Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Montbrison 1617
Message Publié : 12 Mai 2012 23:22 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Bonjour,
Je suis à la recherche d'informations concernant un passage lu dans "La Loire Pittoresque" de G.TOUCHARD-LAFOSSE de 1851 qui dit :
"Pendant les disputes de cour qui eurent lieu en 1617 la ville de Montbrison fut prise par les mécontents qui voulaient s y établir mais le marquis d Hatincourt qui était gouverneur de Lyon arriva bientôt avec des forces suffisantes et le 11 mai la ville fut remise sous l obéissance royale "
et sinon dans "La France par Cantons et par communes" de Théodore Ogier datant de 1856 :
"Néanmoins ces révoltés s étaient emparés en 1617 dela ville de Montbrison et le seigneur d Harlincourt gouverneur des provinces du Lyonnais du Forez et du Beaujolais fut chargé de la reprendre Il y entra presque sans coup férir le 11 mai"

Or, je ne trouve aucuns documents décrivant soit la présence de "mécontents" ou "révoltés" ni même de l'intervention du gouverneur de Lyon Halincourt durant Mai 1617. Il n'apparait que son siège de Octobre/Novembre 1617.

Serait-ce le contenu lui même de ces livres qui ne sentent pas l'histoire approfondie, l'un a-t-il copié sur l'autre ?

Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur ce 11 mai 1617 ?

Merci.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Montbrison 1617
Message Publié : 13 Mai 2012 3:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai fait une petite recherche sur Gallica, et la date du 11 mai apparaît dans beaucoup de livres. Il est donc impssible que ceux ci aient copié la même erreur.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Montbrison 1617
Message Publié : 13 Mai 2012 10:31 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Bonjour,

Oui merci, j'ai recherché sur Gallica en effet, mais je ne trouve rien validant une intervention d'Alincourt à Montbrison à cette date du 11 mai, mis à part les deux seuls livres pré-cités datant de la fin du 19ème, que l'on ne peut pas considérer comme des livres de qualité historique.

Il me semble que le gouverneur en aurait informé le roi Louis XIII normalement, non ? Mais rien du tout ni de Louis XIII, ni de Richelieu, ni de Marie de Médicis, ni des Lédiguières, Pontchartrain etc ...

Bizarre, non ?

Il n'y a rien dans les livres sur Montbrison, rien dans l'histoire de Charles de Neufville, Halincourt ou Alincourt, rien ....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB