Nous sommes actuellement le 26 Avr 2024 19:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 31 Juil 2011 8:15 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
Bonjour,
ce sujet m'est encore inconnu. Pouvez-vous m'aider à éclaircir certains points ?
Après la révocation de l'édit de Nantes, qu'est-il advenu des protestants qui vivaient à la cour ?
Sont-ils partis ? Ont-ils été disgracié ? Se sont-ils convertis en masse ?
Pouvez-vous me fournir des exemples, ou des noms d'ouvrages qui traitent du sujet ?
Par avance merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2011 9:56 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Il y avait longtemps qu'il n'y avait plus de protestants à la cour au moment de la Révocation, si l'on excepte les ambassadeurs des puissances protestantes. Le seul règne qui a connu un protestantisme de cour était celui d'Henri IV. Ensuite la noblesse et surtout la grande a abjuré très rapidement à la fois parce que le protestantisme vous écartait des faveurs royales et aussi parce que beaucoup pensaient qu'il était du devoir d'un noble d'être du parti du roi. De ce point de vue le règne de Louis XIII (avec la régence de Marie de Medicis a été un tournant, les guerres des années 20 du 17e siècle ont été un baroud d'honneur de la noblesse protestante, comme par exemple les Rohan. Après 1629 dans les années qui ont suivi la paix d'Alès le ralliement a été spectaculaire et plus les nobles étaient hauts placés dans l'ordre de la noblesse plus la tentation d'abjurer était grande. Peu ont eu envie de renoncer à Versailles pour cause de religion.
Les plus convaincus des nobles protestants se sont retirés dans leurs terres où d'ailleurs ils étaient bien utiles pour protéger leurs paysans, également protestants dans la plupart des cas. A ma connaissance, au moment de la Révocation, il ne restait qu'un seul duc protestant, c'était le duc de la Force, mais il n'était pas reçu à la cour. Il a eu de sérieux ennuis au moment de la Révocation, mais faudrait que je retrouve exactement lesquels.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2011 10:19 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Alceste a écrit :
. A ma connaissance, au moment de la Révocation, il ne restait qu'un seul duc protestant, c'était le duc de la Force, mais il n'était pas reçu à la cour. Il a eu de sérieux ennuis au moment de la Révocation, mais faudrait que je retrouve exactement lesquels.



"Nous sommes allés trouver la pauvre Madame DAUBUS "..."la maison saccagée, la metheyerie ruynée. Ils avaient tué les boeufs, moutons, volailles perssé une demye douzaine de barriques avec des tarayres, fermé avec des quilles, bref il semblait que les démons y avaient été". Par contre "Comme ma cousine de VÉDRINES avait changé il y eut délogement et elle faisait faire ses vendanges, son mary ministre s'en estant allé avant, avec un de ses enfants, suivant la déclaration du roy et estant en Hollande"

Ces deux faits sont exemplaires du mécanisme imaginé pour amener les protestants à abjurer: "pendant tout le séjour que ces troupes firent, les soldats allaient dans la paroisse chez ceux de la Religion, le curé qui avait son bonnet et autres ornements recevait les abjurations de tous ceux qui venaient et les soldats avec cela quittaient ."
( p 428 )

En décembre, le Duc DE LA FORCE laisse à VERNEJOUL, réfugié depuis la mi-septembre auprès de lui, procuration générale de ses affaires comme intendant de sa maison. Le 16 décembre "ma femme est arrivée à La Force ayant été obligée de se cacher et fuir parce qu'on la cherchait pour la prendre et mestre dans un couvent"( p 430 ).
Haut de page
b) L'année 1686 : l'abjuration forcée :

"Le 17 janvier une lettre de Sieur LARTIGUE de Thoneins qui me marquait que Monsieur l'Évêque d'Agen lui avait dit de m'écrire que si je ne voulais point changer comme les autres, que l'on irait me démollir ma maison et que l'on doublerait encore la . charge."... "Dieu m'inspira d'aller moi-même fermer la porte du château et rapporter les clefs de ma chambre, car autrement les troupes qui arrivèrent un moment après autour du château et qui heurtèrent seraient entré et m'auraient pris avec ma femme ." ( p 431 )

"Le 18 janvier trois heures avant jour... j'entendis parler des gens... c'était des gens de guerre. Avec ma femme nous travaillâmes à mettre la chambre où nous logions en état de ne pas connaître qu'on y eut couché et fûmes nous enfermer dans le petit cabinet de Madame qui est dans la muraille"... "On passa et repassa dix fois devant notre cabinet; nous les entendîmes parler et Dieu nous ayant sauvés les troupes se retirèrent... Le 19 Janvier pendant la nuit ma femme et moi quittâmes La Force et nous étant conduit cette nuit même à un cabaret, sur le port de Bergerac nous y demeurâmes la journée" ( p 432 ).

"Le dimanche 20 janvier, c'est à dire pendant la nuit du 19 au 20 ma femme et moi nous conduisîmes chez un de nos amis qui nous reçut avec grand peur pour lui et pour nous... la nuit du lundi au mardi nous quittâmes ce lieu et fûmes à un autre chez de bonnes gens qui nous reçurent avec moins de peur... dans une mauvaise chambrette obscure, sans cheminée..." ( p 432 ).

"Nous eûmes nouvelle que le 24 dudit mois, jour de jeudi, notre maison de Laroque-David avait été démolie... On n'épargna pas même la Chapelle des morts, car on la mit à bas, le pigeonnier brisé, jusqu'à avoir fait ouvrir le vivier et l'on épargna que le moulin, car on se contenta de voler le mais et rompre un peu les tuiles... On avait fait vendre tous les bestiaux des méthayers les bois, fait arrêter tout ce qui pouvait m'être dû; en un mot qu'on m'avait entièrement mis à nu". ( p 433 )


http://monflanquin.bastide.free.fr/editde.htm

bien à vous

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2011 10:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Yongle a écrit :
Alceste a écrit :
. A ma connaissance, au moment de la Révocation, il ne restait qu'un seul duc protestant, c'était le duc de la Force, mais il n'était pas reçu à la cour. Il a eu de sérieux ennuis au moment de la Révocation, mais faudrait que je retrouve exactement lesquels.



"Nous sommes allés trouver la pauvre Madame DAUBUS "..."la maison saccagée, la metheyerie ruynée. Ils avaient tué les boeufs, moutons, volailles perssé une demye douzaine de barriques avec des tarayres, fermé avec des quilles, bref il semblait que les démons y avaient été". Par contre "Comme ma cousine de VÉDRINES avait changé il y eut délogement et elle faisait faire ses vendanges, son mary ministre s'en estant allé avant, avec un de ses enfants, suivant la déclaration du roy et estant en Hollande"

Ces deux faits sont exemplaires du mécanisme imaginé pour amener les protestants à abjurer: "pendant tout le séjour que ces troupes firent, les soldats allaient dans la paroisse chez ceux de la Religion, le curé qui avait son bonnet et autres ornements recevait les abjurations de tous ceux qui venaient et les soldats avec cela quittaient ."
( p 428 )

En décembre, le Duc DE LA FORCE laisse à VERNEJOUL, réfugié depuis la mi-septembre auprès de lui, procuration générale de ses affaires comme intendant de sa maison. Le 16 décembre "ma femme est arrivée à La Force ayant été obligée de se cacher et fuir parce qu'on la cherchait pour la prendre et mestre dans un couvent"( p 430 ).
Haut de page
b) L'année 1686 : l'abjuration forcée :

"Le 17 janvier une lettre de Sieur LARTIGUE de Thoneins qui me marquait que Monsieur l'Évêque d'Agen lui avait dit de m'écrire que si je ne voulais point changer comme les autres, que l'on irait me démollir ma maison et que l'on doublerait encore la . charge."... "Dieu m'inspira d'aller moi-même fermer la porte du château et rapporter les clefs de ma chambre, car autrement les troupes qui arrivèrent un moment après autour du château et qui heurtèrent seraient entré et m'auraient pris avec ma femme ." ( p 431 )

"Le 18 janvier trois heures avant jour... j'entendis parler des gens... c'était des gens de guerre. Avec ma femme nous travaillâmes à mettre la chambre où nous logions en état de ne pas connaître qu'on y eut couché et fûmes nous enfermer dans le petit cabinet de Madame qui est dans la muraille"... "On passa et repassa dix fois devant notre cabinet; nous les entendîmes parler et Dieu nous ayant sauvés les troupes se retirèrent... Le 19 Janvier pendant la nuit ma femme et moi quittâmes La Force et nous étant conduit cette nuit même à un cabaret, sur le port de Bergerac nous y demeurâmes la journée" ( p 432 ).

"Le dimanche 20 janvier, c'est à dire pendant la nuit du 19 au 20 ma femme et moi nous conduisîmes chez un de nos amis qui nous reçut avec grand peur pour lui et pour nous... la nuit du lundi au mardi nous quittâmes ce lieu et fûmes à un autre chez de bonnes gens qui nous reçurent avec moins de peur... dans une mauvaise chambrette obscure, sans cheminée..." ( p 432 ).

"Nous eûmes nouvelle que le 24 dudit mois, jour de jeudi, notre maison de Laroque-David avait été démolie... On n'épargna pas même la Chapelle des morts, car on la mit à bas, le pigeonnier brisé, jusqu'à avoir fait ouvrir le vivier et l'on épargna que le moulin, car on se contenta de voler le mais et rompre un peu les tuiles... On avait fait vendre tous les bestiaux des méthayers les bois, fait arrêter tout ce qui pouvait m'être dû; en un mot qu'on m'avait entièrement mis à nu". ( p 433 )


http://monflanquin.bastide.free.fr/editde.htm

bien à vous

Merci pour ce témoignage.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2011 11:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
Merci pour vos réponses !

Je viens de lire, dans « Louis XIV et la révocation de l'édit de Nantes » de Michelet (merci Google !) que de nobles dames de la cour, dont la duchesse de Saint-Simon, étaient devenues bénévolement geôlières, à leurs domiciles, d'autres dames protestantes, en vue de favoriser leur conversion grâce à l'aide de prêcheurs et de curés.
Il s'agissait donc là de Protestantes de la noblesse parisienne ?
Je vous mets le lien :

http://books.google.fr/books?id=c37VAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=R%C3%A9vocation+de+l'%C3%A9dit+de+Nantes&hl=fr&ei=OAE1TrvDEIGe-wa2n8yJDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CEoQ6AEwBQ#v=onepage&q&f=false
voir page 333


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2011 11:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Olympia a écrit :
Merci pour vos réponses !

Je viens de lire, dans « Louis XIV et la révocation de l'édit de Nantes » de Michelet (merci Google !) que de nobles dames de la cour, dont la duchesse de Saint-Simon, étaient devenues bénévolement geôlières, à leurs domiciles, d'autres dames protestantes, en vue de favoriser leur conversion grâce à l'aide de prêcheurs et de curés.
Il s'agissait donc là de Protestantes de la noblesse parisienne ?
Je vous mets le lien :

http://books.google.fr/books?id=c37VAAAAMAAJ&printsec=frontcover&dq=R%C3%A9vocation+de+l'%C3%A9dit+de+Nantes&hl=fr&ei=OAE1TrvDEIGe-wa2n8yJDQ&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=6&ved=0CEoQ6AEwBQ#v=onepage&q&f=false
voir page 333


Il y a tout de même nettement plus récent. Je vous conseille par exemple les actes du colloque qui s'est tenu à Rennes intitulé "le salut par les armes" ou "la noblesse dans la lutte pour l'orthodoxie" (Presses universitaires de Rennes, 2011), il y a une communication sur les dames de la noblesse française dans la lutte pour l'orthodoxie", il se pouvait qu'elle retire temporairement quelqu'un chez elles, mais il y avait d'autres endroits pour ça.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2011 11:53 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 20 Fév 2009 15:54
Message(s) : 58
En fait, j'ai commencé par lire ce que j'avais sous la main... Faute de mieux.
Je vais tâcher de me procurer cet ouvrage, merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2011 13:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Olympia a écrit :
En fait, j'ai commencé par lire ce que j'avais sous la main... Faute de mieux.
Je vais tâcher de me procurer cet ouvrage, merci !

En fait, je ne pense vraiment pas que Michelet ait vraiment eu à son époque les éléments pour mesurer la chose même si c'est déjà pas mal qu'il ait repéré le rôle des femmes. Comme je vous l'ai dit sur les protestants à la cour il n'y a pas de sujet. La conversion en masse avait eu lieu bien avant et les nobles qui restaient n'étaient pas à la cour. Pour le reste, c'est à dire l'ensemble des protestants pendant la Révocation, il y a une immense bibliographie et on a tout intérêt à choisir les livres récents. Les livres plus anciens n'ont pas utilisé certaines sources très importantes.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011 19:33 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Olympia a écrit :
Bonjour,
ce sujet m'est encore inconnu. Pouvez-vous m'aider à éclaircir certains points ?
Après la révocation de l'édit de Nantes, qu'est-il advenu des protestants qui vivaient à la cour ?
Sont-ils partis ? Ont-ils été disgracié ? Se sont-ils convertis en masse ?
Pouvez-vous me fournir des exemples, ou des noms d'ouvrages qui traitent du sujet ?
Par avance merci !


Dite-moi si je dis une bêtise, mais il me semble que Duquesne a pu continué à jouir de ses droits pour service rendu.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Sep 2011 22:14 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Cornichon a écrit :
Olympia a écrit :
Bonjour,
ce sujet m'est encore inconnu. Pouvez-vous m'aider à éclaircir certains points ?
Après la révocation de l'édit de Nantes, qu'est-il advenu des protestants qui vivaient à la cour ?
Sont-ils partis ? Ont-ils été disgracié ? Se sont-ils convertis en masse ?
Pouvez-vous me fournir des exemples, ou des noms d'ouvrages qui traitent du sujet ?
Par avance merci !


Dite-moi si je dis une bêtise, mais il me semble que Duquesne a pu continué à jouir de ses droits pour service rendu.

J'ai des doutes aucun service rendu ne tenait et plus la personne était en vue et plus sa conversion était jugée importante. Turenne s'était converti Duquesne a du le faire aussi.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2011 6:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
D'après l'historiographe protestant du Refuge Élie Benoist, repris par les frères Haag au XIXe siècle, Duquesne a pu rester à Paris sans se convertir (car Louis XIV craint qu'il ne révèle des secrets de la marine française), à la condition qu'il ne fasse aucune déclaration publique et que rien ne trahisse son protestantisme. Il n'est donc pas tout à fait exact de soulever son cas dans un sujet sur les protestants à la cour après 1685, puisqu'il est relégué sur ses terres. Il meurt en 1688 et peut être considéré comme une exception au régime de la Révocation.

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2011 8:09 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Claude a écrit :
D'après l'historiographe protestant du Refuge Élie Benoist, repris par les frères Haag au XIXe siècle, Duquesne a pu rester à Paris sans se convertir (car Louis XIV craint qu'il ne révèle des secrets de la marine française), à la condition qu'il ne fasse aucune déclaration publique et que rien ne trahisse son protestantisme. Il n'est donc pas tout à fait exact de soulever son cas dans un sujet sur les protestants à la cour après 1685, puisqu'il est relégué sur ses terres. Il meurt en 1688 et peut être considéré comme une exception au régime de la Révocation.


Merci pour ces précisions. Je ne connais pas toujours l'histoire précise de tous les personnages. Mais je connais bien l'ambiance générale de la période sur cette question. Je voulais ajouter par ailleurs que pour les dames, il leur arrivait bien pire que d'être consignées chez des dames de leur rang elles ont bien souvent été enfermées dans des couvents qui ressemblaient fort à des prisons et y sont parfois restées plusieurs décennies. On en trouve après 1710 qui y sont depuis 1685.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2011 12:10 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 1829
Localisation : Metz
Alceste a écrit :
Je ne connais pas toujours l'histoire précise de tous les personnages. Mais je connais bien l'ambiance générale de la période sur cette question.


Cela va de soi! L'exemple cité me semblait à moi aussi intéressant, c'est pour cela que je suis allé voir dans le dictionnaire des Haag.
Pour les enfermements de dames, ont-ils été plus nombreux dans les régions frontalières, où les arrestations de fugitives étaient fréquentes?

_________________
«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2011 12:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
Jean-Claude a écrit :
Alceste a écrit :
Je ne connais pas toujours l'histoire précise de tous les personnages. Mais je connais bien l'ambiance générale de la période sur cette question.


Cela va de soi! L'exemple cité me semblait à moi aussi intéressant, c'est pour cela que je suis allé voir dans le dictionnaire des Haag.
Pour les enfermements de dames, ont-ils été plus nombreux dans les régions frontalières, où les arrestations de fugitives étaient fréquentes?


Pour moi ils ont été plus nombreux là où les dévots étaient actifs pour pousser à cet enfermement. Je n'ai pas le moyen d'établir des comparaisons, mais la plupart de celles que je connais sont des jeunes filles retirées pour faire pression sur leurs familles. C'est parce qu'elles sont jeunes au départ qu'on les retrouve oubliées là 20 ou 30 ans plus tard. Au bout d'un certain temps l'état a cessé de subventionner leur entretien et on comprend que les religieuses oubliaient parfois de fermer les portes, mais beaucoup n'avaient plus de famille dehors et ne savaient pas où aller. Sinistre.

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Sep 2011 12:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Alceste a écrit :
Turenne s'était converti.


Turenne était mort depuis 10 ans à ce moment là.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB