Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 5:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 08 Fév 2012 19:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Fév 2012 18:38
Message(s) : 31
Salut. Mon sujet traite du Grand siècle mais pourrai peut être aussi aller dans les sujet 'histoire militaire", je ne sais pas ce qui convient le mieux.

Les films de capes et d'épée et des histoires de pirates ont donné naissance à mon intérêt pour cet époque, du coup je souhaite me renseigner d'avantage.

Je souhaiterai avoir des informations et des images de tenues militaire de la marine de chaque pays à partir de 1600

Je sais que rouge et blanc était la couleur de l'Angleterre, le Bleu la France. Quels sont les couleur des autres?, Pourrai-t on traiter en priorité celles des factions qui se sont installée dans les Caraïbes svp?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 0:43 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
En 1685 des couleurs réglementaires furent prescrites pour les régiments:bleu pour la garde et les régiments princiers rouge pour les Suisses,gris et blanc pour les autres régiments.En 1690 88 régimentsportaient l'habit gris avec des revers rouges et 14 régiments de la garde royale et des princes portaient l'habit bleu....La première instruction donnant les détails de qualité du drap sa couleur et la coupe des vêtements etc n'est publié qu'en 1704


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 1:22 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
A partir de 1697 le chapeau réglementaire est le tricorne orné d'une cocarde blanche en temps de paix et noire en guerre les bords sont agrémentés d'un galon doré ou argenté.Avant cette date c'était le grand chapeau de feutre rond qui servait de couvre chef des soldats


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 17:48 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Fév 2012 18:38
Message(s) : 31
et quelles étaient les couleurs de la marine Espagnole en 1644? Portugal?

Y a t-il moyen d'avoir des images svp?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 21:14 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1414
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Petite voire importante précision il y'a pas vraiment "d'uniforme" avant 1670 dans les Armées, dans la Marine les habits civils ont longtemps prévalu jusqu'au XVIIIe siécle dans les équipages, les officiers de toutes les Marines d'Europe ont adopté le bleu à ma connaissance, de plus les officiers et marins Britanniques n'ont certainement pas le "rouge" (?) que l'on rencontre dans l'Armée et les Royal Marines

les tenues "militaires" du début XVIIe ne sont donc pas du tout uniformisées et encore moins pour la Marine

Salutations
Loïc

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 21:33 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Fév 2012 18:38
Message(s) : 31
Du coup je dois me planter complètement au niveau des couleurs. Comme référence, j'ai "Pirate des Caraïbe" dans le film, on est sous domination Britanique, je crois et les soldat étaient tous en rouges. Du coup j'ai pensé que c'était une question de pays (Je crois qu'un historien hallucinerai en me lisant). Je viens d'arriver sur le site, je crois que je vais rattraper mon retard au niveau histoire.


Avant 1670 sont- il encore en armure? Comment étaient vêtus les militaires espagnol chargé de la défenses des villes des Caraibes?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 17:16 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1414
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
mon Dieu, le cinéma n'est certainement pas une référence en matière d'uniformologie
je ne sais pas à quelle époque le film prétend se situer d'autant qu'il fait appel à un certain univers fantastique

de mémoire je crois que les uniformes rouges de ce film ont le style de soldats des années 1760-1780 ,
les Britanniques ont bien adopté le rouge mais pour leur Armée, certainement pas pour les équipages de leur flotte

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 17:45 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Fév 2012 18:38
Message(s) : 31
Pourrait tu me conseiller des documentaire sur le 16 et 17 ème siècles sur les Caraïbes Stp?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Fév 2012 18:20 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Fév 2012 18:38
Message(s) : 31
A partir de 1640 les uniformes apparaissent je crois. Ne parles t-on pas plutôt de tabard et d'armoireries?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Fév 2012 13:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
le rouge devient la couleur réglementaire des régiments d'infanterie anglais après la fin de la guerre civile anglaise vers 1650, c'est la couleur portée par tous les fantassins anglais y compris l'infanterie de marine mais celle-ci s'uniformise fin XVIIe début XVIIIe.

Pratiquement pas d'uniformes pour le XVIIe, mais pour vous faire une idée des costumes, regardez ce site:

http://www.ospreypublishing.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2012 18:47 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 08 Fév 2012 18:38
Message(s) : 31
Que pouvez vous me dire sur les uniformes de l'armée espagnol durant cette même époque? Sont-ils toujours en armure façon conquistadors?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Mars 2012 22:43 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2010 19:48
Message(s) : 143
Localisation : proximité Lyon, Ain
Vous pouvez avoir une petite idée en consultant ce site:

http://guerrede30ans.unblog.fr/

Plus on avance dans le XVIIe, plus les pièces d'armures deviennent secondaires et disparaissent pratiquement dans le dernier quart du XVIIe ou seuls désormais les cavaliers lourds en portent encore. Au niveau des pièces d'uniformes peu de choses à part des croix de saint andré aux épaules et souvent des ceintures de soie rouge pour les officiers.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB