Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024 21:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Avr 2009 17:49 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 26 Avr 2009 15:50
Message(s) : 12
Connaissez vous des familles ou personnages français ou irlandais ayant tenté leur chance aux Antilles françaises au cours de cette époque? Des détails sur leurs vies, leurs projets?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Avr 2009 19:14 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Mars 2008 20:17
Message(s) : 13
Je pense que les personnages qui réussissaient le mieux à cette époque dans les Antilles étaient les flibustiers. L'un des plus connus étant Jean Bart (1650-1702). Il eut une telle aura que lorsqu'il fut reçu à la cour de Louis XIV, le Roi le laissa fumer en sa compagnie alors qu'il détestait ça.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Oct 2010 0:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Sep 2010 10:23
Message(s) : 81
Il y a ici une histoire originale et inattendue d'un Arménien de Constantinople de nom de Cachadour, emprisonné dans un cachot de l'hôpital des forçats de Marseille, qui sera déporté en Guadeloupe par l'ordre de Louis XIV en Février 1715.

Arrivé en Guadeloupe en mars 1715, Cachadour épouse Claire Roblin, en avril 1717, en a au moins trois enfants et il meure à l'age de 60 ans en 1732.

Cet Arménien avait été le serviteur fidèle du Patriarche arménien de Constantinople, AVÉTIK, qui avait kidnappé par l'ambassadeur de Louis XIV dans l'Empire ottoman et amené au Chateau d'If, puis emprisonné au Mont Saint Michel puis à la Bastille. On le confond souvent avec le "Masque de Fer" : viewtopic.php?f=54&t=118&p=345549#p345549

Voici l'article en question publié dans le Bulletin de la Société d'Histoire de la Guadeloupe, n° 131, janvier-avril 2002, pp.27-45 : "L'Arménien CACHADUR, une bavure au temps de Louis XIV "par Bernadette et Philippe ROSSIGNOL.

http://www.globalarmenianheritage-adic. ... hadour.htm

Adic (Paris)
#435


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Déc 2010 23:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Nov 2010 18:00
Message(s) : 9
Je travaille sur la colonisation française aux Antilles sous Colbert, et je peux vous assurer qu'il n'y a pas que les flibustiers et quelques personnages insolites à s'installer et à vivre sous le soleil des "isles d'Amérique".
Les flibustiers sont en tout cas les premiers Français à sillonner les Caraïbes, dès le milieu du XVIe siècle. Je vous engage à lire le journal d'Un flibustier français dans la mer des Antilles en 1618-1620, publié par Jean-Pierre Moreau, qui donne une petite idée de la vie flibustière. En ce qui concerne la colonisation, la source principale est l'Histoire générale des Antilles habitées par les Français du Père Jean-Baptiste Du Tertre, qui fut l'un des artisans de la première colonisation, sous le patronage de Richelieu (années 1630). Les premières familles à s'installer dans les îles sont principalement des Normands, des Angevins, des Rochelais. La colonisation passe par plusieurs étapes. Après le temps des premiers aventuriers, puis celui des premiers colons, se met en place le système des engagés afin de favoriser à la fois le peuplement des colonies et la culture des terres : les "engagés" sont recrutés par les principaux propriétaires terriens des îles, s'engagent pour un contrat de trois ans (principalement des travaux agricoles, avec l'essor de la culture du tabac, de l'indigo) et reçoivent à la fin de ce laps de temps un petit pécule et un lopin de terre. La Compagnies des Indes occidentales a également pour objectif de grossier les colonies, même si celle-ci périclite rapidement après la mort de Richelieu et doit vendre les colonies aux principaux propriétaires terriens des îles.
Avec le rachat des Antilles par Louis XIV sous l'impulsion de Colbert, un nouvel essor - relatif - s'enclenche, principalement du fait des débuts de la traite négrière, qui sert à l'essor de la culture du sucre.

En cette fin de XVIIe siècle, si les flibustiers sont une part importante de la population, il y a, en plus de la population noire, toute une manne de petits ouvriers agricoles, les "Petits Blancs" (voir la thèse de Charles Frostin, Les révoltes blanches à Saint-Domingue), les mulâtres, les affranchis, qui côtoient les grands propriétaires de plantation, les marchands (notamment Hollandais, malgré les tentatives de Colbert de lutter contre l'interlope) etc. Quant à ce qui a pu motiver ces phénomènes de migrations, il y a peut-être un certain goût pour l'exotisme et l'aventure (on peut penser à Bertrand d'Ogeron, flibustier angevin et premier gouverneur de la partie française de Saint-Domingue), mais cela reste principalement des motivations économiques : nombreux sont les engagés qui, au terme de leur contrat, revendent leur terrain pour rentrer en France. Pour les Noirs, inutile de mentionner les migrations forcées.

Le peuplement des îles françaises reste un processus lent tout au long du XVIIe siècle : la première cause est, il en va sans dire, géographique (nous sommes sur des îles). La monarchie française a toutefois été peu attachée à ses colonies, en tout cas au XVIIe siècle : pas de grande politique de peuplement, à la manière des anglo-saxons. L'Histoire de la colonisation française (T.1) de Pierre Pluchon me semble être une bonne première approche sur le sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB