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« L’empereur de Chine aux XVème et XVIème siècles : le centre du centre du monde »
Posez-vous des questions simples: sans avoir lu le document et en étant tout à fait ignorant de l'histoire de la Chine moderne, j'interrogerais les termes du sujet. Tout d'abord, vous êtes dans un devoir historique et il vous faudrait
retracer les évolutions de la Chine (au moins politiques, économiques et socio-culturelles) depuis le début du XVe siècle.
Ensuite, le sujet vous invite en deux temps à traiter de la
fonction de l'empereur (en quoi aurait-il été le "centre" du pays, c'est-à-dire l'homme par lequel tout est
censé passer ? Son autorité n'était-elle pas au surplus contestée et était-elle unanimement reconnue ? Quelle était la nature de cette autorité: laïque, divine, etc) d'un côté, et de l'autre de
la perception que les Chinois se faisaient de leur pays au sein du monde: nous, Chinois, avons-nous conscience du monde qui nous entoure ou sommes-nous tout le monde ? Notre pays n'est-il pas le monde tout entier ? Ou alors, il existerait la Chine et l'autre, dans un schéma bien connu du "Nous et les autres". Autrement dit,
la Chine pense-t-elle être le monde dans sa globalité ou être un monde parmi d'autres ? Les programmes insistent en effet sur une vision globale de l'histoire, une histoire qui se veut de plus en plus décentrée. On veut donc de vous que vous mettiez en perspective une certaine vision du monde, qui bien sûr n'est pas une vision occidentale du monde (on le voit avec la cartographie). Vous pourriez d'ailleurs ouvrir sur la vision que nous-mêmes, Français, nous faisions de la Chine car les XVIIe et XVIIIe siècles sont des périodes durant lesquelles notre connaissance géographique de ce "centre" s'améliore grandement (voyez les travaux cartographiques de l'époque, et notamment l'apport des jésuites en la matière).