Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 8:18

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 27 Nov 2011 21:43 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Nov 2011 21:37
Message(s) : 6
Salut a tous
Je suis polognais, et je fais l'histoire en France a grace de programme erazmuse. Pour la prochain jeudi je dois faire expose sur l'edit de restitution de Ferdinand II mais je ne sais pas comment en France vous faitez. J'ai recu un document et je ne sais pas qoui je dois faire chez nous en Pologne on choisi le sujet et apres, on cherche des livres et les source, ici on recevoit d'abourd le souce, aidez-moi, je ne sais pas comment vous faitez, depuis 6 jours je l'ai lu, et je comprens pas Voici ce le document que j'ai

L’Édit de restitution (6 mars 1629)



Préambule

Nous Ferdinand II […] portons à la connaissance de tous dans quelle préjudiciable mésentente et désunion se trouve notre chère patrie germanique (teutscher Nation) depuis un certain temps déjà. L’origine et la source de cette discordance et très dangereuse édition furent et sont encore cette fâcheuse dissidence en matière religieuse. D’elle découle tout principalement le fait qu’à l’encontre de la paix [de 1555 : Religions- und Landfriede] non seulement des spoliations diverses et de très préjudiciables atteintes ont été perpétrées, mais encore, de plus, sous de multiples aspects et par le truchement de disputes en matière religieuse hautement préjudiciables, le contenu de la paix elle-même a été trahi, jusqu’à servir de justification et de défense à de tels agissements. D’où il s’ensuit […] finalement, qu’à l’encontre du texte même de cette paix de religion ainsi que des autres recès impériaux, on ne tolère plus aucun juge, mais qu’on a voulu contraindre […]l’autre partie à un nouvel accord […]. Jusqu’à ce que, finalement, en 1613, ceux qui s’appellent les Correspondirende n’aient plus voulu, non seulement que de tels procès […] conformément au droit soient portés devant le Tribunal de la Chambre impériale (Kaiserliches Hof- und Kammergericht), mais encore n’ont plus voulu admettre la décision impériale elle-même et ont réclamé, à cette même Diète, que soit trouvé le moyen d’un nouvel accord à l’amiable […].
Lorsque nous jugeons en fonction de notre charge impériale non seulement de la manière de faire obstacle aux ennemis du Saint Empire Romain et de ramener la paix dans l’Empire, mais encore de l’attitude à adopter avec diligence pour que les états d’Empire (Reichsstände) ne soient plus, à l’avenir, en proie à la zizanie et à la discorde, les uns contre les autres, par le biais d’explications et d’interprétations incorrectes de la pais de religion […] et de l’ordonnance à promulguer pour que, en vue d’établir une confiance solidement fondée, les plaintes (Gravamina), si souvent formulées et exprimées par les états (Stände), à propos du contenu des constitutions de l’Empire et de la paix religieuse et civile, pour autant qu’ils y soient soumis, soient discutées, et pour qu’aucun état (Stand) ne demeure offensé et accablé – alors que nous ne devons pas et ne voulons pas ajourner plus longtemps une telle déclaration (qui ressortit à notre fonction impériale). Et déjà, il nous a été exposé comment […] en 1576, les états protestants (protestierenden Stände) […] ont, avec de solides motifs, clairement exprimé qu’il était inutile de considérer ou d’attendre l’accord de l’une ou de l’autre partie, mais que sa Majesté impériale, en tant que chef et détenteur de l’ordre et des lois (Oberhaupt und Handhaber aller Ordnung und Gesetze), et en tant que protecteur et défenseur des opprimés, avait tout pouvoir et pleine puissance pour interposer (interponiren) sa fonction impériale et pour ordonner ce qui, dans l’Empire Romain, peut permettre le développement d’un consensus et supprimer, de façon salutaire, toute mésentente préjudiciable et toute cause de malheur, conformément aux règlements antérieurs de l’Empire

S'il vous plait aidez moi


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Nov 2011 23:10 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Nov 2011 21:37
Message(s) : 6
Pourriez vous m;aider, marque de qoui je dois commence, je ne sais vraiment pas


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2011 11:53 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Je ne comprends pas complètement sur qui vous demandez de l'aide. Il me semble que la première à chose à faire est de bâtir le plan de votre exposé dont le but est d'expliquer la signification historique de l'édit de Restitution.

Il serait donc bienvenu, selon moi, de rappeler le contexte qui a amené sa promulgation. Quelques éléments sur la porté d'un édit impérial (comment est-il élaboré, qui le valide, quelle est sa portée ...) et ensuite le coeur du sujet : ce que veut dire l'édit de Restitution, c'est à dire un immense transfert de propriété au sein du Saint-Empire Romain de langue allemande (préférez cette désignation à l'adjectif germanique, connoté péjorativement par les historiens français du XIXe siècle qui croyaient au sens de l'histoire!). Des exemples seront alors bienvenus. Vous pourrez ensuite montrer pourquoi cet édit tend à pousser les Luthériens vers les Calvinistes, radicalisant l'affrontement confessionnel, le catholicisme ayant cru l'heure venue de régler les comptes de la tolérance (pourquoi a-t-il cru cela ? quelques éléments auront pu le suggérer dans la description du contexte que vous pourrez ensuite développer). N'oubliez pas le rôle spécifique de la Saxe.
Pour conclure vous pourrez vous appuyer sur le sort réservé à l'édit de 1629 par la paix de Prague et l'apparition d'un parti irréductible après 1635 qui empêchera la résolution du conflit.

Voilà quelques idées comme brouillon : élaborez, ordonnez, dormez dessus, reprenez le tout et bonne chance !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2011 11:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10642
Localisation : Région Parisienne
Partez de la paix d'Augsbourg, voyez les spoliations de l'Eglise catholique au profit des prnces protestants, le contexte de 1629 et tout devrait être simple.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Nov 2011 23:21 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2008 14:42
Message(s) : 2320
En France, il y a deux types de sujets :la dissertation ou l'exposé oral sur un sujet et le commentaire de document écrit ou oral. Dans le premier type de sujet vous feriez comme en Pologne, vous choisiriez des sources pour illustrer votre démonstration. Là c'est un commentaire de texte, vous vous trouvez dans la situation de l'historien que a découvert une source et vous devez la faire parler.
Dans une introduction, il faut donner tous les éléments qui éclairent le texte, présentation de l'auteur, contexte, nature du document. Ensuite, il faut bâtir un plan autour des principaux thèmes abordés par le texte. A l'intérieur de chaque partie, il faut éclairer le texte par vos connaissances, il dit ça parce que se pose tel problème, cette allusion fait référence à tel événement etc...

Il y a des erreurs dans votre texte, par exemple, il y doit certainement y avoir très dangereuse sédition et pas édition

_________________
Alceste

Que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants... ne soient pas des signaux de haine et de persécution...

La prière de Voltaire, Traité sur la tolérance, Chapitre XXIII


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 07 Déc 2011 1:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Nov 2011 21:37
Message(s) : 6
MERCI !!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Déc 2011 15:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Votre MERCI veut-il dire que tout s'est bien passé ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB