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Message Publié : 15 Déc 2011 13:53 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2011 13:40
Message(s) : 3
Boniour à tous,

J'étudie actuélement la période de l'ancien régime en France. J'ai lu dans quelques livres (dont celui de Pierre Goubert) qu'en période de famine il y avait eu des cas d'anthropophagie dans les campagnes les plus pauvres mais je n'ai pas réussi à recueillir plus de renseignements. C'est quelque chose que je trouve assez surprenant. Pouvez vous m'en dire plus? Est-ce avéré et dans quelles proportions?
Cordialement. :wink:


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Message Publié : 15 Déc 2011 16:11 
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Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 105
Jamais entendu parlé. Et puis, dans un pays catholique comme l'était la France. Si cela a existé, les gens ne devaient pas le crier sur les toits.

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"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


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Message Publié : 15 Déc 2011 17:45 
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Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Déc 2011 13:40
Message(s) : 3
Pourtant Pierre Goubert dans son livre "Louis XIV et vingt millions de Français" ainsi que Robert Mandrou en parlent mais malheureusement de façon trés brève, c'est bien dommage.


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Message Publié : 16 Déc 2011 15:44 
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Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 335
Localisation : France
Il faut lire la thèse de Gaston Roupnel sur Dijon et sa campagne au XVIIe siècle, rééditée dans les années cinquante chez Armand Colin.

Il développe des passages sur ce qui s'est passé et sur les récits ensuites qui ont été construits sur ces faits. En tout cas dans ces zones ravagées par la guerre, l'anthropophagie a bel et bien existé.


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Message Publié : 16 Déc 2011 15:50 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 2603
Localisation : Metz
En Lorraine aussi, la Guerre de Trente Ans (et notamment les terribles années 1635-1636) ont été des années marquées par des cas d'anthropophagie. Le poids du christianisme est bien faible quand il s'agit de lutter contre la faim.

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«L'humanité est comme un paysan ivre à cheval: quand on la relève d'un côté, elle tombe de l'autre.»
(Martin Luther)


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Message Publié : 16 Déc 2011 16:29 
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Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
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Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5495
Localisation : Limoges
Il me semble avoir lu qu'on en avait également de signalé pour les guerres de religions en France. En tout cas oui, effectivement Jean-Claude, face à la faim même ce tabou primordial du cannibalisme tombe, alors la question religieuse demeure assez accessoire.

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Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


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Message Publié : 16 Déc 2011 16:56 
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Marc Bloch
Marc Bloch
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Inscription : 15 Nov 2006 17:43
Message(s) : 4115
Localisation : Lorrain en exil à Paris
Jean-Claude a écrit :
En Lorraine aussi, la Guerre de Trente Ans (et notamment les terribles années 1635-1636) ont été des années marquées par des cas d'anthropophagie. Le poids du christianisme est bien faible quand il s'agit de lutter contre la faim.


Il me semble que Philippe Martin relativise très fortement ces histoires de cannibalisme.

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"[Il] conpissa tous mes louviaus"

"Les bijoux du tanuki se balancent
Pourtant il n'y a pas le moindre vent."


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Message Publié : 16 Déc 2011 17:00 
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Jean Mabillon
Jean Mabillon
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 2603
Localisation : Metz
Oui, mais en les relativisant (par rapport à une historiographie un peu sensationnaliste) il les atteste. Il y a bien eu des cas, notamment dans la région de Saint-Avold et, de façon générale, dans toutes les zones que la Guerre de Trente Ans a profondément touchées.

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Message Publié : 16 Déc 2011 17:03 
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Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 335
Localisation : France
Citer :
Il me semble que Philippe Martin relativise très fortement ces histoires de cannibalisme.


C'est ce que je voulais dire en parlant des récits construits ensuite sur des histoires d'anthropophagie. Elles rentrent dans l'imaginaire collectif et, là, les interdits chrétiens peuvent jouer un rôle pour exacerber les faits. Je crois me souvenir (mais peut être que je me trompe) que G. Roupnel parle de cette anecdote de la mère et la fille qui se battent au couteau pour que la survivante dévore sa victime et typiquement il estime que cette histoire est "construite". L'Allemagne de la Guerre de Trente Ans donne aussi des exemples de cette nature.


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Message Publié : 24 Déc 2011 1:44 
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Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 105
Bergerac a écrit :
Il faut lire la thèse de Gaston Roupnel sur Dijon et sa campagne au XVIIe siècle, rééditée dans les années cinquante chez Armand Colin.

Il développe des passages sur ce qui s'est passé et sur les récits ensuites qui ont été construits sur ces faits. En tout cas dans ces zones ravagées par la guerre, l'anthropophagie a bel et bien existé.


Sources ?

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Message Publié : 24 Déc 2011 7:38 
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Jean Mabillon
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
Message(s) : 2603
Localisation : Metz
Cornichon a écrit :
Sources ?


Savez-vous lire? Ne soyez pas de mauvaise foi: dans le message même auquel vous répondez, on vous renvoie vers une thèse! Par principe, dans une thèse, les sources sont abondamment citées.
Lisez aussi Philippe Martin sur la Guerre de Trente ans en Lorraine (notamment p.208-210). Il y modère certains témoignages et montre qu'ils ont une fonction, mais montre que ces cas ont bel et bien existé dans le cadre des famines extrêmes engendrées par la guerre. Les sources y sont présentées, critiquées et exploitées.
P. Martin renvoie également vers un ouvrage que je ne connais pas, mais d'un auteur qui dans les livres que j'ai lus est très bien: Frank Lestringant, Le cannibale. Grandeur et décadence, 1994.

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Message Publié : 25 Déc 2011 14:57 
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Polybe
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Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 105
lol... je ne fais que poser une question l'ami...

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Message Publié : 25 Déc 2011 19:05 
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Jean Froissart
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1390
Localisation : Vienne (86)
Si vous avez des extraits de cette thèse !

Thèse de littérature et civilisation françaises soutenue en octobre 2008, sous la direction de Mme le professeur Marie-Madeleine Fragonard à Paris III –Sorbonne nouvelle) :
Écrire la peur au temps des guerres civiles : une étude des historiens et mémorialistes contemporains des guerres de Religion en France (1562-1598).
Résumé de la thèse
Bibliographie de la thèse


Dans le cadre de cette thèse, elle s'est intéressée aux sujets suivants :

• Violence, rhétorique de la violence (martyres, massacres, cannibalisme)

• Rhétorique de la peur

• Écriture robine, écriture zélée

• Dissidence, diffamation, dialectique de l'outrance et du secret

• Le voyage, l'exil

• Troubles identitaires

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> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


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Message Publié : 25 Déc 2011 19:11 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1390
Localisation : Vienne (86)
http://www.ehess.fr/grihl/CV_Fiches/CV_Bernard_Mathilde.htm

Avec l'adresse du lien d'où est extrait cette information.

Si vous avez d'autres sources tenez nous au courant.

D'avance merci

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Message Publié : 25 Déc 2011 21:48 
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Jean Froissart
Jean Froissart
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Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1390
Localisation : Vienne (86)
Dans le tome 5 ( 1643 - 1764 ) de l'histoire de France de Castelot & Decaux il est mentionné au sein du chapitre consacré aux "ruines et misères pendant et après la fronde" que durant le terrible hiver 1650, particulièrement rude avec un printemps tardif, l'exécrable récolte se conjugue à des scènes d'anthropophagie rapportées par des témoins correspondants de Saint Vincent de Paul.

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