Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 5:23

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Louise de la Vallière
Message Publié : 15 Juil 2004 10:10 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
Voilà un forum dédié à la première favorite de Louis Le Grand.
Pas belle et ambitieuse comme Mesdames de Montespan ou Maintenon, elle était la plus douce des toutes et surement la seule qui n'avait causé beaucoup des problèmes aux historiens ( pas de scandales-comme l'affaire de poisons- pas d'influences politiques incertaines- l'edit de nantes)..
Elle n'est pas ma maitresse en titre préférée, mais si quelqu'un desir en savoir de plus sur cette jolie femme je serais bien content de lu répondre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : la vallière
Message Publié : 15 Juil 2004 10:27 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
je commence à dire très brevement les aspects les plus importantes de sa vie..

:14:
Elle était une des demoiselles d'honneur de henriette anne stuart duchesse d'orléans , donc belle soeur du roi. (Une autre damoiselle d'honneur était M.lle de Tonnay-Charente, equi en quelques mois aurait épousé le Marquis de Montespan! :lol: Elles se conaissent déjà les deux futur ennemies). Elle devient maitresse dans l'était des 1661, lors Louis était encore amant de henriette....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2004 11:59 
Elle était la plus douce, mai vous savait qu'elle était fiancé avec le Vicomte de Bragelonne avant de devenir favorite? Quand il est revenu de la guerre il lui ont dit qu'elle était maitresse en titre du Roi. Il était tellement désespéré qui se tue avec son épée..... Personne n'a écrit rien à propos de la reaction de MAdemoiselle à la morte de cet homme......


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juil 2004 12:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
vicomte de bragelonne a écrit :
Elle était la plus douce, mai vous savait qu'elle était fiancé avec le Vicomte de Bragelonne avant de devenir favorite? Quand il est revenu de la guerre il lui ont dit qu'elle était maitresse en titre du Roi. Il était tellement désespéré qui se tue avec son épée..... Personne n'a écrit rien à propos de la reaction de MAdemoiselle à la morte de cet homme......


8O N'est-ce cependant pas là une pure invention d'Alexande Dumas ????

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : LOUISE DE LA VALLIERE
Message Publié : 15 Juil 2004 14:48 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Juil 2004 9:45
Message(s) : 69
Localisation : italy
alexandre dumas en a fait un roman, c'est vrai, mais le vicomte a réellement veçu, cette histoire est aussi écrite dans LES MEMOIRES DE MADAME DE MONTESPAN et elle définit le suicide de l'homme un geste ainsi cruel pour un setiment ainsi noble, ou quelque chose comme ça. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Nov 2004 12:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Bonjour !

Pour ma part, je serais ravie d'en savoir davantage sur Louise de la Vallière, notamment sur son caractère. Sa douceur témoigne-t-elle d'une nature discrète et effacée ? Autrement dit, se montre-t-elle soumise au roi, ou sait-elle faire preuve de caractère en certaines circonstances ?
Si vous disposez de peu de temps pour me parler d'elle, pourriez-vous me conseiller quelques titres intéressants à son sujet ?
Merci d'avance ! :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 16:56 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2003 16:34
Message(s) : 790
Il existe une source récente sur la duchesse de La Vallière de l'historien Jean-Christian Petifils aux éditions Perrin.

Quant à parler de son caractère, je pense qu'elle était trop fragile et émotive pour supporter l'atmosphère de la Cour et la marquise de Montespan, sa grande rivale. Mais à son actif, elle a fait preuve d'un tempérament authentique. Sa retraite au Carmel de Saint-Denis et sa conduite exemplaire dans ce couvent le prouve. Dans son esprit, elle a voulu expier ses fautes et s'imposa toutes les mortifications et privations d'une carmélite à l'époque...

Lorsqu'elle mourut en 1710, oubliée de tous, la fille qu'elle avait eue avec Louis XIV -la princesse Marie-Anne de Conti-, demanda au Roi-Soleil l'autorisation de porter le deuil de sa mère. Louis XIV le lui accorda de mauvaise grace ayant déclaré "qu'elle était morte le jour ou elle etait entrée au Carmel." :cry:

_________________
Dominique Poulin


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 19:53 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Dominique Poulin a écrit :
Louis XIV le lui accorda de mauvaise grace [...].


Pour être roi, on en est pas moins homme... Voilà qui est rassurant. :wink: :D :lol:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 29 Nov 2004 20:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 12 Juil 2003 17:54
Message(s) : 570
Montesson a écrit :

Pour être roi, on en est pas moins homme...


Vous plagiez Louis XV, mon cher. :wink: :lol:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2004 10:19 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 24 Nov 2004 8:57
Message(s) : 37
Localisation : Reims
Bonjour !

Merci pour ces renseignements ! :D
En fait, Louise de la Vallière me fait penser à la première maîtresse en titre de Louis XV, Madame de Mailly. D'un caractère doux et désintéressé, Madame de Mailly fut supplantée par sa propre soeur ( 8O ), la Duchesse de Chateauroux, dans le coeur du roi. Renvoyée de la Cour, elle devint alors ascétique. Madame de Mailly s'infligea de tels renoncements et mortifications (elle portait notamment un cilice, c'est-à-dire une ceinture de crin, sur la chair) qu'elle mourut prématurément en 1751.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 30 Nov 2004 11:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Avr 2004 18:52
Message(s) : 243
Localisation : Luxembourg
Louis-Auguste a écrit :

Vous plagiez Louis XV, mon cher. :wink: :lol:


:oops: :oops: A mon corps défendant !!! Sans doute un pur produit de mon inconscient qui a retenu cette phrase... :lol: :lol:

_________________
Sébastien


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Avr 2007 7:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juin 2004 14:38
Message(s) : 154
Localisation : Barcelone
Louise de la Beaume Le Blanc de La Valliere, future Duchesse de La Valliere, de Vaujours et de Saint-Christophe, est nee dans le manoir famillial en Tourraine.
Tres vite elle fut nommee demoiselle d´Honneur des filles de Gaston d´Orleans qui etait exile avec toute sa famille dans le Chateau de Blois. Elle se lia avec les trois princesses Mademoiselle d´Orleans, Mademoiselle d´Alencon et Mademoiselle de Valois... A la mort de Gaston d´Orleans, sa veuve fut autorisee a revenir a Paris et a sejourner au Palais du Luxembourg. Louise de La Valliere fut du voyage.
Apres le mariage des princesses, elle fut nommee demoiselle d´honneur de la jeune Duchesse d´Orleans, Henriette Anne d´Angleterre. Elle se fit peu apprecier de Madame, a cause d´une antipathie de caractere. La nouvelle Madame etait en effet trop mondaine, trop intrigante et trop capricieuse pour le caractere reserve et la simplicite de Louise de La Valliere.
Lors des aventures sulfureuse de Louis XIV et de sa jeune belle-soeur, Henriette Anne decida pour masquer le scandale de trouver un paravent a ses amours.
Louis XIV fit donc semblant de courtiser quelques jeunes filles pour detourner l´attention. Il s´interessa d´abord a Mademoiselle de Pons, qui devint plus tard la Marquise d´Heudicourt, amie de Madame de Montespan puis de Madame de Maintenon. Mais sa tante la Duchesse d´Albret, pour dejouer un scandale qui pourrait toucher sa famille ramena Mademoiselle de Pons a Paris.
Henriette Anne d´Angleterre eut alors la brillante idee :lol: d´utiliser ses propres filles d´honneur pour detourner l´attention du public tout en continuant ses incestueuses amours. Elle demanda a Louis XIV de s´interesser devant le monde a Louise de La Valliere.
Tel est pris qui croyait prendre, Louis XIV s´emut de la fraicheur, de la simplicite et de la sincerite des sentiments de Louise.

Madame furieuse fit vivre un enfer a Louise de La Valliere, jusqu´a menacer de renvoyer honteusement la jeune fille de son service pour lui oter tout motifs de rester a la Cour.
Louis XIV intervint et declara Louise, maitresse officielle ce qui valait presque une charge a la Cour.

On connait la suite...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louise de la Vallière
Message Publié : 04 Juil 2009 20:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Juil 2009 14:58
Message(s) : 29
j'aimerais savoir si ce portrait de Louise de la Vallière par Peter Van der Faes a été fait par rapport aux voeux de la duchesse de se retirer au Carmel et ce que représente ici les enfants de celle-ci. Merci d'avance B)

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louise de la Vallière
Message Publié : 01 Juin 2012 19:14 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Jan 2005 17:22
Message(s) : 535
Je me permets de remonter ce sujet car j'ai lu dans les notes du livre "Histoire de Madame Henriette" par Mme de La Fayette, que Louise de La Vallière avait eu deux frères aînés : Jean-François (né en 1642) et Jean-Michel (né en aout 1643). Autant je connaissais l'existence du premier, autant je découvre le deuxième (même Jean-Christian Petitfils ne l'évoque pas dans la biographie qu'il consacre à Louise de La Vallière).

A-t-on davantage de renseignements sur cet enfant :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Louise de la Vallière
Message Publié : 14 Juin 2012 19:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2011 16:23
Message(s) : 7
Outre la très agréable biographie de J-C Petitfils, il y a aussi, l'excellent livre "Femmes du roi soleil" par Simone Bertière


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB