Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 11:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Maitresse royale préférée
Message Publié : 09 Juil 2004 23:14 
:wink: Salut à Tous!!

Je voudrais faire un sondage:

Quelle est votre favorite préférée ? La Vallière, Montespan, Fontanges, Maintenon...

Qui vaincra ??


Moi, je dis Athenais de Montespan !


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2004 18:40 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Je suis bien embeté car j'ai un faible pour la marquise de Montespan, la duchesse de Fontanges et la comtesse du Barry... :D
Bon je jette mon dévolu sur la comtesse du Barry, la plus belle et la plus émouvante de toutes à mon avis. :lol:
Par contre je n'aime pas la marquise d'Entragues, favorite de Henri IV. Elle complota à plusieurs reprises avec l'Espagne et à mon avis c'était une fieffée garce ! :evil:

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Juil 2004 19:43 
Si vous aimez Madame Du Barry très probablement vous avez déja lu "ses" mémoires dans le syte : nicksimon2.tripod.com. Je le conseille à tous les admirateurs de la Comtesse.
Pour ceuix qui aiment la MONTESPAN je vous conseille BLACKMASK.COM où vous trouverez ses mémoires.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juil 2004 19:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 12 Juin 2004 23:23
Message(s) : 18
Localisation : Toulouse
Pour ma part, j'ai un petit faible pour la Montespan... mais un grand faible pour la Maintenon :wink:

Elles sont certes les plus connues, celles qui ont eu les places les plus grandes à l'époque, mais je pense qu'elles étaient toutes deux des femmes très intelligentes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juil 2005 14:47 
je ne supporte pas la maintenon (pourtant deux sevrienne comme mio) c'était sur ses vieux jours une vieille bigote qui avait rapidement oublié son passé trop léger!
J'adore Henriette d'Entragues, la comtesse du Barry , la duchesse de Chateauroux et surtout ma préférée : LA DUCHESSE D ETAMPES


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Juil 2005 12:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2005 11:51
Message(s) : 6
Personnellement je suis à fond pour la marquise de Montespan !!! D'ailleurs elle a bien eu de la chance de se faire surnommer Athénaïs par les dames du Marais. Son nom de jeune fille était Françoise de la Rochechouart !
Je m'égare un peu excusez-moi !!!!Je n'aime pas La Vallière que je trouve beaucoup trop "asservie" au Roi, elle n'avait pour moi pas beaucoup de personnalité et je suis d'accord avec Du Barry en ce qui concerne La Maintenon!
Pour résumer... Montespan c'est la mieux autant du point de vue du caractère que de l'intelligence quoique je la mets à égalité avec La Pompadour qui était superbe aussi !

_________________
On s'amusera toujours plus en faisant le mal qu'en essayant d'être au service du bien ... regardez toutes les intriguantes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Vive Athénaïs de Montespan !
Message Publié : 14 Juil 2005 13:59 
Bonjour !

Pour ma part, la maîtresse royale que je préfère le plus est bien la Marquise de Montespan... Son destin, son beau surnom d'Athénaïs et la passion qui l'a lié à Louis XIV durant presque 14 ans font que je l'admire beaucoup!

En effet, la période la plus glorieuse du règne du Roi-Soleil est celle où il avait pour amante la belle Athénaïs. Les fêtes magnifiques, les victoires de Louis XIV et la splendeur de la Cour brillante ont eu lieu pendant le règne de la Marquise...

Et puis, je rejoins l'avis de Du Barry en ce qui concerne la Maintenon, elle a fait de Louis XIV un dévot et de la Cour de Versailles une Cour de faux-dévots et aux parfums d'encens...

La Montespan fut l'été de Louis XIV car c'était une femme qui a su vivre selon l'esprit de ce siècle qui fut grand...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Août 2005 15:58 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Bien sûr, la Montespan fut une grande dame, belle, spirituelle, intelligente, femme de goût. Mais ce que je déteste chez elle, c'est son côté jaloux, arriviste. Elle était prète à tout pour garder son emprise sur Louis XIV et c'est ce qui l'a perdue d'ailleurs.
D'accord pour la marquise de Maintenon, qui partie de rien, est arrivée très haut mais pour essayer d'imposer une austérité et une bigoterie étroite à la cour.
Mes préférées sont Agnès Sorel, la première vraie favorite, et puis Françoise de Foix, Marie Touchet, Diane d'Andouins et Louise de la Vallière. Ces dernières sont devenues maîtresses de roi par amour, et sans chercher leur profit personnel. Plusieurs ont été d'ailleurs traitées de façon très cavalière par leur royal amant (Diane d'Andouins en particulier).

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Août 2005 16:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
J'ai oublié de mentionner Odette de Champdivers, la gentille garde malade qu'on avait chargé de s'occuper de Charles VI pendant ses crises de folie. Elle s'en est si bien occupé, qu'elle en eut un enfant (une fille légitimée plus tard par son demi-frère Charles VII).
Elle était si loyale envers la couronne qu'elle avait dénoncé à Charles VII un complot des Lyonnais qui voulaient livrer leur ville aux Anglais.

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2005 14:24 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Jan 2005 10:28
Message(s) : 202
J'aurai bien partagé le lit de la Montespan!!!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Août 2005 22:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juil 2005 11:51
Message(s) : 6
Apparement Louis XIV devai être insatiable vu qu'il ne se contentait que de grandes dames mais qu'il s'attaquait aussi au personnel féminin !

_________________
On s'amusera toujours plus en faisant le mal qu'en essayant d'être au service du bien ... regardez toutes les intriguantes !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 8:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Mars 2005 13:59
Message(s) : 123
Localisation : Torcy, Brie française
Certes Louis XIV était très porté sur la chose. Il faut dire que les tentations étaient fortes. La plupart des jeunes femmes de la cour ne révaient que de partager son lit.
Son successeur fit la même chose puisqu'on connait nominativement au moins 15 maitresses à Louis XV, et j'imagine que beaucoup n'ont pas laissé de trace dans l'Histoire, parce que de naissance obscure ou parce que "l'événement" s'était passé trop brièvement.
Et que dire de leur ancètre Henri IV!!

_________________
Je ne suis qu'un viveur lunaire
Qui fait des ronds dans les bassins..
Jules Laforgue


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Août 2005 14:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Août 2005 13:35
Message(s) : 18
Un petit mot amical pour la gente dame Mancini qui, si elle n'a pas été la maîtresse du Roi, semble avoir drôlement déluré notre Louis XIV sur le plan intellectuel.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 12 Sep 2005 18:06 
Personnellement, je trouve que l'adultère est à condamner. Néanmoins, sans cette forme de l'amour, nous n'aurions pas pu connaître intimement ces grandes dames de l'Histoire. Ma faveur irait plutôt à Madame de Montespan où Mademoiselle de La Vallière (redoutant cette condition). Mademoiselle de Fontanges n'ayant pas "régné" assez longtemps, et je trouve Madame de Maintenon (quoiqu'admirable) un peu trop ambitieuse. Madame de Montespan au moins affichait son ambition, et ne la dissimulait sous de faux prétextes. Sinon, Madame Du Barry aurait plutôt ma préférence, Madame de Pompadour ayant "fait trop de mal" à Marie Lecszinska.
Enfin, je dirais que j'admire Odinette de Champdivers, laquelle su gagner l'amour de Charles VI malgré ses crises de folies.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Nov 2011 21:19 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Nov 2011 17:43
Message(s) : 12
;) moi j'admire la marquise de Pompadour, la marquise de Montespan, Diane de Poitiers, Agnès Sorel, Gabrielle d'Estrées, la comtesse du Barry, la duchesse de Châteauroux. J'ai de la sympathie pour la duchesse de La Vallière, Diane d'Andouins ainsi que pour Odette de Champdivers. Quand à vous Victoire-Adélaïde, je crois que vous faites erreur en disant que la Pompadour a "fait trop souffrir" la reine Marie Leszczynska car elle avait beaucoup de respect pour elle. C'est plutôt La reine Marie-Thérèse qui eut à souffrir avec les favorites de Louis XIV.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB