Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024 18:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 09 Mars 2010 17:29 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 12:03
Message(s) : 323
Localisation : France
dom calmet a écrit :
C'est ma grande incomprehension sur les mentalités de ce siècle :
Louis XIV fait emprisonner Fouquet car il ne supporte pas son orgueil , alors que le vrai crime de Fouquet c'est un colossal détournement d'argent public

Ben non. Le vrai crime de Fouquet c'est d'avoir barré le chemin à Colbert. Et Colbert a tout fait, y compris la magouille la plus éhontée, pour fair exécuter Fouquet. Comme quoi il y avait déjà une morale : raté.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2010 2:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 23:26
Message(s) : 15855
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bergerac a écrit :
dom calmet a écrit :
C'est ma grande incomprehension sur les mentalités de ce siècle :
Louis XIV fait emprisonner Fouquet car il ne supporte pas son orgueil , alors que le vrai crime de Fouquet c'est un colossal détournement d'argent public

Ben non. Le vrai crime de Fouquet c'est d'avoir barré le chemin à Colbert. Et Colbert a tout fait, y compris la magouille la plus éhontée, pour fair exécuter Fouquet. Comme quoi il y avait déjà une morale : raté.


J'aimerais comprendre le rapport avec la vie de Molière ....

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Mars 2010 2:25 
Calame a écrit :
Quant à Tartuffe, c'est une attaque en règle contre une partie de la noblesse et du clergé.


Du Tartuffe (1664) de Molière, on connaît surtout la joute verbale qui l'opposa aux dévots derrière l'archevêque de Paris Hardouin de Beaumont de Péréfixe, qui avait été dans le temps précepteur de Louis XIV, Anne d'Autriche et Guillaume de Lamoignon; et à la Compagnie du Saint-Sacrement qui consentit à sortir de son habituelle discrétion pour protester, une fois n'est pas coutume !


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Mars 2010 13:07 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 12:03
Message(s) : 323
Localisation : France
J'aimerais comprendre le rapport avec la vie de Molière ....[/quote]

Les Facheux...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Juin 2010 19:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 17:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Avec la récente éditions des Œuvres complètes de Molière par Claude Bourqui et Georges Forestier chez La Pléiade, Gallimard, Télérama avait publié une critique que j'ai trouvé fort intéressante : http://www.telerama.fr/livres/oeuvres-c ... ,57063.php

Cet article que je n'ai pas voulu recopier intégralement, ayant trouvé le lien Internet — "Il faut être intelligemment fainéant, disait feu mon professeur de maths en IUT, donc ne pas recopier —, m'a montré divers points intéressants de vie de Jean-Baptiste Poquelin. Je suis aussi sorti de l'école avec en tête l'idéal de "l'honnête homme" enseigné doctement au collège et surtout au lycée. Comme Molière est pour moi l'un de mes auteurs préférés, j'ai voulu trouver l'article de Fabienne Pascaud, directrice de la rédaction de Télérama... Et je suis donc prêt à mesurer toute l'originalité de l'œuvre de l'ex-tapissier du roi, et dont les habitudes de vie et de caractère devaient probablement préparer à une telle création littéraire...

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB