Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:10

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Interrogations sur la Fronde
Message Publié : 28 Août 2012 8:05 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Alors que j'étais occupée à décrypter un registre paroissial d'une petite commune de Touraine (Morand, canton de Château-Renault), je suis tombée en février 1653 sur deux actes concernant la mort de deux personnes "tuées en défendant le château" de Morand par un régiment de mille à 1200 hommes. L'acte précise que ce régiment est conduit par le Sieur de Chombert.

J'ai donc supposé qu'il s'agissait d'une des échauffourées de la Fronde, période que je connais assez superficiellement. En cherchant un peu plus, j'en ai déduit que Chombert était en réalité Schomberg... mais lequel ? Charles de Schomberg, maréchal de France (1601 - 1656), ou Armand Frédéric de Schomberg (1615 - 1690) ? Frondeurs ou non ?

Enfin, le rédacteur de l'acte dit en plus que les hommes composant le régiment (tant de cheval que d'épée) se disent "escosoirs" et "hurlandoirs". Qu'est-ce que cela signifie ? Google est resté muet...

Je remercie d'avance tout ceux qui me feront profiter de leurs lumières...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Août 2012 21:42 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
Bonsoir !
Il s'agit certainement de Frédéric-Armand, servant sous Turenne, donc dans l'armée royale.

Ces "Escosoir", il s'agit certainement de l'ancien français désignant les Écossais car d'après se que je lis : "Il avait été nommé capitaine des gendarmes écossais".

Source : Dictionnaire du Grand Siècle, Fayard, François Bluche.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 11:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est tout sauf Ecossais, à mon avis. Ca viendrait plutôt du verbe escosser qui a donner écosser, et qui voulait dire dépouiller d'après le Godefroy. On dirait aujourd'hui sans foi ni loi.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 15:39 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 12 Nov 2009 11:12
Message(s) : 104
ah !
Et bien vous avez surement raison.

_________________
"L'historien est au service de la vérité et non de la morale." Jean Tulard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 29 Août 2012 15:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
L'Ecossais, c'est l'Escot.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Août 2012 12:19 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Merci à tous. J'ai entre temps trouvé quelques infos supplémentaires sur le site de la commune de Morand : http://www.morand-online.fr/lechateau.html

Cela confirme en effet tout.

Merci encore.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2012 15:51 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Sur le site indiqué, la transcription donne :

L’an 1653, le 22 éme jour de février, le Seigneur Comte de Schomberg conduisant le 2 régiments de Monseigneur le Duc d’York, l’un de cavalerie écossaise, et l’autre d’infanterie hollandaise.

Donc c'était bien écossais, mais mal déchiffré.

En fait, il s'agissait des quartiers d'hiver de ces troupes, qui revenaient de Champagne après une campagne particulièrement éprouvante (Les mémoires du duc d'York en parlent, c'est à ce moment là qu'il parle des troncs de choux appelés le "pain du cardinal") avec un froid de bête (les cavaliers devaient descendre de cheval et marcher pour ne pas mourir de froid).
Leur affectation leur avait été donnée aux alentours du 1er ou du 2 février. Il ne s'agit donc pas à proprement parlé d'un fait de guerre, fût-elle civile, mais plutôt d'un brigandage contre une communauté se défendant contre l'installation d'un fléau : la soldatesque.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Août 2012 15:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Eh bien, au temps pour moi :oops:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Sep 2012 20:04 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2006 21:21
Message(s) : 1446
Localisation : Blois
Bergerac a écrit :
Sur le site indiqué, la transcription donne :

L’an 1653, le 22 éme jour de février, le Seigneur Comte de Schomberg conduisant le 2 régiments de Monseigneur le Duc d’York, l’un de cavalerie écossaise, et l’autre d’infanterie hollandaise.

Donc c'était bien écossais, mais mal déchiffré.

En fait, il s'agissait des quartiers d'hiver de ces troupes, qui revenaient de Champagne après une campagne particulièrement éprouvante (Les mémoires du duc d'York en parlent, c'est à ce moment là qu'il parle des troncs de choux appelés le "pain du cardinal") avec un froid de bête (les cavaliers devaient descendre de cheval et marcher pour ne pas mourir de froid).
Leur affectation leur avait été donnée aux alentours du 1er ou du 2 février. Il ne s'agit donc pas à proprement parlé d'un fait de guerre, fût-elle civile, mais plutôt d'un brigandage contre une communauté se défendant contre l'installation d'un fléau : la soldatesque.


Oui, dans les paroissiaux, à cette période, on trouve parfois des gens assassinés par des soldats sans qu'il s'agisse de faits de guerre. A Mesland, dans le département voisin,, les actes notariés racontent que les soldats ont pris toute la nourriture, tout le bétail et démoli pas mal de choses dans le prieuré et l'église.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB