Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 0:55

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 11 Nov 2011 21:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Nov 2011 17:43
Message(s) : 12
;) moi j'admire la marquise de Pompadour, la marquise de Montespan, Diane de Poitiers, Agnès Sorel, Gabrielle d'Estrées, la comtesse du Barry, la duchesse de Châteauroux. J'ai de la sympathie pour la duchesse de La Vallière, Diane d'Andouins ainsi que pour Odette de Champdivers. Quand à vous Victoire-Adélaïde, je crois que vous faites erreur en disant que la Pompadour a "fait trop souffrir" la reine Marie Leszczynska car elle avait beaucoup de respect pour elle. C'est plutôt La reine Marie-Thérèse qui eut à souffrir avec les favorites de Louis XIV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2011 9:40 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
J'admire la Pompadour, sa beauté, sa culture, son intelligence: frigide, elle réussit à charmer Louis XV; sentant que son règne se termine, elle procure à son amant royal de jeunes maitresses et se transforme en amie du roi, qu'elle restera jusqu'à sa mort. C'est elle qui introduit les philosophes auprès du roi dans les petits appartements, l'initiant aux idées nouvelles. Elle joue un grand rôle dans le développement des arts et des lettres.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Nov 2011 10:41 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Nov 2007 16:02
Message(s) : 77
Localisation : SAINTES MARIES DE LA MER 13
A lire d'ailleurs au sujet de Madame de Pompadour, le dernier ouvrage sorti
"Louis XV et Madame de Pompadour" de Pierre de Nolhac qui se base sur des extraits de Mémoires et de Journaux privés de certains grands personnages en qui on peut avoir confiance !

C'est superbe ! ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Nov 2011 2:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 17 Nov 2011 1:19
Message(s) : 8
Pour ce qui me concerne ma préférence dans ce domaine ne va certes pas aux maitresses de LouisXV;Madame Poisson qui avait certes du gout pour les belles choses était avant tout trés ambitieuse et ne s'est pas contenté d'une place a l'ombre du monarque;cette dame était extremement influente et a Versailles les Ministres du roi comme les courtisans le savaient et bien des choses ou des carrières se sont faites ou defaites par son entremise.De plus ,quand la belle n'a plus pu ou plus voulu partager le lit du roi ,elle et devenu une pourvoyeuse en chaire juvénile pour la royale couche.Quand a Madame Becu dont les origines sont obscures ne vendait pas que des rubans mais faisait commerce déjà de ses charmes a Paris.Saurons nous en jour ce que ces deux dames ont engloutis pour leurs dépenses?Si certains ont des sources a ce sujet je pense que cela peut etre interessant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB