Si vous prenez cette période, il faut tenir compte de l'évolution de la vitesse moyenne des navires durant 3 siècles d'évolutions des navires : une plus grande maniabilité du safran avec le passage de la barre franche à la roue de gouvernail, l'abaissement progressifs des superstructures des coques, l'allègement du poids des décorations qui réduisirent la résistance du navire à la vitesse, le développement des voiles d'artimon (perroquet de fougue, perruche), les voiles d'étais, les focs... Bref, les temps de parcours se sont progressivement réduits : Jean Boudriot parle, dans le 4e tome du Vaisseau de 74 canons, de sillages de 10 à 14 nœuds. Et puis l'évolution des techniques de repérage en mer (méridienne) permit de concevoir des trajectoires plus sûres d'un endroit à un autre : un abîme sépare le quartier de Davis de l'invention du sextant à la fin du XVIIIe siècle, rien que pour déterminer sa latitude en mer.
_________________ "L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)
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