008 7:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
On a beaucoup parlé des Mazarinettes (Marie Mancini, Hortense Mancini, Olympe Mancini) et de leurs vies amoureuses et aventurières, mais qu'en est il de leur frère Philippe Mancini qui devint duc de Nevers.

Quelle fut sa vie ? Résida t'il à Nevers ou à Paris ? Etait il apprécié par le roi ?

J'ai lu qu'il épousat Diane de Thianges (nièce de Mme de Montespan) et que leur relation fut plutôt cahotique... (Melle de Thianges dont je recherche le portrait d'ailleurs)...

Quelqu'un peut il m'en dire plus sur ce personnage ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2008 19:01 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 09 Juil 2008 20:57
Message(s) : 48
Localisation : hennebont 56
Philippe-Julien est le fils de Hiéronyma Mazarin et de Michel Mancini, il est né en 1639 (certains 1641) et meurt à Paris en 1707.
Il vécut à la cour du Roi-Soleil comme ses frères et soeurs pendant sa jeunesse. Mazarin qui fût fait duc par le roi voulait transmettre ce titre à un de ses neveux mais l aîné Philippe, ne valait rien, il était agréable, mais indiscipliné, sans esprit de suite et d' ambition, partisan du moindre effort, c'est pour cela qu'il choisit son frère cadet Alphonse mais celui-ci mourut tragiquement. C'est finalement le mari d Hortense qui hérita du titre. (cette description provient du livre de Georges Bordonove Mazarin le pouvoir et l'argent) Il épouse en 1670 le 14 décembre Mlle de Thianges dont il aura des enfants. Il vécut à Paris car il fréquentait le salon de Paul Scarron et écrivit de petites oeuvres littéraires sonnet, épîtres. (voir Wikisource) Il meurt dans son hôtel parisien le 8 mai 1707. Il fut gouverneur et lieutenant général de Nivernois et chevalier de l ordre du saint esprit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2008 20:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Cher Lafouine77, je crois que vous trouverez ici un portrait de mademoiselle de Thianges :

http://passion-histoire.net/viewtopic.php?t=5261

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Oct 2008 7:05 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 06 Août 2006 17:25
Message(s) : 213
Localisation : Seine et Marne
Merci pour les infos sur Philippe Mancini...

Quant au portrait de Diane de Thianges (épouse de Philippe Mancini), le lien montre un portrait de sa mère Gabrielle de Rochechouart : c'est un portrait de sa fille Diane que je cherche. Il en existe un par le peintre Jacob Ferdinand Voet qui avait aussi, en son temps, fait le portrait de Philippe Mancini.


Ce portrait par Voet serait il celui de Diane de Thianges ? :

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB