Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 13:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 30 Oct 2008 14:59 
Bonjour je viens de lire ceci sur un site consacré à l'Histoire: "Des années auparavant, l’astrologue Thomassin avait prédit à Henri qu’il mourrait en carrosse et entre le treizième et le quatorzième du mois."

Je n'ai jamais entendu parler d'un astrologue nommé Thomassin...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 15:11 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Averm a écrit :
Bonjour je viens de lire ceci sur un site consacré à l'Histoire: "Des années auparavant, l’astrologue Thomassin avait prédit à Henri qu’il mourrait en carrosse et entre le treizième et le quatorzième du mois."

Je n'ai jamais entendu parler d'un astrologue nommé Thomassin...


Et moi je n'ai surtout jamais entendu dire par des gens sérieux qu'on pouvait savoir à l'avance ce qui ne s'est pas encore produit.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 15:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Ça, c'est bien vrai ! En tout cas cette bêtise traîne un peu partout depuis deux siècles : voir à
http://books.google.fr/books?id=-1sDAAA ... &ct=result

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 15:18 
Où est la vérité?


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 15:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
jibe a écrit :
Ça, c'est bien vrai ! En tout cas cette bêtise traîne un peu partout depuis deux siècles : voir à
http://books.google.fr/books?id=-1sDAAA ... &ct=result


Donc la prédiction date d'un siècle après la mort d'Henri IV, ce qui rend la chose plus facile.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 15:37 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
Où est la vérité?

lol lol lol lol
La seule vérité, selon moi indiscutable, est que le futur n'est pas encore arrivé (c'est sa définition), et est donc imprévisible (sauf sur des indices scientifiques issus de l'expérience, tels la météorologie, et avec un risque d'erreur).
Les autres Vérités (Majuscules) sont des croyances dénuées de tout fondement.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 15:47 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Dédé a écrit :
Citer :
Où est la vérité?

lol lol lol lol
La seule vérité, selon moi indiscutable, est que le futur n'est pas encore arrivé (c'est sa définition), et est donc imprévisible (sauf sur des indices scientifiques issus de l'expérience, tels la météorologie, et avec un risque d'erreur).
Les autres Vérités (Majuscules) sont des croyances dénuées de tout fondement.


J'y ajouterai aussi le projet, malgré les aléas de sa réalisation. Ravaillac pouvait faire cette prédiction quelques jours avant, tout le reste est foutaise...

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 15:55 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Citer :
J'y ajouterai aussi le projet

exactement, je suis d'accord.
Par exemple, je peux prédire, avec une forte probabilité, que je boirai du thé avant 17 heures : c'est mon projet.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 17:49 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
Dédé a écrit :
Citer :
J'y ajouterai aussi le projet

exactement, je suis d'accord.
Par exemple, je peux prédire, avec une forte probabilité, que je boirai du thé avant 17 heures : c'est mon projet.


Vu qu'il est 17h48 pouvez nous nous dire si votre prédiction s'est réalisée ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 19:01 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Oui.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Oct 2008 23:48 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Dédé a écrit :
Oui.

Vous êtes devin, Dédé!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2008 0:12 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Pierre de Lestoile, Mémoires-journaux, édition Jouaust, librairie des bibliophiles, 1881, réimprimé chez Taillandier en 1982, volume X, pages 225 à 226, mai 1610 :
Citer :
"Il est bien certain qu'il y a environ six mois que le Roy, estant chez Zamet et y aiant disné, s'estant retiré dans une chambre seul, disant qu'il vouloit reposer, y manda un nommé Thomassin, qu'on tient un des plus grands et célèbres astrologues de ce temps, et qu'on dit mesme avoir un diable ; et là Sa Majesté l'aiant interrogé de plusieurs choses à venir, selon le secret de son art, concernantes sa personne et son Estat, ledit Thomassin lui dit qu'il avoit à se garder du mois de May de l'an 1610, jusques à lui désigner (le tout ainsi qu'il est avenu) le jour et l'heure qu'il devoit estre tué. Mais le Roy se moquant de lui et de son astrologie, le prenant tantost aux cheveux, tantost à la barbe, lui fist faire deux ou trois tours de chambre, et le renvoia de ceste façon, monstrant le peu de foy qu'il ajoustoit aux prédictions de tous ces beaux devins."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2008 8:19 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Plus sérieusement (pardon pour les digressions précédentes ...), si la réponse à la question posée en titre est forcément "non" (selon moi), cette discussion est intéressante : un régicide, dans un contexte de guerre de religion qui plus est, donne forcément lieu à tout un tas d'interprétations, de fantasmes.
Que Pierre de L'Estoile, témoin du règne, écrive cette histoire après l'assassinat, ça prouve quoi ? Qu'il propageait une rumeur qu'il n'avait sans doute pas inventée.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Oct 2008 17:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Dans sa biographie sur Henri IV, André Castelot évoque cette prédiction faite à Henri IV. A prendre avec des pincettes comme Nostradamus revelant à Catherine de Médicis la mort de ses fils et le règne du futur Henri IV.

Et à propos, quelqu'un a-t-il prédit que Louis XIII mourrait un 14 mai comme son père (dans d'autres circonstances certes) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2011 16:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Fév 2011 11:59
Message(s) : 197
Si vous lisez L'assassinat d'Henri IV, avec Jean-Christian Petitfils (2009), il explique une chose très étrange sur la mort d'henri IV. Il paraîtrait que suite à la fuite de Condé II avec charlotte de Montmorency à Bruxelles, Henri IV était prêt à faire la guerre aux Hasbourg en faisant une incursion dans les pays bas espagnol dirigé par l'archiduc Albert avant de reprendre sa route pour régler un problème dynastiquedans les pays germaniques.
Hors quelques jours avant l'assassinat d'Henri IV, une rumeur courrait déjà à Bruxelles de l'assassinat de ce dernier, ce qui porte à croire qu'il y avait soit eu une préméditation orchestré par l'archiduc Albert qui souhaitait sauvait son royaume, où un don de voyance des bruxellois (ce que je doute).

Donc peut rapprocher cette prédiction à une préméditation de l'assassinat.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB