Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 2:52

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 16:31 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2004 10:04
Message(s) : 110
Localisation : auprès de mon Cardinal
Veinard !!!!!!!! grrrrrrrrrr :D

_________________
"Les plus nobles conquêtes sont celles des coeurs et des affections"
Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 18:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mars 2005 15:00
Message(s) : 31
Localisation : Paris
Petite anecdote sympatique : Un jour que le tsar Pierre le Grand était à Paris, il embrassa la statue du cardinal de Richelieu et dit ces paroles : « Si tu vivais encore, je te donnerais une moitié de mon empire pour que tu m’aidasses à gouverner l’autre. »

_________________
Je ne suis qu'un 0 qui veut dire quelque chose avec un 1 devant (Richelieu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Mars 2005 21:01 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2004 10:04
Message(s) : 110
Localisation : auprès de mon Cardinal
Il avait tout compris :D

_________________
"Les plus nobles conquêtes sont celles des coeurs et des affections"
Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 14:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Ce qui est fascinant avec Richelieu, c'est qu'il a mene sa politique et fait ses realisations dans une periode relativement courte et dans un contexte extremement difficile.
C'est a 39 ans qu'il arrive au pouvoir et c'est a 57 ans qu'il meurt. Dix-huit petites annees pendant lesquelles il va changer la France. Le tout dans le contexte de la Guerre de Trente Ans, de la mefiance perpetuelle de Louis XIII, de l'opposition de differents clans...
C'est tout simplement exceptionnel!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 17:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2004 10:04
Message(s) : 110
Localisation : auprès de mon Cardinal
entièrement d'accord! pour moi il est un des plus grands hommes français. :D

_________________
"Les plus nobles conquêtes sont celles des coeurs et des affections"
Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 20:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 18:17
Message(s) : 2159
Localisation : Paris
Petite question ? ... ou ouverture d'un nouvel aspect de Richelieu

Dans l'image romantique à la Dumas, on pu voir un Richelieu de forte autorité, implacable et sans sentiment.

Je veux bien croire qu'il soit ainsi envers les plus petits que lui.

Cependant, j'ai pu voir qu'il faiblissait facilement devant les Grands dès que ceux-ci le provoquaient. Etait-ce un trouillard et un pleurnichard ? Je ne pense pas. Mais je pense juste à deux situations:

:arrow: quand il est face aux yeux diaboliques d'une reine mère en furie, ils se met à genoux et ses yeux larmoient de tristesse d'être maltraité (je pense en trotre à la journée des dupes)

:arrow: quand il est face à son roi emporté par sa jalousie et qui fait au cardinal une scène .... (je pense en trotre qd le roi veut rentrer à Paris en 1629 mais que le cardinal lui recommanda assez vivement de visiter le villes protestantes soumises, recommandation que n'apprécia pas le roi ....)

Le cardinal fléchit souvent les genoux. Les larmes lui montent facilement aux yeux, surtout quand ce sont ceux qu'il sert avec zèle qui 'l'engueule'

Quid de cette nature de Richelieu ?
Pouvez-vous apportez des info supplémentaires à ce tempérament peu connu de Richelieu ?
Richelieu un sentimental ?

A vous ? :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Juin 2005 22:16 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2004 10:04
Message(s) : 110
Localisation : auprès de mon Cardinal
Richelieu était un grand nerveux. Et "grand" est faible.
Toutes ses maladies étaient pratiquement dues à ses nerfs.
D'ailleurs quand les choses allaient mal et que les larmes lui montait aux yeux, il rageait contre lui-même de cet handicap.
Il ne pliait pas ! seulement, dans Dumas, on n'explique pas que Louis XIII était implacable on le représente comme un pleutre. Ce qui n'était pas le cas. Sur un simple froncement de sourcil Richelieu pouvait être mit en exil ou exécuté et il le savait bien. Il devait jouer avec les humeurs du roi et cela n'était pas facile.
Pour la Reine, Richelieu avait très bien compris, et le roi aussi, qu'il ne servait à rien d'essayer de discuter avec elle quand elle était en colère. Ils préféraient laisser tomber et faire encore ce qu'ils voulaient par la suite tranquillement.
A la journée des dupes, Richelieu savait très bien l'attachement du roi à la Médicis, malgré ce qu'elle lui a fait endurer. Il savait très bien que le roi ne souffrirait pas d'un manque de respect envers sa mère. Richelieu la jouat très fin, car le roi lui dit qu'il savait que Richelieu n'avait jamais manqué de respect à sa mère et que c'était l'entourage de la Reine qui avait l'avait montée contre le ministre.
A savoir aussi que roi réagissait souvent sur un coup de tête et que Richelieu, possédant une certaine sagesse, le contrôlait et lui faisais comprendre qu'il se plantait. Ce qui ne plaisait pas au roi!
Richelieu n'avait pas le coeur sec comme on le représente dans les romans, c'était tout simplement un Homme avec ses faiblesses.
Il était fragile nerveusement et faisait tout pour combattre ça.
Le Richelieu de Dumas n'a jamais existé, c'est un usurpateur qui a pris les trais de dureté du Roi, la félonie de la cour et l'apparence du Cardinal.
Richelieu n'était pas une oie blanche, il a fait ce qu'il a fait. Mais il n'était pas un froussard... prenez le temps de lire une bonne bio, vous découvrirez un humain dans sa plus classique composition mais avec un esprit et une intelligence LOIN au dessus de la moyenne... même d'aujourd'hui!
Espérant vous avoir un peu éclairer sur mon Héro :wink:

_________________
"Les plus nobles conquêtes sont celles des coeurs et des affections"
Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 10:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 13 Mars 2005 13:57
Message(s) : 187
Localisation : Bangkok
Tout a fait d'accord avec Richeliette!
On ne saurait trop conseiller d'ailleurs le Richelieu par Françoise Hildesheimer, paru en 2004 je crois. Cette tres bonne biographie montre bien que, loin d'etre le Cardinal insensible et impassible que la legende dumasienne a cree, Richelieu etait un homme sensible, avec ses defauts et ses qualites, avec ses periodes de confiance et de desespoir, avec ses traversees du desert... Il faut bien comprendre qu'il a toujours ete sur un fil, craignant les attentats contre sa vie (plusieurs Grands du royaume voulaient sa mort), craignant une disgrace toujours possible...
Eu egard a cette situation, ses realisations politiques en un aussi petit laps de temps sont tout simplement incroyables.

D'accord avec Richeliette: le Cardinal a assurement ete l'un des plus grands politiques francais.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Juin 2005 11:06 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2004 10:04
Message(s) : 110
Localisation : auprès de mon Cardinal
:prie: :D

_________________
"Les plus nobles conquêtes sont celles des coeurs et des affections"
Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2005 13:55 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 07 Juil 2004 23:14
Message(s) : 27
Oui, en effet ... le post de Richeliette apporte un éclairage supplémentaire sur cet d'Homme d'Etat d'exception.

Mais ne pensez vous pas que Richelieu est l'Homme qui s'est attiré toutes les haines, toutes les foudres du parti protestant, suite notamment, avec le siège de la Rochelle de 1627 ?

Ce qui a eu pour conséquence que ses detracteurs ont dessiné une légende noire autour de cet homme ?

Et d'ailleurs, pourquoi, Alexandre Dumas a forgé un Richelieu sournois, avide de pouvoirs, interessé bref un homme peu recommandable mais qui à la fin de l'ouvrage en question, redevient une sorte d'Homme d'Honneur avec le poste proposé à d'Artagnan ?

Etrange tout de même, ne trouvez vous pas ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 13 Juin 2005 14:23 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Sep 2004 10:04
Message(s) : 110
Localisation : auprès de mon Cardinal
wof! il s'est tellement attiré les haines de tout le monde lui :lol:
A certain moment, les catho l'appelait "le pape des huguenots" pcqu'il les laissait pratiquer leur religion tranquillement à condition qu'ils se ralliait au roi.

Dumas ... c'est comme Stoker qui a écrit Dracula... les noms et l'époque sonnait bien... c'est tout.
Au début les 3 mousquetaires était un "feuilleton" dans un magazine. Et il a trouvé ses sources la dedant, mêlant renomée, histoire et fiction... ça s'arrête là!

Ce qui a peint la légende c'est sa rigidité face à certaine situation (qui en avait besoin d'ailleurs), sa dureté face à la noblesse récalcitrante à l'autorité du roi et puis quelques affaires de justice un peu vite expédiées.

Richelieu avait en charge une France en branle, ne ressemblant plus à rien.
S'il n'avait pas retroussé ses manches, elle serait devenue un état vasale.
Donc, cela impliquait de l'homme, des traits de caractères fort difficile à admettre à une époque où tout devenait futile et prétexte à amusement.

Ceci expliquant peut être cela :wink:

_________________
"Les plus nobles conquêtes sont celles des coeurs et des affections"
Armand Jean du Plessis, Cardinal de Richelieu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB