Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 16:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 21 Mars 2010 19:10 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 21 Mars 2010 18:43
Message(s) : 32
J'ai beaucoup aimé l'article sur Henri IV dans l'histoire de ce mois-ci.
C'est vrai qu'il est dommage de rebondir sur l'éternel question: "qui a armé la main de Ravaillac?". Mais d'un autre coté, peut-on vraiment parler de la mort d'Henri IV sans parler de son ou ses assassins? Cela me paraît en tout cas difficile. Cela fait 400 ans qu'on se la pose, et je pense que tant que personne n'aura pas mit fin à la polémique (cela arrivera-t-il un jour?) la question sera toujours soulevée.
De plus, la question a un intérêt dans l'article: celui de proposé une nouvelle idée: "la piste flamande". Donc, à mon sens, la question mérite d'être posée une nouvelle fois.

En ce qui concerne l'émission, j'avais eu un retour particulièrement négatif (et d'ailleurs je n'ai pas trouvé dans "l'histoire" de référence à ce téléfilm, alors qu'il état tout de même lié à l'article principal du numéro de mars), ce qui fait que j'ai séché la télévision, et vu le retour qu'a cette émission, je pense ne pas avoir eu tort.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Mars 2010 17:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Bergerac a écrit :

Il n'y a pas besoin d'aller si loin ni de s'étonner : à Montauban cela fait bien longtemps que les Garrisson travaillent sur l'histoire du protestantisme.En 1935 fut publié par R.Garrisson une histoire sur Montauban et le Protestantisme. Jeanine Garrisson-Estèbe a publié en 1980 une excellente thèse sur les Protestants du Midi alors sortie chez Privat, depuis rééditée je ne sais pas où.
Personnellement , je ne vois ce que le fait d'être d'une famille protestante ajoute ou enlève . J. Garrisson est avant tout une chercheuse. La qualité de ses travaux montre son intégrité scientifique. Malesherbes, dont on ne dira pas qu'il était protestant, a écrit que cet édit de Fontainebleau " a fait perdre au Royaume des Sujets, sans que l'Eglise y gagnât des fidèles "... il est lui aussi très critique non?


Je suis bien de votre avis, le mot "avouer" est très malheureux.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2010 16:35 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
La dernière livraison de l'Histoire donne à lire, dans le courrier des lecteurs, une lettre qui fait état des sommes versées par les Pays-Bas à des destinataires inconnus et généralement assimilables à des "fonds secrets". La forte progression de 1610 est soulignée (en citant le livre de Petitfils), suggérant que l'on a payé des personnes au noir dessein.

Bon réjouissons nous que Mr Petitfils et son lecteur ne soient pas juges d'instruction. En fait il ya une multitude d'autres explications dont la plus probable est que les services des Archiducs ont récompensé des gens qui leur apportaient des informations sur les concentrations militaires dont Jean Pussot, le charpentier de Reims, parlait dans ses Mémoires. Il était important pour eux de connaître l'importance des forces postées à leur frontière (préparait-on une grande guerre ou une petite guerre?) (à ce sujet, la diminution des forces mobilisées après l'assasinat du roi, constatée par Pussot, même si elle ne calme pas les interventions diplomatiques espagnoles ou papales , rend le message de l'action limitée clair pour les archiducs qui laisseront le commandant français passer par leur territoire pour rentrer chez lui !(voir mon blog dans mon profil)) et surtout quels étaient les points de passage possibles.

Cela s'est vu au début de la guerre de 1914 : la municipalité de Cahuzac sur Vère (Tarn) arrête un chemineau qui se rend dans un restaurant de Lunéville : exactement le point de concentrations des régiments de la région militaire de Montpellier dont le Tarn fait partie. Le commandant du 2e Bureau de la IIe arméee explique qu'aucun de ses contacts en Allemagne qui devaient rentrer en France avec le témoignage de ce qu'ils avaient vu, n'a pu franchir la frontière .

Il faut s'y résoudre : il n'y a pas de commanditaire du meurtre d'Henri IV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2010 21:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
C'est vrai que l'article de Michel Cassan est vraiment intéressant. La peur des notables montre combien les passions étaient encore mal éteintes. Toutefois, je trouve que l'auteur conclut assez rapidement en disant que finalement Ravaillac était seul.
Quant on lit L'Estoile on s'aperçoit avec surprise de la quantité de fou et de rumeurs qui trainent les rues. Et quand on voit les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des places, c'est qu'il y avait forcément des troublions à droite et à gauche qui entretenaient la tension religieuse. Je pense qu'on craignait davantage les illuminés. Mais quels types de sources existe t-il pour saisir cette masse populaire souvent dégénéré et marginal qui alimente ce climat de peur ... ?

Dans la gazette des beaux-arts (dans un numéro publié dans les années 1970), a été publié un ensemble de dessins de portrait d'aliénés réalisés vers cette époque et conservés à la BnF. C'est assez intéressant de voir l'allure de certains d'entre eux, tantot avec une coiffe démodée, tantot avec un masque ou un voile sur le visage ou simplement les cheveux épars, le regard exorbité, la bouche bée .... Ces dessins donnent un aperçu de ce qui à l'époque faisait le quotidien des rues et qui ne faisaient pas forcément beau à voir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Mars 2010 9:57 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Châtillon a écrit :
Toutefois, je trouve que l'auteur conclut assez rapidement en disant que finalement Ravaillac était seul.
Quant on lit L'Estoile on s'aperçoit avec surprise de la quantité de fou et de rumeurs qui trainent les rues. Et quand on voit les moyens mis en oeuvre pour assurer la sécurité des places, c'est qu'il y avait forcément des troublions à droite et à gauche qui entretenaient la tension religieuse. Je pense qu'on craignait davantage les illuminés. Mais quels types de sources existe t-il pour saisir cette masse populaire souvent dégénéré et marginal qui alimente ce climat de peur ... ?



Bonne remarque. En fait je prépare un entretien avec Mr Cassan et une de mes questions portera sur le sujet : M. Cassan dit que l'apaisement de la Grande Peur de 1610 prouve la force de l'Etat. Ne peut-on voir un paradoxe entre un Etat considéré comme solide et les multiples tentatives d'attentats contre Henri Iv ou les tentatives de contestation de la légitimité de Louis XIII par Condé et les Espagnols ? Pourquoi ces "contestataires" n'ont pas contribué à casser le lien dynastique ? La réponse dans quelques mois ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri IV
Message Publié : 30 Mars 2010 10:53 
Bergerac a écrit :
En fait je prépare un entretien avec Mr Cassan et une de mes questions portera sur le sujet : M. Cassan dit que l'apaisement de la Grande Peur de 1610 prouve la force de l'Etat. Ne peut-on voir un paradoxe entre un Etat considéré comme solide et les multiples tentatives d'attentats contre Henri Iv ou les tentatives de contestation de la légitimité de Louis XIII par Condé et les Espagnols ? Pourquoi ces "contestataires" n'ont pas contribué à casser le lien dynastique ? La réponse dans quelques mois ...


Bah non, justement. Cela montre l'accroissement de l'absolutisme en France, ce qui a justement pu susciter, comme on le sait, de multiples révoltes des Grands qui ne souhaitaient pas voir leurs avantages annihilés (Louis XIII).
Pour Henri IV, l'affaire est bien différente. Ce n'est pas une réponse à l'absolutisme naissant mais bien plus une réponse religieuse à un problème donné, à savoir les antagonismes entre catholiques et protestants.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri IV
Message Publié : 30 Mars 2010 14:12 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Averm a écrit :
Bah non, justement. Cela montre l'accroissement de l'absolutisme en France, ce qui a justement pu susciter, comme on le sait, de multiples révoltes des Grands qui ne souhaitaient pas voir leurs avantages annihilés (Louis XIII).
Pour Henri IV, l'affaire est bien différente. Ce n'est pas une réponse à l'absolutisme naissant mais bien plus une réponse religieuse à un problème donné, à savoir les antagonismes entre catholiques et protestants.


je ne suis pas certain de bien comprendre votre propos. Cela montre-t-il la force de l'absolutisme ? mais "naissant", fait penser à "pas encore très fort". Vous dîtes que cela concerne Louis XIII, mais que pour Henri IV il s'agit d'une "réponse religieuse", de quelle réponse parlez-vous ? l'édit de Nantes ? j'avais plutôt l'impression qu'il y avait là un bel exemple du découplage "église-empire" qui caractérise l'état moderne et qui a permis aux républicains de s'approprier Henri IV comme un "saint" laïc ? Mr Cassan ne me semble pas parler de "réponse religieuse" dans son livre. Pouvez-vous préciser ? merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri IV
Message Publié : 30 Mars 2010 15:03 
Citer :
Ne peut-on voir un paradoxe entre un Etat considéré comme solide et les multiples tentatives d'attentats contre Henri IV ou les tentatives de contestation de la légitimité de Louis XIII par Condé et les Espagnols ?


Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a rien de paradoxal à cela: pour ce qui est d'Henri IV, son règne marque la naissance ou peut-être la continuité du renforcement de l'absolutisme. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'il est contesté, c'est en raison de sa légitimité que certains croyaient douteuses. Si Henri IV est victime de nombreux attentats, c'est que l'on croit qu'il est "illégitime en puissance" et qu'il s'apprête à restaurer le protestantisme et par là, à briser l'unité catholique et séculière du royaume.

Ce n'est pas non plus paradoxal pour Louis XIII car c'est justement l'affirmation de l'absolutisme qui provoque la rébellion des Grands qui ont peur de voir leurs privilèges disparaître.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri IV
Message Publié : 18 Avr 2010 15:29 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Quelqu'un a t-il lu le numéro consacré par le Figaro magazine à Henri IV ?

Ce n'est pas que je veux faire mon chieur, mais le portrait d'Antoine de Bourbon mis dans le magazine est en réalité un portrait de son beau-frère le duc de Nevers, François de Clèves. Ok, ils sont tous les deux moustachus, vous me direz ... :rool:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri IV
Message Publié : 18 Avr 2010 19:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Oct 2009 14:05
Message(s) : 30
J ai acheté il y a quelques jours le Henri IV de J-P Babelon et je ne le regrette pas: C'est clair, bien écrit et construit et en plus, facile à lire! Je le recommande vivement à tous les curieux qui comme moi n'ont jamais rien lu sur le grand Henri!
merci à ceux qui me l'ont recommandé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri IV
Message Publié : 14 Mai 2010 20:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Le roi est mort ! Le roi est mort ! On l'a assassiné ce matin rue de la ferronnerie.
.... Cétait il y a 400 ans jour pour jour.

Pour les 400 ans de sa mort, a été dédié au feu roi Henri un site d'une très grande qualité scientifique et esthétique :
http://www.henri-iv.culture.fr/#/fr/uc/00

Le site est particulièrement synthètique. Tout y est ; même les derniers traits de la recherche historiographique y sont. Un petit bijou de l'édition numérique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri IV
Message Publié : 14 Mai 2010 20:57 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Châtillon a écrit :
Le roi est mort ! Le roi est mort ! On l'a assassiné ce matin rue de la ferronnerie.
.... Cétait il y a 400 ans jour pour jour.

Pour les 400 ans de sa mort, a été dédié au feu roi Henri un site d'une très grande qualité scientifique et esthétique :
http://www.henri-iv.culture.fr/#/fr/uc/00

Le site est particulièrement synthètique. Tout y est ; même les derniers traits de la recherche historiographique y sont. Un petit bijou de l'édition numérique.


Merci Châtillon pour ce lien vers cet excellent site :P

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Henri IV
Message Publié : 04 Fév 2011 22:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Un numéro spécial d'une nouvelle revue en ligne, Europa Moderna, est consacré aux suites de l'assassinat d'Henri IV, avec notamment un article de synthèse de Michel Cassan reprenant des conclusions de son ouvrage paru chez Champ Vallon paru l'an dernier. Il s'agit du n°2, introduit et présenté par Jean-François Dubost et intitulé L'après Henri IV.
http://www.europamoderna.com/

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB