Nous sommes actuellement le 24 Avr 2024 19:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les dessous et tenues de nuit
Message Publié : 08 Avr 2012 20:25 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Mes recherches concernent le XVIIe s. J'ai lu des informations contradictoires. A priori je retiens le fait que ni hommes ni femmes ne portent de dessous (à part les chemises), que les dames ont les "fesses à l'air" sous leurs jupons (donc compte tenu desdits jupons elles ne sont pas vraiment à l'air), et que les messieurs enfilent directement leurs culottes à même la peau. Ce qui me perturbe c'est que j'ai lu dans des inventaires que des coffres contenaient des "calessons".
Et pour dormir, une chemise suffisait-elle en dehors des mois les plus chauds ? On n'avait pas l'horrible manie de chauffer à 25° pour dormir ! Je suppose aussi que dans certaines situations, on dormait (je pense surtout aux hommes auxquels ma recherche s'intéresse) tout habillé. Je n'imagine pas, par ex, un garçon d'écurie dormant dans la paille au cours d'un voyage, ôter ses vêtements pour enfiler chemise et bonnet de nuit !
Merci pour vos remarques éclairées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2012 12:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les vêtements de nuit dépendaient de la classe sociale et de la literie. Les gens du bas peuple, n'ayant souvent qu'une seule chemise descendant aux genoux, n'avaient guère le choix et couchaient dans la paille. Louis XIV changeait de chemise tous les jours (l'hiver, on la lui chauffait avant qu'il l'enfile) et son lit, entouré de tentures et revêtu de lourdes couvertures, voire de fourrures, ressemblait en fait à un lit clos. Toutes les habitudes d'hygiène étant différentes des nôtres,l'on a du mal à s'imaginer précisément celles de cette époque...
L'hiver, la cheminée, entretenue toute la nuit par les domestiques, était de rigueur chez le roi comme dans les milieux aisés.
L'été, à l'inverse, faute de coucher nus comme au moyen-âge, les chemises étaient très légères, la chambre ventilée par un maximum de courants d'air.
De nombreuses études historiques existent sur cette évolution du vêtement, de la literie et du confort domestique.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2012 14:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Merci. Si l'on peut me renseigner plus précisément sur les intermédiaires entre le roi et les petites gens, notamment sur les tenues... je vous lirai avec grand intérêt.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2012 15:17 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Il me semble que les hommes avaient des "dessous" et c'est ce qui les différenciait justement des femmes.
On les voit sur les enluminures qui représentent les paysans qui vont travailler dans les champs, les jambes nues.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Avr 2012 18:52 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
au XVIIe siècle ?? D'après ce que j'ai lu, Catherine de Medicis a imposé l'usage de sous-vêtements, mais ils ont été abandonnés ensuite. Les représentations que vous évoquez, j'en ai vu aussi, mais pour moi c'est au moyen âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 7:57 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Les hommes ont longtemps porté une chemise très longue qu'ils enfilaient dans les braies puis en nouaient les pans, ce qui préfigurait une sorte de caleçon. La chemise a raccourci quand on a porté des braies de plus en plus étroites et courtes, en même temps que les bas, au départ simple socquettes, montaient de plus en plus haut, jusqu'à effectuer la jonction avec la culotte bouffante et nouée au genou, style Henri II.
Ce sont ces bas très hauts qui ont donné naissance à un "calesson", très proche des caleçons longs et chauds du 20ème siècle, dont le haut formait ceinture pour des raisons de maintien.
Beaucoup de vêtements ont ainsi peu à peu évolué, tel le justaucorps, d'abord simple maillot de peau protecteur sous l'armure ou la cuirasse devenu peu à peu veste brodée d'apparat

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 15:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Merci. Les choses s'éclairent et je comprends mieux à quoi corrrespondent certains termes.
Ces bas-calessons étaient-ils portés sous Louis XIII ? Seulement par temps froid ? Etaient-il /pouvaient-ils être gardés pour dormir...?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 16:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il faut aussi faire intervenir dans cet habillement la tradition médiévale des chausses et des hauts-de-chausses (sans parler des cottes et des surcots) pour en arriver au caleçon et au pantalon qui, à partir de la révolution, commencent à supplanter la culotte masculine. Tout ceci forme un ensemble complexe d'habitudes vestimentaires successives ou coexistantes, si bien qu'll est difficile de dire qu'à telle époque, le costume général était composé de telle façon. Il en est de même aujourd'hui si vous regardez bien.

Notre compréhension du passé est souvent limitée par notre méconnaissance de l'habillement. Ainsi, le célèbre tableau de Fragonard, "L'escarpolette", se nomme en réalité "Les hasards heureux de l'escarpolette". Et ce hasard heureux n'est dû qu'au fait que les dames de cette époque n'avaient pas de culotte !

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Fragonard%2C_The_Swing.jpg

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Avr 2012 21:42 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
Je ressors encore mon dictionnaire de l'Académie française de 1694, et j'y lis :
Citer :
LINGE. s. m. Toile coupée selon les differents usages à quoy on la veut employer, soit pour sa propre personne, soit pour les diverses necessitez du mesnage, &c. Beau linge. gros linge. menu linge. linge fin. linge plein. linge ouvré. linge damassé. linge de table. linge de cuisine. linge de nuit. linge neuf. vieux linge. linge sale. blanchir, empeser, savonner du linge. mettre du linge à la lessive. du linge blanc de lessive. accoupler le linge. changer de linge. prendre du linge. mettre du linge. mettre des chemises, des servietes au linge sale. Blanchisseuse de gros linge. Blanchisseuse de menu linge.

LINGERIE. s. f. Mestier de Linger, de Lingere. Elle sçait bien la Lingerie. il entend bien la Lingerie.

BONNET. s. f. Espece d'habillement de teste. Bonnet de laine, de satin. bonnet piqué. bonnet à l'Angloise. bonnet de nuit.

CHEMISE. s. f. Vestement de linge que l'on porte sur la chair, & qui prend depuis le col & les espaules jusqu'au genou. Chemise blanche. chemise de nuit. chemise de jour. chemise de dessus. chemise de dessous. grosse chemise. chemise d'homme. chemise de femme [...] On dit, Estre en chemise, pour dire, N'avoir que sa chemise sur soy. On dit aussi, Sortir en chemise. se sauver en chemise &c. Entendant crier au feu il sortit en chemise. il se sauva en chemise.

CHEMISETTE. s. f. diminutif. Sorte de vestement qui se met sur la chemise, & qui prend d'ordinaire depuis les espaules jusques aux hanches. Chemisette de toile. chemisette de toile de cotton. chemisette de ratine.
C'est aussi une sorte de brassieres que portent les femmes de basse condition. Chemisette grise. chemisette de serge, de fustaine.

MAILLOT. s. m. Les couches, les langes & les bandes dont on enveloppe un enfant en nourrice. Un enfant en maillot. mettre un enfant dans son maillot. On dit, Il estoit encore au maillot, pour dire, Il estoit encore en nourrice.

CALEÇON. s. m. Partie du vestement qu'on met sous l'habit ordinaire qui couvre depuis la ceinture, jusqu'aux genoux ou jusqu'aux pieds. Caleçon de toile, de chamois, de ratine, &c. se mettre en caleçon. estre en caleçon.

CULOTTE. s. f. Certaine espece de haut de chausses. Culotte de drap. culotte de serge.
Certains mots ont donc un peu changé de sens. Les sous-vêtements étaient la chemise et le caleçon, mais ce n'était pas le maillot (sauf pour les nourissons), ni la chemisette, ni la culotte.

Les matériaux étaient un peu différents des nôtres. Il y avait déjà le cotton, mais pour le caleçon, il est mentionné qu'il pouvait être en toile qui est un "tissu de fils de lin, ou de chanvre", en ratine qui est une "sorte d'estoffe de laine", ou en chamois qui "se dit ordinairement de la peau de cet animal".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Avr 2012 0:03 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Grand merci pour votre recherche ! Donc "vous" vous verriez les hommes avec des caleçons sous leurs culottes. Vos sources sont manifestement les plus fiables, et rejoignent une autre réponse. Je n'exclus pas l'idée que le port de caleçons n'était pas systématique pour toute la population, mais cela me semble le plus approprié pour mes personnages (voir post sur le voyage).
Et sous la chemise de nuit, caleçon ou non ? Je parle de la tenue "habituelle". (De nos jours, certains dorment nus, d'autres en pyjama par-dessus les sous-vêtements, ou sans sous-vêtements, d'autre en caleçon... mais on peut tout de même dire que la tenue traditionnelle, pour ne pas dire conventionnelle, est le pyjama, le caleçon pouvant être considéré comme une adaptation à la chaleur, et la nudité une sorte de "revendication" au bien-être naturel.)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB