Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 1:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 30 Nov 2012 11:42 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Je vous donne ici les renseignements que j'ai utilisés pour mon livre Abraham de Wiqcuefort : les gazettes parisiennes de l'année 1653... Ils sont extraits de la Revue de saintonge et d'Aunis t.39 , p. 41 et suiv. , article de Jules Sottas.

En 1627 Thimoléon d'Espinay, marquis de Saint-Luc, fut contraint de se démettre du gouvernement de Brouage qui comprenait alors : le pays de Brouage, Oléron, Alvert, Ré, Marennes, Mornac, Royan, Pont l'Abbé, Saint-Aignan et Saint Jean d'Angle . Il fut remplacé par Marie de Médicis. Au même moment, Richelieu reçut la capitainerie de Brouage (c'est à dire le gouvernement particulier). En 1629, il eut la capitainerie d'Oléron. Dans la même vague de réorganisation, Thoiras fut installé gouverneur général de la Rochelle et pays d'Aunis en 1628 (lettres de provision de 1626).

En 1653, l'organisation militaire était la suivante : gouvernement général de l'Aunis, Brouage et iles adjacentes qui chapeautait quatre gouvernements particuliers : Brouage, île d'Oléron (ville et citadelle), Aunis (Tours de la Rochelle), île de Ré (Saint-Martin et fort de la Prée). Tous ces gouvernements furent donnés à Mazarin (comme ce fut le cas pour Richelieu après la disgrâce de Marie de Médicis). Il me semble avoir lu que le fort de la Prée devint aussi un gouvernement particulier à une époque, mais je n'ai pas cela sous la main.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2012 12:30 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
jibe a écrit :
"terreur des Huguenots"
était le surnom de son grand-père maternel, Christophe de Saint-Chamond qui avait terriblement ravagé Annonay et lutta contre son frère Jean de Saint-Romain, on l'appela même "le fléau des huguenots".

Pour ce qui est de Melchior Mitte, il était encore présent le 4 février 1630, puisqu'il faisait la demande des droits d'existence réformées, documents qu'il perdra volontairement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2012 12:39 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Exact : excusez la confusion mais la famille de Saint-Chamond avait en héritage des convictions bien ancrées. Entre parenthèses, on néglige souvent, pour s'arrêter aux seuls grands noms, toutes ces grandes familles nobles qui, pendant les guerres de religion, prirent activement parti pour l'un ou l'autre côté, transformant parfois leurs châteaux en véritables casernements.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2012 13:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
jibe a écrit :
J'ai dit "brutal" parce que Saint-Chamond fut l'exécuteur zélé des basses œuvres de Richelieu (voir sa correspondance avec le Cardinal et Louis XIII) contre les protestants, d'où il tira aussi le qualificatif de "terreur des Huguenots". Cela aboutit quand même à 20 000 habitants de la Rochelle morts de faim pendant le siège. Aujourd'hui on parlerait de crime contre l'humanité mais, évidemment, à l'époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2012 13:12 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
jibe a écrit :
"terreur des Huguenots"
ou "le fléau des huguenots était le qualificatif de son grand-père, Christophe de Saint-Chamond, qui lutta contre son propre frère, Jean de Saint-Romain, et qui dévasta plusieurs la ville d'Annonay.

Bergerac a écrit :
Ces gouvernements saintongeais étaient très lucratifs du fait du commerce du sel (c'est ce qui en a fait l'intérêt pour Mazarin)
, à l'époque, et pour quelques années encore, c'était Richelieu qui était au gouvernement...

Sinon, j'ai trouvé qu'il avait demandé les titres des églises réformées de l'île de Ré le 4 février, et qu'il les perdit ensuite (volontairement semble-t-il) ce qui lui permit d'interdire l'existence de ces églises.

En mars 1630, il fit emprisonner le pasteur de Saint-Martin-de-Ré aussi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Nov 2012 15:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 03 Mars 2010 11:03
Message(s) : 323
Localisation : France
Citer :
Bergerac a écrit:
Ces gouvernements saintongeais étaient très lucratifs du fait du commerce du sel (c'est ce qui en a fait l'intérêt pour Mazarin)

, à l'époque, et pour quelques années encore, c'était Richelieu qui était au gouvernement...



Ben non. :wink:

Comme je l'ai écrit dans un post juste en haut de cette page, c'était Marie de Médicis, Richelieu n'ayant que les capitaineries de Brouage et d'Oléron . Richelieu ne récupèrera le gouvernement de Brouage qu'après la (en fait les !)journée des Dupes.

Pour Mazarin, cela se rapportait à un post antérieur, mais sur la page précédente, et l'acquisition du gouvernement général et ds gouvernements particuliers eut lieu en 1653 et 1654.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Déc 2012 13:51 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 25 Avr 2012 0:22
Message(s) : 28
Bergerac a écrit :
Je vous donne ici les renseignements que j'ai utilisés pour mon livre Abraham de Wiqcuefort : les gazettes parisiennes de l'année 1653... Ils sont extraits de la Revue de saintonge et d'Aunis t.39 , p. 41 et suiv. , article de Jules Sottas.


Merci pour ces renseignements, car en effet on s'aperçoit qu'après le Siège de la Rochelle il y a eut un découpage assez étrange géographiquement mais certainement très intéressant financièrement et militairement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB