Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 15:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 27 Sep 2011 19:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
A la question "pourquoi Louis XIV a-t-il construit Versailles ? " la réponse la plus fréquente consiste à dire qu'il souhaitait "domestiquer" la noblesse en l'intégrant à la cage dorée de la Cour afin d'éviter la répétition des révoltes aristocratiques qui avaient marqué le passé (en dernier lieu la fronde).

Je veux bien mais je me demande si on ne confonds pas la cause et le résultat...

Dès lors mes questions sont les suivantes : dispose-t-on de textes contemporains (émanant du Roi ou de son entourage) expliquant les intentions exactes du monarque en construisant Versailles ? et y a-t-il d'autres explications (par exemple : impressionner les ambassadeurs et souverains étrangers ?) avancées par les contemporains ou ls historiens du Grand Roi ?

N'étant pas du tout un bon connaisseur du roi Soleil j'attends avec impatience vos réponses - en espérant ne pas avoir fait montre d'une ignorance trop crasse ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 28 Sep 2011 1:38 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Il voulait quitter le Louvre, car il savait que les parisiens avaient chassé Henri III autrefois, et plus récemment, il avait vu l'opposition des parisiens lors de La Fronde.

Le château de Vincennes, avec ses deux nouvelles ailes construites par Mazarin, ne lui plaisait pas, car trop proche de Paris, et trop petit.

Les châteaux de Saint-Germain, Fontainebleau, et Blois n'étaient pas assez somptueux, par rapport aux nouveaux châteaux, tels que Vaux le Vicomte.

Impressionner est évidemment un devoir pour le roi. C'est écrit dans Le Prince de Guez de Balzac, dans le Testament politique de Richelieu, et sûrement dans d'autres ouvrages de politique.

Le rassemblement de la cour autour du roi a toujours existé, mais cela se remarque plus avec Louis XIV, parce que le nombre de nobles à beaucoup augmenté dans les années précédentes pour diverses raisons. Et puis, Louis XIV aimait sans doute être bien entouré, mais je n'ai pas de source pour le prouver.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 30 Sep 2011 18:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
J'ai souvent entendu parler de la mésaventure de Fouquet quand Louis XIV et Colbert décident de son sort après la fameuse fête de Vaux-le-Vicomte d'après le docu-fiction Versailles, le rêve d'un roi .

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 30 Sep 2011 19:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Je viens de parcourir les mémoires de Louis XIV. Et n'ai rien trouvé à propos des raisons de son choix.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 30 Sep 2011 20:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Mai 2009 9:59
Message(s) : 16
Louis XIII possédait déjà un petit relais de chasse dans le marécage qu'était alors Versailles.

Les évènements de la Fronde avaient marqué le jeune Louis XIV et le lieu de Versailles s'imposa peut-être naturellement au jeune roi.

Choix politique, vous l'avez dit, pour domestiquer la noblesse, la soumettre à l'étiquette qui se mit petit à petit en place dans le microcosme versaillais. Le choix était aussi politique à travers l'art architectural. Versailles, c'est le classicisme français, un palais à la mesure du Roi Soleil et qui exprime, dans chaque pierre de taille ou dans chaque décor peint des intérieurs, toute la puissance du roi de France. Versailles, c'est aussi la matérialisation du pouvoir royal.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 30 Sep 2011 20:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Je me suis souvent fait la remarque que, concernant Louis XIV, roi français par excellence en quelque sorte, ses ascendances maternelles, les Habsbourg d'Espagne, semblent très absentes des portraits que l'on fait du roi, de sa politique, de ses "grands travaux".

Pourtant, mais je peux complètement me tromper, j'ai toujours trouvé qu'il y avait dans Versailles quelque chose de l'Escorial et d'Aranjuez, sans même parler d'une étiquette de cours extrêmement affinée, et qui par son faste et sa rigidité semble plus venir des espagnols (et avant eux des bourguignons) que du Louvre de Louis XIII.

:?:

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 30 Sep 2011 21:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Oliviert a écrit :
Il voulait quitter le Louvre, car il savait que les parisiens avaient chassé Henri III autrefois, et plus récemment, il avait vu l'opposition des parisiens lors de La Fronde.

Le château de Vincennes, avec ses deux nouvelles ailes construites par Mazarin, ne lui plaisait pas, car trop proche de Paris, et trop petit.

Les châteaux de Saint-Germain, Fontainebleau, et Blois n'étaient pas assez somptueux, par rapport aux nouveaux châteaux, tels que Vaux le Vicomte.

Impressionner est évidemment un devoir pour le roi. C'est écrit dans Le Prince de Guez de Balzac, dans le Testament politique de Richelieu, et sûrement dans d'autres ouvrages de politique.

Le rassemblement de la cour autour du roi a toujours existé, mais cela se remarque plus avec Louis XIV, parce que le nombre de nobles à beaucoup augmenté dans les années précédentes pour diverses raisons. Et puis, Louis XIV aimait sans doute être bien entouré, mais je n'ai pas de source pour le prouver.



totalement faux. Le volume de la cour est resté stable au XVIIe siècle et a même décru depuis les derniers Valois (qui avaient gonflé les effectifs de leur maison pour des raisons politiques, satisfaire la noblesse)

Et de manière générale, arrêtez donc de parler de domestication de la noblesse ! Depuis Françoise Bayard, Daniel Dessert, Katia Béguin, et al. ça ne signifie plus rien! Les choses étaient bien plus complexes!

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 30 Sep 2011 21:19 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
La Saussaye a écrit :
Je me suis souvent fait la remarque que, concernant Louis XIV, roi français par excellence en quelque sorte, ses ascendances maternelles, les Habsbourg d'Espagne, semblent très absentes des portraits que l'on fait du roi, de sa politique, de ses "grands travaux".

Pourtant, mais je peux complètement me tromper, j'ai toujours trouvé qu'il y avait dans Versailles quelque chose de l'Escorial et d'Aranjuez, sans même parler d'une étiquette de cours extrêmement affinée, et qui par son faste et sa rigidité semble plus venir des espagnols (et avant eux des bourguignons) que du Louvre de Louis XIII.

:?:

totalement faux. L'étiquette vient d'Henri III qu'elle repompe. En outre en matière d'étiquette il y en avait une, non écrite (Catherine de Médicis y fait allusion) ou en tout cas perpétuée depuis fort longtemps. Des indices laissent penser que cette étiquette remonte à Charles V, mais la perte de certains documents ne permet pas d'en apporter la preuve définitive. Disons que l'on a des indices convergents.
La seule chose c'est que sous Louis XIV (mais pas nécessairement de son fait), est créé un compromis entre la culture de cour à la française du XVIe siècle (qui repose sur le principe de "familiarité" décrit par les Italiens, mais qui signifie surtout droit pour les nobles d'accéder aisément au roi) et modèle de distance qui n'est pas très conforme à la tradition.

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 30 Sep 2011 21:36 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Jan 2008 23:00
Message(s) : 1002
Chère Marie Laetitia, j'en prends bonne note, quoiqu'un peu surpris de la brutalité de votre entrée en matière.

Votre assurance fait plaisir à lire. :wink:

_________________
"Notre époque, qui est celle des grands reniements idéologiques, est aussi pour les historiens celle des révisions minutieuses et de l'introduction de la nuance en toutes choses".

Yves Modéran


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 01 Oct 2011 14:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2683
merci à tous de vos observations qui cependant m'éclairent peu. Je réitère donc mes questions :


"Dispose-t-on de textes contemporains (émanant du Roi ou de son entourage) expliquant les intentions exactes du monarque en construisant Versailles ? et y a-t-il d'autres explications (par exemple : impressionner les ambassadeurs et souverains étrangers ?) avancées par les contemporains ou les historiens du Grand Roi ?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 08 Déc 2011 18:48 
Je crois qu'il y a dans la Vallée ligérienne en Touraine deux châteaux qui furent antérieur à Versailles, l'un situé à côté de Loches sur Descartes et l'autre, à Amboise! ces deux châteaux sont quasi disparus de nos jours et, furent semble t'il comparables à Versailles ! ils furent construits par Richelieu et sur ordres du Roy mais détruits et pillés par "le Prince noire" (un duc et des brigands ?!) : ne reste, je crois, que quelques vestiges fortement remaniés un escalier et des restes de jardins et de douves pour le premier !, pour le second quelques allées et une pagodes reconstituées ainsi que des remparts et deux granges dimières !) .Sinon étonnamment, une modeste Ville en Guadeloupe sur Petite-Terre près de Saint-François, non loin de la rhumerie Damoiseau, porte également le nom de Versailles ! mais, pourquoi ce même nom ?


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 08 Déc 2011 19:24 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Versailles est un projet politique issu de réflextions sur la Fronde (quitter Paris), l'idée de grandeur (faire très grand) et le gout pour les arts et la splendeur de Louis XIV.
Mazarin a réussi à imprégner son élève de ses propres gout et de la conception italienne du pouvoir, conception visible à Rome (les trois Rome), Florence (Pitti) notamment.
L'idée de rassembler la noblesse pour la controler est une conséquence du projet de réaliser un projet de prestige et pas une cause. Louis rassemble la haute noblesse autour de lui pour montrer sa grandeur.
Dès lors que le roi quitte Paris, tout en découle en fait. Il est évidemment nécessaire de réaliser un Palais-ville ayant du poids et du pouvoir, sinon, c'est l'échec.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 19 Jan 2012 12:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 19 Jan 2012 11:20
Message(s) : 2
Bonjour à tous,

Je souhaitais juste réagir au propos tenu par "Cornichon":

"J'ai souvent entendu parler de la mésaventure de Fouquet quand Louis XIV et Colbert décident de son sort après la fameuse fête de Vaux-le-Vicomte d'après le docu-fiction Versailles, le rêve d'un roi"

Pour moi, cela n'est pas tout à fait exact. En effet, pour les historiens, ce n'est pas après cette fameuse soirée à Vaux-le-Vicomte que le roi Louis XIV a décidé du sort de Fouquet. Cela relèverait donc surtout de la légende. La décision aurait été prise bien avant, notamment grâce à l'acharnement de Colbert, qui détestait cordialement Nicolas Fouquet. Pour l'historien Daniel Dessert, le roi aurait en effet décidé de la chute de Nicolas Fouquet près de 2 mois et demi avant la fête qui s'est déroulée à Vaux-le-Vicomte.

Colbert était, il faut le dire, un homme quelque peu ambitieux qui convoitait la place de surintendant des finances occupée par Nicolas Fouquet. A l'époque Colbert était l'intendant du cardinal Mazarin, mais aussi son principal homme de confiance. Il souhaitait selon ses propres termes "Opposer la maxime de l'ordre, à celle du désordre" en matière de finances. Pour atteindre son objectif et évincer Nicolas Fouquet, il n'a pas hésité à retourner l'un de ses projets contre son instigateur: l'aménagement du port de "Belle-Isle". Fouquet rêvait de transformer ce lieu en un grand port commercial, afin de concurrencer celui d'Amsterdam, mais aussi en une place forte pour se prémunir des invasions anglaises et hollandaises. Le tort de Nicolas Fouquet fut de tenir tous ces projets secrets, ce qui a attiré l'attention de Colbert. Ce dernier envoya aussitôt des espions sur le site, lesquels ont constaté la présence de 4 vaisseaux de guerre, de canons et bien entendu de la forteresse naissante. Sautant sur l'occasion, Colbert mit alors le roi au courant des agissements de Nicolas Fouquet mais en déformant la réalité. Il lui affirma qu'il était en train se s'armer contre la couronne de France. C'est dans ce contexte que le roi aurait donc décidé de mettre un terme aux agissements de Fouquet.

Nicolas Fouquet fut finalement arrêté trois semaines après la célèbre fête organisée dans son château de Vaux-le-Vicomte.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 19 Jan 2012 16:28 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
TB

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Pourquoi Versailles ?
Message Publié : 19 Jan 2012 18:24 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juil 2007 13:23
Message(s) : 347
Localisation : Tours
Pindare976 a écrit :
Je crois qu'il y a dans la Vallée ligérienne en Touraine deux châteaux qui furent antérieur à Versailles, l'un situé à côté de Loches sur Descartes et l'autre, à Amboise!


Oui je suis du coin. Il y a un sujet ici : viewtopic.php?f=88&t=3453&hilit=chanteloup

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les jardins : http://archives.cg37.fr/UploadFile/GED/ ... 728172.pdf

Image

Désolé pour le hors-sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB