Nous sommes actuellement le 16 Avr 2024 23:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 26 Mars 2012 22:54 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Bonjour, je voudrais d'abord éclaircir un point avant de commencer. L'esclavage dont je vais parler s'étend (Pour les informations que j'aimerais savoir) a la Nouvelle France et aux territoires de Grande Bretagne.

Hier en m'intéressant à l'esclavage dans le nord de ce que deviendra le nord des États-Unis et le territoire du Canada et plus particulièrement aux esclaves Amérindiens, je découvre que les tribus amérindiennes pratiquaient elles aussi l'esclavage avec les prisonniers européens capturer lors d'attaques etc... et il existe le témoignage d'une femme qui s'appelle Susanna Johnson qui avait vécu cet esclavage lors d'une capture par une tribu amérindienne.

En creusant un peu plus le sujet je découvre une chose qui attire ma curiosité. Les tribus amérindiennes vendaient des fois les esclaves européens aux colonies européennes et certain étaient libérées en échange d'une rançon mais d'autres étaient gardées comme esclave !

Je trouve que très peu d'informations sur ses esclaves européens appartenant à des familles européennes dans les colonies et j'aimerais savoir si vous en avez ? Je pense certainement qu'ils n'étaient pas très nombreux vu le peu d'informations que je trouve sur le sujet. Une autre question me trotte a l'esprit depuis cette découverte car je me demande s'il y a pu avoir des esclaves Français qui ont été vendu par les Amérindiens à des familles Anglaises et inversement des esclaves Anglais vendus à des familles Françaises ?

J'ai une dernière question et elle ne traite pas vraiment sur le sujet de ses esclaves mais plus globalement sur l'esclavage dans ses régions. L'esclavage est bien moins connu dans ses régions que dans les régions qui vont devenir les États du sud des États-Unis et de l'Amérique du sud et vu que les cultures (Café etc...) n'existe pas à ses latitudes, je me demande quel travail est donné surtout à faire aux esclaves de ses régions ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2012 9:53 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
En fait nous somme bien au courant que les indiens capturaient des femmes et les utilisaient comme esclaves, terme appartenant au vocabulaire occidental.
Il est probable que dans toutes les sociétés du passé, dans les guerres on tue ou on emmène "en esclavage" notamment les femmes et les hommes valides à des fins publiques ou privées. La chose est courante mais pas l'appellation.
Aux Antilles, Colomb découvre que les indiens caraibos capturent des tainos, race plus faible, pour les faire travailler et même pour les manger parait-il.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2012 15:21 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
Il y a pléthore de documents concernant les esclaves corses détenus en Afrique du Nord, mais je n’ai rien retrouvé concernant des éventuelles ventes de ces esclaves blancs aux Amériques ?.
J’ai des documents précis qui font état de recherche d’argent de la part des familles pour racheter des esclaves.
Par exemple en 1714 une collecte et quête générale a été organisée pour permettre le rachat d’esclaves.
L’échange de rançon était très courant, la difficulté était de trouver de l’argent.

Citer :
Au début du XVIe siècle, comme le vivier slave s'épuise du fait de la christianisation de l'Europe orientale, les musulmans des Barbaresques multiplient les razzias de chrétiens en Méditerranée18,19. Ceux-ci effectuent des razzias sur les villages côtiers des rivages européens. Le souvenir des combats livrés par les habitants à ces pirates perdure dans la tête de prisonnier maure qui sert d'emblème à la Corse.

Citer :
Rachat de captifs chrétiens à Alger par des Mercédaires (vers 1670). « Les Religieux de la Mercy de France, qui font, un 1. Vœu de Rachepter les Captifs, et en cas de besoin de demeurer en leur place, ayant l'an 1662, rachepté en Alger environ 400(?) Esclaves et la(?) 1666 fait une rédemption à Tunis et en l'année 1667 une autre en Alger(?).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Traite_arabe

http://fr.guyderambaud.wikia.com/wiki/L ... _des_Turcs.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2012 16:30 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 17 Juin 2008 13:52
Message(s) : 199
Alain.g enfaîte-je cherche plutôt des informations sur la vente par les Amérindiens de ses esclaves blancs à des Européens des colonies.

Ma seul véritable source sur le sujet:

Citer :
Mais on a aussi pratiqué l’esclavage des Blancs. Pendant le XVIIe et le XVIIIe siècles, de nombreux habitants de la Nouvelle-Angleterre ont été enlevés par les Abénakis et ramenés comme esclaves en Nouvelle-France. Plusieurs ont été vendus à des Français qui leur rendaient la liberté en échange d’une rançon ou qui les faisaient travailler, faute de main d’oeuvre.


http://104histoires.com/046-susanna-joh ... lle-france


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mars 2012 21:11 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Avant l'Indépendance des 13 états La couronne d'Angleterre envoyait des condamnés du Royaume Uni pour être vendus aux planteurs comme esclaves blancs .Daniel Defoe qui écrit en fait des romans reportages en donne un exemple avec la vie de "Moll Flanders"....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2012 9:01 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est le mot esclave qui pose problème à mon avis. Si des condamnés de droit commun à la perpétuité sont condamnés à des travaux dits forçés dans des bagnes ou dans des entreprises, il ne s'agit pas d'esclavage stricto sensu. C'est du droit pénal avec transfert au privé des condamnés, par placement (vente), et probablement un progrès dans la condition des détenus par rapport aux bagnes de l'époque ?

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2012 14:56 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Mai 2009 20:03
Message(s) : 135
Bonjour,

Il y a un sujet similaire dans la section "civilisation américaine", peut être serait-il opportun des les rassembler ?

viewtopic.php?f=63&t=25010

En tout cas, la question m'intéresse également.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Mars 2012 20:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2010 14:22
Message(s) : 2087
Des irlandais vendaient leur liberté le temps de rembourser le voyage couteux pour échapper à leur miserable condition sur l'ile.

Bien à vous.

_________________
et tout le reste n'est que littérature


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB