Nous sommes actuellement le 03 Mai 2024 12:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Nov 2010 16:41 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2010 22:34
Message(s) : 18
Localisation : Normandie - Calvados
Bonjour à tous,

Je suis étudiant en M2 et j'effectue actuellement des recherches sur la gestion et l'administration des fortifications, en particulier sur les côtes normandes. L'usage de certains dictionnaires sur l'armée de terre me semble tout indiqué, ainsi que les écrits d'Anne Blanchard qui me paraissent indispensables.

Je me dois, dans cette étude supervisé par le professeur Alain Hugon, de mettre à jour les rouages de l'administration lié aux fortifications, et ce le plus précisément possible.

Voici ce que j'ai dégagé à ce propos, à partir des études que j'ai effectué l'année dernière sur les fortifications du Cotentin, sur la hiérarchie des principaux intervenants.

-Ministre de la Guerre et ministre de la Marine
-Commis aux fortifications auprès des ministres
-Gouverneur de province (même s'il semble que leur rôle soit très limité)
-Lieutenant-général de province
-Intendant de province (très important)
-Directeur des fortifications
-Ingénieurs du roi

L'entretien des fortifications entre évidemment en ligne de compte. Par conséquent, si vous possédez des connaissances ou des références bibliographiques se rapportant à ce sujet, n'hésitez pas à m'en faire part.

Je vous remercie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Nov 2010 18:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
L'étude est-elle basée sur une période chronologique définie ?

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2010 20:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2010 22:34
Message(s) : 18
Localisation : Normandie - Calvados
Très bonne question !!!!J'avais oublié de fixer les bornes chronologiques. Cette étude concerne donc le XVIIe et XVIIIe siècle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2010 21:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 20 Août 2010 13:58
Message(s) : 389
Dommage, ça évite de parler des travaux sous l'Empire. Mais la période est déjà assez chargée. :wink:

Alors, en cherchant rapidement, on trouve pas mal de références, consacrées soit à une fortification ou à des zones en particulier, mais la plupart de ces ouvrages se concentrent sur l'architecture ou les anecdotes autour de ces lieux, pas vraiment sur leur gestion.

J'imagine que tu n'auras pas accès aux archives du Service Historique de la Défense, à Vincennes ?

_________________
Il faut toujours éviter de combattre des désespérés.

Extrait du Taktika de Léon VI (empereur byzantin de 886 à 911)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Nov 2010 22:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Les fortifications n'ont pas, en fonction de leur emplacement, la même importance stratégique et donc, vraisemblablement pas la même organisation et gestion.

Je sais que pour les places de l'homme aux 300 fortifications on peut distinguer des places de première ligne ( Dunkerque et Bergues en font partie tout comme Lille et Dinan...entre autres )
des places de seconde ligne ( Saint Omer, Douai, Rocroi... ) des places arrières...

Tenez vous compte ou pensez vous qu'il semble utile de tenir compte de cet état de fait ?

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2010 14:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Juil 2010 22:34
Message(s) : 18
Localisation : Normandie - Calvados
Citer :
Dommage, ça évite de parler des travaux sous l'Empire. Mais la période est déjà assez chargée

Alors, en cherchant rapidement, on trouve pas mal de références, consacrées soit à une fortification ou à des zones en particulier, mais la plupart de ces ouvrages se concentrent sur l'architecture ou les anecdotes autour de ces lieux, pas vraiment sur leur gestion.

J'imagine que tu n'auras pas accès aux archives du Service Historique de la Défense, à Vincennes ?


Je peux avoir accès aux archives de Vincennes, mais je ne peux pas y aller à ma guise, étant donné que je suis étudiant salarié (surveillant dans un collège), il est plus facile pour moi de m'y rendre en période de vacances.

Citer :
Les fortifications n'ont pas, en fonction de leur emplacement, la même importance stratégique et donc, vraisemblablement pas la même organisation et gestion.

Je sais que pour les places de l'homme aux 300 fortifications on peut distinguer des places de première ligne ( Dunkerque et Bergues en font partie tout comme Lille et Dinan...entre autres )
des places de seconde ligne ( Saint Omer, Douai, Rocroi... ) des places arrières...

Tenez vous compte ou pensez vous qu'il semble utile de tenir compte de cet état de fait ?


Je pense qu'il est effectivement utile de tenir compte de ce fait, mais il faut établir cet hiérarchie des places uniquement sur les côtes normandes (Haute et Basse Normandie). Je me suis déjà rendu préalablement à Vincennes pour éplucher un bon nombre de correspondance (directeur des fortifications avec le ministre de la guerre, intendance etc). Les places du Havre, Dieppe, Saint-Vaast la Hougue et Cherbourg occupent beaucoup les esprits à l'époque et leur sécurité est fréquemment évoquée dans de nombreuses lettres.

Après, à propos de l'administration, d'anciens dictionnaire de la guerre peuvent me renseigner comme celui du Général Bardin (http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... mus.langFR). Je sais, il date de 1843, mais il m'a l'air d'être complet dans le fonctionnement de certaines institutions, malgré que son ancienneté m'oblige à prendre certaine distance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB