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Message Publié : 10 Oct 2012 14:50 
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Justement Bergerac, le sac du Palatinat ou des Pays-Bas espagnols à divers moments de la seconde moitié du XVIIe siècle répondait à une stratégie militaire bien définie et réfléchie


Je suis pleinement d'accord, le dégât partait du même raisonnement.
L'aspect rationnel de l'opération reste cependant mystérieux, car,enfin, même Louvois n'était pas qu'un gros boulet, il ne pouvait ignorer l'impact sur les princes allemands de telles exactions. Et potentiellement, si ce n'est pour dire historiquement, les princes allemands étaient les alliés du roi très chrétien, les menacer aussi grossièrement, c'était renforcer l'influence de l'empereur. C'est d'ailleurs ce qu'il advint !
Sauf à considérer que le ministre de la guerre n'existe que par temps de guerre. Un peu comme les personnages de la peste de Camus, qui ne peuvent vivre qu'en temps de peste et meurent dès que celle-ci s'éloigne.
D'ailleurs rappelons nous les dragonnades : en 1681 Louvois fait mettre le hola, pour en 1685, alors que toute sa clique a pris le pouvoir, presser le pas régimentaire!
Plus généralement, à l'époque moderne où se forment les Etats, peut-il exister une politique pacifiste ? (anachronisme, bien sûr, mais volontaire).


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Message Publié : 10 Oct 2012 17:26 
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Ne pas oublier que Louvois subit les désideratas du monarque ! Louis XIV trouvait intolérable qu'on puisse menacer son peuple et ses frontières. C'est pour cela qu'il en rendit les frontières plus défendables. En supprimant une voie d'invasion à une période de tension diplomatique, on sacralisait temporairement le territoire français afférent.
Louvois n'a fait que rendre effectif ce que désirait Louis XIV.

CNE503

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Message Publié : 10 Oct 2012 18:24 
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Philippe de Commines
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Jean-Claude a écrit :
jibe a écrit :
Les paysans ont la mémoire longue. Chez nous, le souvenir des massacres de Vendée ou des chouans font l'objet de la même permanence.

Absolument d'accord! Il y a encore peu de temps, les grands-mères du pays de Bitche, jadis ravagé par la Guerre de Trente Ans, mettaient les jeunes en garde de l'arrivée potentielle des Suédois...

Attention mon cher Jean-Claude, ce sont les "Prussiens" qui ont ranimé dans la mémoire de nos aïeuls, le triste souvenir du "Schwedenkrieg" (guerre des Suédois") dans nos régions.
Les Suédois alliés du roi de France.

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Message Publié : 10 Oct 2012 19:13 
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Philippe de Commines
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Karolvs a écrit :
Les Suédois alliés du roi de France.


Oui, mais ennemis des Lorrains (ducaux). J'ai vu étant enfant près de Bitche (mais je ne me souviens plus dans quel village exactement :oops: ) un "arbre suédois" qu'on m'avait présenté comme ayant recueilli les corps pendus des habitants de tout un village, j'en avais été assez marqué (c'était il y a plus de 25 ans).

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Message Publié : 10 Oct 2012 19:34 
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Philippe de Commines
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Inscription : 30 Juil 2003 21:44
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Localisation : Lorraine
Le "chêne des Suédois" se trouve sur la route entre Reyersviller et Siersthal.

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Message Publié : 10 Oct 2012 19:36 
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Philippe de Commines
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Inscription : 26 Déc 2005 21:13
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Merci Karolus d'avoir rétabli un épisode de ma jeunesse :wink:

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Message Publié : 10 Oct 2012 21:36 
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Grégoire de Tours
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jibe a écrit :
Les paysans ont la mémoire longue. Chez nous, le souvenir des massacres de Vendée ou des chouans font l'objet de la même permanence.

Excellent exemple. Je ne crois pas que ce souvenir soit seulement la conséquence de la longue mémoire des paysans (et de l'horreur réelle des massacres).
Cette mémoire a été entretenue par les mouvements monarchistes, régionalistes, cléricaux ou autres, dès la Restauration et durant tout le XIXème siècle notamment dans les affrontements idéologiques qui ont secoué la France à cette époque. Statues, monuments, commémorations, tableaux, mémoires, musées, circuits touristiques, etc. ont contribué et contribuent encore à entretenir cette mémoire.


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Message Publié : 10 Oct 2012 22:14 
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Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
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Dupleix a écrit :
jibe a écrit :
Les paysans ont la mémoire longue. Chez nous, le souvenir des massacres de Vendée ou des chouans font l'objet de la même permanence.

Excellent exemple. Je ne crois pas que ce souvenir soit seulement la conséquence de la longue mémoire des paysans (et de l'horreur réelle des massacres).
Cette mémoire a été entretenue par les mouvements monarchistes, régionalistes, cléricaux ou autres, dès la Restauration et durant tout le XIXème siècle notamment dans les affrontements idéologiques qui ont secoué la France à cette époque. Statues, monuments, commémorations, tableaux, mémoires, musées, circuits touristiques, etc. ont contribué et contribuent encore à entretenir cette mémoire.

Certains mouvements de jeunesse continuent à en perpétuer le souvenir via des chants, des illustrations comme celle de P. Joubert et il y a ce drapeau français flanqué d'un sacré-coeur rouge en son centre.


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Message Publié : 11 Oct 2012 8:27 
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Fustel de Coulanges
Fustel de Coulanges
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Inscription : 06 Fév 2004 7:08
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Dupleix a écrit :
jibe a écrit :
Les paysans ont la mémoire longue. Chez nous, le souvenir des massacres de Vendée ou des chouans font l'objet de la même permanence.

Excellent exemple. Je ne crois pas que ce souvenir soit seulement la conséquence de la longue mémoire des paysans (et de l'horreur réelle des massacres).
Cette mémoire a été entretenue par les mouvements monarchistes, régionalistes, cléricaux ou autres, dès la Restauration et durant tout le XIXème siècle notamment dans les affrontements idéologiques qui ont secoué la France à cette époque. Statues, monuments, commémorations, tableaux, mémoires, musées, circuits touristiques, etc. ont contribué et contribuent encore à entretenir cette mémoire.



A lire sur la question, le très bon livre de Martin : "La Vendée de la mémoire (1800-1980)"

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Message Publié : 11 Oct 2012 10:09 
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Ne pas oublier que Louvois subit les désideratas du monarque ! Louis XIV trouvait intolérable qu'on puisse menacer son peuple et ses frontières. C'est pour cela qu'il en rendit les frontières plus défendables.


Là-dessus, je ne suis pas d'accord!

Je vois Louis XIV comme un roi-machine, que les différents clans ont instrumentalisé, mais dont la volonté propre est faible, sauf justement après la disparition de Louvois. Avant, celui qui a le pouvoir , c'est celui qui contrôle le système fisco-financier. Pour casser cette influence, il faut passer d'un système où l'argent détermine ce que l'on peut faire à un système où l'urgence impose de trouver l'argent et là la guerre c'est le top ! C'est surement schématique, mais c'est la vieille histoire Colbert-Louvois.

Quant à sacraliser un territoire, c'est suggérer qu'il y avait une sorte de volonté sous-jacente pour un retour aux limites de la Gaule (comme on a voulu que Richelieu lait formulé). Depuis 1918 (Battifol) on sait que cela n'a pas existé. Le roi de France a plutôt tendance a essayé de se montrer proche des peuples qu'il annexe, exemple Lille où le peuple est étonné de voir le roi de France deux ou trois fois en peu de temps, alors qu'il n'a jamais vu le roi d'Espagne. La violence qui est exercée a certainement un but technique de la part de Turenne, elle est une stupidité politique totale au vue de la diplomatie française, assez lourde de conséquence. Encore la même question : qu'est-ce qui fait exister un ministre de la Guerre en dehors de la guerre ?

Citer :
Je ne crois pas que ce souvenir soit seulement la conséquence de la longue mémoire des paysans (et de l'horreur réelle des massacres).
Cette mémoire a été entretenue par les mouvements monarchistes, régionalistes, cléricaux ou autres, dès la Restauration et durant tout le XIXème siècle notamment dans les affrontements idéologiques qui ont secoué la France à cette époque. Statues, monuments, commémorations, tableaux, mémoires, musées, circuits touristiques, etc. ont contribué et contribuent encore à entretenir cette mémoire.


Je suis entièrement d'accord avec cela. Il ya une volonté institutionnelle à perpétuer cette mémoire. On peut parler de mémoire longue des payssnas ou d'autres, quant cette mémoire se construit en dehors de toute institution .


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Message Publié : 11 Oct 2012 21:45 
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Louis XIV est un roi qui fait de la gloire une vertu cardinale. Dans ce schéma, l'agression sans riposte d'un territoire ou d'un bien dont il est le défenseur est une atteinte intolérable à cette gloire, imposant une mesure de rétorsion immédiate et disproportionnée (Alger et Gênes sont de bons exemples, ainsi que l'affaire du duc de Créqui et peu ou prou toutes les guerres qu'il a initiées).

La logique du "pré carré" est une conséquence immédiate de cette tendance lourde. Ce qui est cohérent avec la violence exacerbée exercée contre le Palatinat ou les Pays-Bas espagnols.

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Message Publié : 12 Oct 2012 9:41 
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Louis XIV est un roi qui fait de la gloire une vertu cardinale. Dans ce schéma, l'agression sans riposte d'un territoire ou d'un bien dont il est le défenseur est une atteinte intolérable à cette gloire, imposant une mesure de rétorsion immédiate et disproportionnée (Alger et Gênes sont de bons exemples


C'est une lecture, mais elle n'est pas incontestable.

Une des raisons données par Arroys Besian de la justesse des guerres du roi de France (alors Louis XIII) était le caractère absolu de son pouvoir qui ne pouvait qu'engendrer le bonheur des peuples soumis.

Le pouvoir louis-quatorzien n'a de plus jamais eu besoin d'agression massacrer ses voisins : guerre de dévolution ou guerre de Hollande.

Alger et Gênes ne sont justement pas des bons exemples : dans les deux cas des raisons géostratégiques ou économiques précises peuvent expliquer l'agression. La France n'était pas la seule à chercher à cadrer les pirates algérois (Angleterre par exemple) et si Gênes avait connu des courants hispanophobes au temps de Mazarin, le rapprochement froncophile ne fut jamais d'actualité alors que sa position géographiques était cruciale pour le contrôle des échanges Méditerranée/Europe du Nord.

Quant à la gloire, il y a certainement une dimension mystique (n'oublions pas que la cinquième monarchie universelle sonnerait la fin du monde!), peut-être en partie manipulée par les clans qui y avaient intérêt et évoluaient avec une vision plus pragmatique du monde.


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