Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 15:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 09 Fév 2012 13:51 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Mars 2011 22:45
Message(s) : 195
Je ne savais pas exactement dans quelle période mettre ce sujet mais voilà ma question. En lisant un ouvrage sur l'histoire de la Chine, l'auteur semblait émettre l'hypothèse que le capitalisme a pu s'initier et se développer en Europe grâce aux faits que les marchands avaient beaucoup plus les mains libres dans les cités et étaient beaucoup moins contraints dans leurs activités par le pouvoir politique ( noblesse ) . Certaines cités italiennes parvinrent même à être dirigées par des marchands.

Je me pose donc la question de savoir comment ces cités, pour l'essentielle d'entre elles, avaient pu sauvegarder leur indépendance face à la France puis à l'Autriche ? Manque de mordant de ces puissances ? Trop occupées sur d'autres front ? Trop dépendantes économiquement de l'Italie ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Fév 2012 14:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 10 Fév 2010 12:08
Message(s) : 20
Bonjour,
l'Italie à cette époque n'existe pas...
On trouve beaucoup de cité indépendante, qui fonctionne sur différents systèmes politiques.
Vous parlez de cités capables de fonctionner sous l'autorité des marchants, quel meilleur exemple que Venise et ses Doges ?
Ces cités ont concervées leurs indépendances grâce à des accords commerciaux avec les grands royaumes, parce quelles bénéficiaient de la protection de certains états mais aussi à mon avis par le principe des alliances.
Je ne pense pas à un manque de mordant, à cette époque (et encore aujourd'hui dans certaines situations), lorsqu'un pays peu agrandir son territoire, l'enrichir et apporter des victoires à son actif il ne se gène en rien.
Voilà mon humble avis, je ne suis qu'un simple étudiant de master 2, si je me suis trompé, veillez bien m'excuser !
Bonne journée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB