Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 8:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : L'argent au XVIIe
Message Publié : 08 Avr 2012 20:29 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Qu'en était-il de l'argent ? Qu'emportait-on pour un long voyage (en France) ? Existait-il un système de banque bien au point, entre les différentes provinces ? Comment utilisait-on les lettres de change ? Un voyageur pouvait-il retirer de l'argent au distributeur... ? Heu, pardon ! Auprès d'un banquier ? Comment...?
merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 14 Avr 2012 8:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 21 Sep 2008 16:42
Message(s) : 1219
Localisation : Seine et Marne
Je pense que le livre de Daniel Dessert, Argent, Pouvoir et Société au Grand Siècle, aux éditions Fayard, reste une des références sur cette question.

_________________
"L'Angleterre attend que chaque homme fasse son devoir" (message de l'amiral Nelson à Trafalgar)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 14 Avr 2012 9:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Au XVIIème siècle le système bancaire était au point. On pouvait certes emporter, selon la "bonne vieille méthode" des pistoles ou des louis avec soi, mais les gens qui voyageaient beaucoup utilisaient lettre de changes ou lettres de crédit ouvertes auprès du banquier de destination (et ce, dès le moyen-âge). On voyageait ainsi plus léger et c'était beaucoup plus sûr.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 14 Avr 2012 15:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
J'ai cru comprendre que les lettres de change ne concernaient que des monnaies et des pays différents...
Quant aux lettres de crédit, cela signifie-t-il qu'il fallait connaître sa destination à l'avance ?
Quelles somme pouvait-il être être raisonnable d'emporter sous forme de pièces, pour un voyage de plusieurs mois ? Les dispersait-on dans plusieurs bourses...? Je voudrais éviter d'avoir à acquérir et lire le livre de D Dessert (ce n'est pas un sujet qui ma passionne) pour quelques lignes dans mon ouvrage...
Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 27 Avr 2012 11:10 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Je voudrais éviter d'avoir à acquérir et lire le livre de D Dessert (ce n'est pas un sujet qui ma passionne) pour quelques lignes dans mon ouvrage...


Naturellement c'est vraiment dommage et j'espère que D. Dessert cherchera lui à acquérir le vôtre... Mais ceci étant vous avez raison sur un point : Daniel Dessert n'a pas fait un livre sur le sujet tel que vous l'abordez. Son livre est une description, particulièrement brillante, du système fisco-financier avec la démonstration détaillée des manoeuvres colbertides pour éliminer (y compris physiquement) Fouquet.

Vous pouvez consulter "le voyage en France" qui est une anthologie parue chez Laffont-Bouquins. Vous y trouverez des extrait de récit de voyageurs, certains y indiquent les sommes versées à chaque étape , c'est le cas par exemple de Backenhoffer.

Le voyageur fonctionne beaucoup par relations qui lui prêtent de l'argent et qu'il rembourse après. C'est souvent le cas des jeunes arrivant à Paris avec une lettre de recommandation de leurs parents.

Mme de Sévigné voyage en rendant visite à ses conniassances qui la régalent sans bourse déliée.

La lettre de change n'est pas la solution la plus adaptée pour un voyage : les délais sont trop longs. C'est bien pour des marchands, avec des affaires plus conséquentes, mais pour des problèmes quotidiens, je doute fort que cela ait été très pratique. J'ai rencontré dans des archives notariales une lettre de change d'un Réfugié (protestant) à son frère resté en France, mais ce n'est pas à proprement parlé un "voyage" (elle ne fut pas honorée, c'est pourquoi elle s'est retrouvée chez le notaire!)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 28 Avr 2012 3:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Merci pour ces renseignements. Je cherche des informations sur la vie au quotidien, et malgré mes lectures je n'en trouve que très peu répondant à mes questions. Parlez-vous de l'ourvage de Young ? Je suis en train de le lire mais même s'il est intéressant, il ne m'apporte pas les détails précis que je cherche. Je déposerai d'ailleurs un message concernant les logements en auberges, notamment. Quant à l'argent, je me demande comment, concrètement, des voyageurs transportent leur argent, et, pour éviter d'en transporter autant que le nécessite un voyage de plusieurs mois (mais s'ils se font occasionnellement inviter...), comment ils procèdent en ce cas concrètement. Les remboursements dont vous parlez se font-ils de la main à la main, à l'occasion d'une rencontre ultérieure ? Ce n'est pas le genre de situation qui devrait convenir à mon récit.
Donc, amis du forum, si vous avez des précisions, je demeure à votre écoute.
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 02 Mai 2012 16:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Non je ne parle de Young (un peu tardif), mais d'une anthologie parue dans la collection Bouquins chez Robert Laffond.

Il faut avoir les ordres de grandeur dans la tête : de Lyon à Paris, partie en relais, partie par voie fluviale vers 1660, le coût était d'environ 145 livres. Une pistole valait 10 livres, il fallait une bonne bourse au départ : vous trouverez ces prix (il y a d'autres trajet) à la fin d'un petit livre appelé Les voyages de M. de Payen.

Pour des trajets ou des séjours longs, les connaissances jouaient comme je l'ai dit précédemment. Il n'y avait pas une notion très présente du temps et donc le remboursement se faisait à l'occasion.

La lettre de change est un outil pour les marchands, ce n'est pas un chèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 02 Mai 2012 18:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Bon, je n'ai toujours pas d'éléments constructifs... Et qu'en est-il des lettres de crédit ?
Si quelqu'un lit mes questions précises et peut y répondre, merci beaucoup !
L'on m'a conseillé plusieurs ouvrages à lire (concernant mes différents sujets), la plupart m'étant de faible utilité sinon quelques lignes, et je n'ai pas les moyens d'investir de la sorte. Je vais me renseigner sur Les voyages de M. de Payen...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 05 Mai 2012 23:00 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Pas facile de consulter l'ouvrage, je n'ai pas pu le télécharger, il a fallu que je photographie monn écran pour avoir les pages sur la France; mais rien d'intéressant pour moi, à part 2 pages à la fin, et encore, ce n'est pas tout à fait mon époque...
Je suis toujours à l'affût de réponses précises à mes questions, merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 08 Mai 2012 21:40 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Mai 2012 12:49
Message(s) : 4
Il existait 2 monnaies sous l'Ancien Régime: une monnaie de compte qui n'était pas palpable qui servait à faciliter les comptes, les transactions et une monnaie réelle qui servait justement à régler. Avant Louis XIV, la monnaie était constituée de pièces en or, en argent et en billon qui est un alliage de cuivre et d'argent.
Sous Louis XIV, on change la monnaie. la monnaie d'or devient le Louis d'or et l'argent, l'écu.
C'est le roi qui fixe le rapport entre la monnaie de compte et la monnaie réelle.

la monnaie de compte par excellence est la livre tournois. 1 livre tournoi=20 sous=240 deniers et 1 sou= 12 deniers


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 08 Mai 2012 22:14 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Bergerac a écrit :
La lettre de change est un outil pour les marchands, ce n'est pas un chèque


J'avais lu quelque chose là-dessus. En fait, les lettres de changes sont des espèces de reconnaissances de dettes. Mais, elles sevraient aussi pour les voyageurs. Admettons que j'habite Paris et que je doive aller à Lyon. C'est un voyage de plusieurs jours. Bien entendu, je peux avoir sur moi la somme nécessaire au voyage et pour mes achats en chemin, mais je risque de me faire dévaliser. L'autre solution, c'est d'aller chez divers marchands qui font du commerce sur Lyon et les diverses villes étapes, ils ont sûrement des lettres de changes, où ils vont m'en procurer. Je vais donc changer mon argent contre des lettres qui correspondent à des marchandises que ces marchands ont vendu dans ces villes et dont ils n'ont pas encore eu le payement. Ainsi, si j'ai besoin d'argent à Lyon, j'irais chez le marchand qui doit de l'argent au fournisseur de la lettre de change que je possède et c'est ce marchand qui va me fournir l'argent dont j'ai besoin.

Si je me souvient bien, le fonctionnement de la lettre de crédit est un peu différent dans le sens où l'argent ne correspond pas à un échange de marchandise. Je vais donner mon argent au membre d'un réseau qui me fait une lettre. Tous les autres membres du réseau auquel je m'adresserait me donneront les sommes dont j'ai besoin. Quand j'ai terminé mon voyage, je récupère ce qu'il reste comme argent en garantie et c'est cette personne qui se charge de faire parvenir l'argent ou des marchandises aux membres du réseau en fonction de mes dépenses. Dans certains cas, on se contente d'échanger des lettres parce qu'il y aura peut-être un même nombre de lyonnais désireux de venir à Paris que de parisiens désireux d'aller à Lyon.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 23 Mai 2012 14:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Bien entendu, je peux avoir sur moi la somme nécessaire au voyage et pour mes chats en chemin, mais je risque de me faire dévaliser. L'autre solution, c'est d'aller chez divers marchands qui font du commerce sur Lyon et les diverses villes étapes, ils ont sûrement des lettres de changes, où ils vont m'en procurer. Je vais donc changer mon argent contre des lettres qui correspondent à des marchandises que ces marchands ont vendu dans ces villes et dont ils n'ont pas encore eu le payement. Ainsi, si j'ai besoin d'argent à Lyon, j'irais chez le marchand qui doit de l'argent au fournisseur de la lettre de change que je possède et c'est ce marchand qui va me fournir l'argent dont j'ai besoin.


C'est vrai, mais je pense un peu théorique. Si l'on prend les récits de voyageurs ce genre de procédé reste rare. On s'adresse plus volontiers aux membres de la communauté sur place (famille, connaissance voire compatriote pour les étrangers). Il existe une part importante d'informel et la reconnaissance de dettes reste un outil de professionnel. Surtout que les sommes en jeu sont tout de même modestes (quelques sols pour les repas, pas beaucoup plus pour les chevaux de poste et le messager qui vous accompagne pour vous guider). C'est vrai que le risque de se faire dévaliser existe, mais on ne voyage que trés rarement seul.

Je reste dubitatif, pour des non marchands, sur l'utilisation de la lettre de change ou de crédit.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 23 Mai 2012 14:17 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Si vous allez sur Gallica et que vous entrez "récits de voyage" comme élément de recherche, pour le XVIIème vous trouverez les 37 documents suivants : http://gallica.bnf.fr/Search?ArianeWireIndex=index&lang=FR&q=r%C3%A9cits+de+voyages&p=1&f_century=17

Il suffit de feuilleter ceux qui sont pertinents pour en savoir plus (pas les récits vers le Nouveau Monde où les lettres de changes ne servent pas à grand chose, ni les œuvres poétiques qui évoquent des voyages vers des horizons lointains).

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 25 Mai 2012 20:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2006 20:25
Message(s) : 295
Localisation : Paris
Sinon je vous recommande cela : de Jérôme Jambu, L'argent dans les campagnes (extra)

http://www.revuebanquelibrairie.com/boo ... 2912912084

_________________
Le satanique ennemi de la véritable histoire : la manie du jugement (Marc Bloch)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'argent au XVIIe
Message Publié : 08 Juin 2012 10:34 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Effectivement de bonnes références. En lisant Backenhoffer, on voit qu'il a des changeurs. Il ne parle pas de lettre de change, mais du cours des pièces d'or et d'argent. Il explique ainsi qu'il n'a pas pu bénéficier d'une hausse du cours pour un type de pièce car les marchands refusaient de le prendre en considération.

Le changeur changeait des pièces "lourdes" en petite monnaie directement utilisable pour la vie de tous les jours. Il n'y avait pas de cours fixe, l'offre et la demande faisaient monter l'or et l'argent et donc créaient une valeur parallèle.

Maintenant pour des sommes conséquentes, la lettre de change restait certainement un bon outil.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB