Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:26

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 19 Avr 2012 0:09 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 08 Avr 2012 19:30
Message(s) : 23
Journal de voyage du cavalier Bernin en France
De chantelou (Auteur)
Le 2 juillet 1665, Bernin, 67 ans, familier des rois et des papes, arrive à Paris auréolé d'une gloire immense. Fréart de Chantelou, 56 ans, est chargé de l'accompagner et de le servir. C'est un gentilhomme de grande culture, parlant italien, ami et collectionneur de Poussin. Pendant cinq mois, il va noter jour après jour les faits et gestes de son hôte. Nous voyons Bernin aux prises avec Colbert, luttant contre la cabale des architectes français, s'acharnant à séduire un roi de 27 ans fasciné par sa propre image. Il lui promet «le plus grand et le plus noble palais d'Europe» et s'écrie, dès leur première rencontre : «Qu'on ne me parle de rien qui soit petit !» Chantelou nous conte par le menu les deux grandes affaires du voyage : le palais et le buste du roi. Bernin dessine quatre projets pour le Louvre. Nous assistons à toute l'entreprise - du plan à la première pierre. Son monument ne sera pas construit mais, de Hampton Court au palais royal de Stockholm, il influencera l'Europe pendant un siècle par le truchement de la gravure. L'exécution du buste, telle que Chantelou nous la décrit, est un véritable traité de sculpture baroque : premiers crayons sur le vif («pour s'imprimer le visage du roi dans l'esprit»), choix du bloc, ébauche. Puis vient, avec une virtuosité stupéfiante, l'attaque directe du marbre, poussée «jusqu'à la sueur» et au-delà. Le Journal nous offre un éclairage précieux sur les mécanismes de la décision et sur les pratiques de la société de Cour - société d'influence où d'intenses rivalités s'affrontent sous le vernis d'une langue à l'économie sans pareille. »
L'avez-vous lu ? Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Avr 2012 15:17 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Admirateur du Bernin dont j'ai pu voir l'oeuvre à Rome, notamment à Saint Pierre de Rome (colonnades, baldaquin, statues qui débordent des niches ) et dans la ville où il est présent partout (fontaines, statues, palais, églises, pont Sain-Ange), je n'ai pourtant pas lu son journal.
Je connais sa statue de Louis XIV très baroque, qui n'a pas plu au roi et regrette qu'il n'ait pas donné suite au projet du Louvre; j'y pense à chaque fois que je passe devant la colonnade de Perrault certes très belle et adapté au monument classique, un peu triste, mais Bernin semble avoir trop innové en cassant le monument.
Louis XIV décidera de ne pas imiter l'italie et enfermera la France dans un style classique prolongé un peu sévère en écartant le mouvement baroque peu présent pour cette raison.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2012 12:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Juin 2010 11:26
Message(s) : 73
Localisation : Lyon
Ce voyage du Bernin en France a exercé une fascination sur les populations. En rentrant en Italie, il passe par Lyon pour y dormir et aurait exécuté le plan du clocher de l'hôpital de la Charité près de la place Bellecour. Cette histoire a permis de défendre la conservation du clocher lors de la destruction de l'Hôpital en 1934. Il est ainsi toujours debout aujourd'hui.
Le journal fait état du grand accueil du Bernin à Lyon. "c'était un honneur tout extraordinaire et que la ville de Lyon ne faisait qu'aux princes de sang." (p 18 du livre sur Google Books)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Avr 2012 14:31 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Le Bernin est l'un des plus grands artistes de tous les temps, peut-être le plus grand, un oeuvre énorme dans tous les domaines et toujours au sommet. il fallait qu'il ait une réputation et une autorité peu communes pour qu'on lui ait donné carte blanche à Saint Pierre de Rome notamment, où il se déchaine dans le baroque le plus échevelé, pour le baldaquin par exemple, a priori peu adapté à une église.
la colonnade du Bernin devant Saint Pierre de Rome: sublime !

Image

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB