Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 10:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 05 Mars 2013 18:18 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 08 Déc 2009 18:21
Message(s) : 1303
Louis-Auguste a écrit :
Pourriez-vous nous en dire plus sur cette femme, svp ? De qui fut-elle l'épouse ? A-t-elle eu de l'influence sur son époux ou les affaires de Pologne ? Qui était-elle ?
Merci. :D


Marie-Casimire d'Arquien est la femme de Jean III Sobieski considéré par beaucoup comme le plus grand roi de Pologne.
Je ne la connaissais pas mais votre question m'a permis de faire quelques recherches. Il semble qu'il y ait eu une biographie polonaise sur cette reine "Marysienka, Marie de la Grange d'Arquien, reine de Pologne" de Kazimierz Waliszewski, qui aurait été édité chez Plon en 1898.
Référence trouvée ici : http://books.google.fr/books/about/Mary ... edir_esc=y
Texte en anglais sur le très peu lisible site archive : http://www.archive.org/stream/marysienk ... t_djvu.txt

On trouve des éléments très intéressants dans le livre de Gilles Dutertre dont l'extrait est lisible en ligne : les Français dans l'histoire de la Lituanie (1009-2009), éditions l'Harmattan 2009 dont voici le lien : http://books.google.fr/books?id=u0N4BvC ... en&f=false

En résumé, Marie-Casimire Grange d'Arquien a été emmenée en Pologne en tant que dame d'honneur de Louise-Marie Gonzague futur reine de Pologne. La mère de Marie-Casimire était la gouvernante de la reine. Veuve en premières noces, elle épouse ensuite Jean Sobieski qui n'était pas roi. C'est le futur pape Innocent XI qui les marie. Ils auraient eu 13 enfants dont 4 ont atteint l'âge adulte.

Le surnom Marysienka était donné par le roi à son épouse et a été popularisé par la publication après leurs décès de leur correspondance amoureuse.

Apparemment Louis XIV aurait eu quelques espoirs dans l'influence de cette reine, sans succès.

Enfin je vous laisse lire l'article.

Mais cela m'étonne je n'ai pas cru voir de bios récentes en français de Sobieski.

_________________
"Il n'y a point de place faible, là où il y a des gens de coeur." Pierre du Terrail

"Qui est le numéro 1 ?
Vous, Numéro 6. " Le Prisonnier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Mars 2013 20:44 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juin 2008 20:24
Message(s) : 749
Vous pouvez visiter son château dans la Nièvre, vers Imphy. Il s'agit du château de Prye à La Fermeté. Il a été très restauré au XIXe siècle mais conserve (si ma mémoire ne me joue pas des tours) des éléments d'origine et du mobilier de l'époque de la jeunesse de la future reine de Pologne.

_________________
"Denken heisst überschreiten" : Penser signifie faire un pas au-delà. Ernst Bloch (1885-1977)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB